donald trump collection cartes nft
Actualités NFT, Toute l'actualité

Donald Trump publie sa propre collection de cartes NFT

Jérôme Moreau Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ancien président des USA, Donald Trump, a commercialisé récemment sa propre collection de jetons non fongibles (NFT). L’annonce a été faite sur Truth Social, le réseau social du milliardaire américain.

La collection NFT de Donald Trump

 

L’annonce du lancement de la collection NFT a été faite sur la plateforme sociale Truth Social. Donald Trump affirme ainsi “lancé la première collection officielle de jetons non fongibles Donald J. Trump”. Cette collection porte le nom de cartes à collectionner numériques Trump.

 

 

Chaque carte commercialisée est également accompagnée d’une chance de remporter diverses activités, tels qu’un dîner avec le milliardaire américain, de séjourner en compagnie de l’ancien président américain dans sa propriété privée de Mar-A-Lago, de parler avec le président américain sur le logiciel de conférence Zoom ou bien encore de pratiquer le golf sur le domaine de Trump.

 

La collection de cartes a été produite et commercialisée par une société appelée NFT INT LLC. Cette société n’est pas contrôlée par l’homme d’affaires américain. L’entreprise ne semble pas également connue dans l’univers cryptographique. Elle est basée dans un centre commercial situé dans l’État d’Utah dans la ville de Park City.

 

Ce lancement intervient seulement 11 mois après la mise aux enchères par Melania Trump de sa collection d’œuvres d’art numérique. Un projet déjà très controversé à l’époque dans la mesure où l’enchère de la première avait été remportée… par un portefeuille contrôlé par Melania Trump elle-même!

45 000 cartes NFT mises en vente

 

La collection est commercialisée sur le site américain : Collect Trump Cards. Un site spécialement conçu pour mettre en vente la collection de cartes NFT du milliardaire américain. Chaque carte NFT est unique et elle représente le milliardaire américain dans des positions et des tenues vestimentaires différentes.

 

Aperçu des images en vente sur le site Collect Trump Cards
Aperçu des images en vente sur le site Collect Trump Cards

 

Chaque carte NFT est commercialisée à 99 dollars américains. Donald Trump compare les cartes numériques à des cartes de baseball. D’après la publicité de Donald Trump, “chaque carte représente une œuvre d’art incroyable se rapportant à sa vie et à sa carrière”.

Un lancement un peu tardif ?

 

Beaucoup d’analystes font remarquer que le lancement de la collection de cartes NFT intervient un peu tardivement. D’après l’outil d’analyse statistique Dune Analytics, le nombre de transactions NFT sur la blockchain Ethereum a fortement reculé en cette fin d’année 2022 par rapport au début de l’année.

 

Voici un petit aperçu du nombre de transactions NFT sur les douze derniers mois
Voici un petit aperçu du nombre de transactions NFT sur les douze derniers mois

Quoi qu’il en soit, l’ensemble de la collection de cartes NFT a déjà été écoulé. Ce qui a permis ainsi de générer, sur le marché primaire, 4,5 millions de dollars de ventes directes. Les ventes sur le marché secondaire explosent également sur OpenSea avec un volume total de 533 ETH pour 5 993 ventes.

cryptonaute twitter

Des œuvres d’art numérique ou des images plagiées ?

 

Alors que les cartes sont normalement censées représenter la vie et la carrière de Donald Trump, la polémique enfle depuis quelques heures sur le fait que ces cartes pourraient en réalité être de simples plagiats d’images trouvées sur Internet.

 

D’après le site Gizmodo, et à partir de recherches d’images inversées, les images utilisées dans la collection de NFT pourraient en effet être conçues à partir de photos extraites sur Internet. Le magazine en ligne affirme en outre que l’image de Donald Trump en tenue de chasseur ressemble étrangement à une combinaison de cuissardes fabriquées par une société de vêtements de chasse.

 

Si ces révélations s’avèrent exactes, il est clair que ce serait en tout cas lourd de conséquences pour le magnat de l’immobilier. A seulement deux années de la prochaine échéance électorale, ses détracteurs pourraient bien utiliser cette nouvelle affaire pour qu’il renonce définitivement à se présenter à la prochaine élection présidentielle.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus : 

 

Melania Trump débarque sur Solana avec un projet NFT

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jérôme Moreau Rédacteur

Jérôme Moreau Rédacteur

Après un master en finance d'entreprise, et de nombreuses années d'expérience dans ce même domaine, j'ai décidé de me lancer dans l’aventure de la rédaction web. Avare de nouvelles technologies, j'aime ce que les cryptomonnaies apportent à l’univers de la finance.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram