Les données indiquent des activités records sur les échanges décentralisés, notamment grâce à Base et Uniswap.
Une industrie en pleine croissance et les DEX en profitent
De toute évidence, les récentes explosions de plusieurs memecoins prouvent que l’activité au sein de l’industrie a commencé à migrer du Bitcoin vers la TradeFi. De plus, l’activité des stablecoins confirment également le mouvement des liquidités entre le Bitcoin et d’autres outils financiers.
C’est donc sans grande surprise que la TradeFi a profité de ce succès des ETF Bitcoin pour connaitre une adoption et une utilisation record.
“Ces bourses décentralisées voient de gros volumes de transactions. Les blockchains sous-jacentes deviennent des éléments d’infrastructure très intéressants qui ne peuvent être ignorés. Les affiliés de premier ordre stimulent l’adoption à un rythme dont les leaders de l’industrie rêvaient auparavant.” écrit Pompliano dans sa newsletter.
base has been printing in revenue now that calldata is cheap
to the tune of 2m/day last few days pic.twitter.com/unsIQPxeVk
— 0xngmi (@0xngmi) March 27, 2024
L’un des acteurs majeurs dans cette récente suractivité est le réseau blockchain de Coinbase nommé Base. En effet, ce dernier a notamment profité du succès de son réseau social Forecaster et du projet L3 Degen. Ce dernier a spécialement été critiqué par le CEO de Polygon, qui déclare que ce genre de projet L3 “existe uniquement pour retirer de la valeur d’Ethereum et sur les L2 sur lesquels les L3 sont construits.
Outre le fait que Coinbase est un leader aux US en tant que CEX, il prouve désormais qu’ils peuvent devenir également des leaders dans la TradeFi.
Les DEX en action et Base explose
Ce récent pump de Base est particulièrement rendue possible grâce à Uniswap. En effet, il enregistre plus de 2,5 millions d’utilisateurs mensuels. Ces derniers en profitent pour déverser des milllards de dollars tous les jours sur les différentes blockchains décentralisées. Comme l’indique le graphique, Base en est le plus grand bénéficiaire.
Dans la mesure où la DeFi est à présent un vaste de réseau de nombreux projets décentralisés, l’interopérabilité est essentielle. C’est donc lors de ce genre de période, avec le bull market actuel, qu’il est intéressant d’observer vers où les investisseurs se déplacent.
Six years after @ShapeShift's business collapsed under an onslaught of state tyranny, its transformation into a decentralized, open-source project has proven effective.
Over the last month, huge trade volumes surging through ShapeShift helped carry Thorchain's monthly volume… https://t.co/3ozRHhYsVo pic.twitter.com/UBWHXUob3Z
— Erik Voorhees (@ErikVoorhees) March 29, 2024
Uniswap reste donc le leader incontesté. Néanmoins, ShapeShift, qui n’était pas dans ces plus beaux jours, a connu une seconde vie et des mouvements records.
“Six ans après le lancement de ShapeShift, les affaires de l’entreprise se sont effondrées sous l’assaut de la tyrannie de l’État, sa transformation en un projet décentralisé et open source s’est avérée efficace. Au cours du mois dernier, d’énormes volumes de commerce en hausse par ShapeShift ont contribué à porter le volume mensuel de Thorchain de plus de 10 milliards de dollars.”écrit le fondateur de ShapeSfhit sur X.
La décentralisation a souvent été remise en cause pour son accessibilité et son manque d’interopérabilité. L’émergence de projets comme Base et ShapeShift sont alors à suivre de près. Puisque c’est dans ce genre de contexte que l’on observe aujourd’hui que l’on verra les acteurs majeurs de demain.
Outre l’ampleur qu’a prise Base en tant que blockchain majeure, cela pousse également le CEX à devenir plus résilient sur le long terme. Parce qu’ils devront alors se confronter aux régulateurs sur plusieurs fronts désormais.
“Coinbase ne fait pas cela simplement par la bonté de leur cœur. D’une part, une offre décentralisée leur permet de devenir plus natifs et plus résilients dans la crypto-monnaie, car les régulateurs du monde entier leur font pression.” ajoute Pompliano.
Source : The Pomp Letter, X
Sur le même sujet :