Par un tweet dont il a le secret, Elon Musk vient une nouvelle fois de faire jouer son rôle “d’influenceur numéro 1” sur le marché des cryptos.
Très suivi dans l’univers de la crypto pour sa capacité à faire décoller ou plomber des projets, Elon Musk vient à nouveau de frapper. Et il est encore question du Dogecoin et du récent mème McDonald’s autour du marché des cryptos.
Elon Musk interpelle McDonalds
Par un tweet posté hier, le PDG des entreprises Tesla a interpellé la multinationale américaine McDonald’s. En précisant qu’il “mangerai un Happy Meal à la télévision si McDonald’s accepte le Dogecoin”.
Ce tweet à suscité près de 400 000 mentions likes et plus de 50 000 retweets. En réalité, il s’agissait plutôt d’un message humoristique pour surfer sur la continuité du mème McDonalds lié au marché crypto.
Même si ce tweet a une portée humoristique, Elon Musk est depuis quelques semaines un porte-parole de premier plan pour l’utilisation du Dogecoin comme moyen de paiement. Il y a quelques semaines, l’entrepreneur américain annonçait même que Tesla commençait à accepter le paiement en Dogecoin pour certains accessoires de sa boutique. Cette initiative reste pour l’heure cantonnée à un nombre très limité d’objets et il n’est évidemment pas possible de faire l’acquisition d’une Tesla en payant en DOGE.
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk joue un rôle sur la hausse ou la baisse d’un projet crypto. Il avait déjà fait la pluie et le beau temps autour du cours du Bitcoin après avoir annoncé que Tesla accepterait les paiements en Bitcoin puis en se rétractant quelques semaines plus tard.
Conséquence : Le DOGE prend 11 % !
Quelques minutes après la publication du tweet, le cours du Dogecoin a connu une forte hausse en passant de 0,135 à 0,15 $ l’unité, soit une hausse de 11 %. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le cours du Dogecoin reste supérieur à 0,15 % et affiche une hausse de 7 % sur la journée. Le mème token profite des frasques d’Elon Musk mais également d’un marché crypto dans le vert ce mercredi (+3,75 % sur les dernières 24 heures).
Comparativement à la dernière annonce en faveur du Dogecoin, ce tweet d’Elon Musk aura eu un impact moins significatif. En effet, lorsque Musk a confirmé la rumeur de l’acceptation du paiement en Dogecoin sur sa boutique, le cours du mème token avait décollé de près de 30 %. L’impact de ce nouveau tweet pourrait s’avérer beaucoup plus puissant si McDonald’s venait à accéder à la requête de Musk. Mais qu’en est-il réellement ?
La réponse de McDonald’s
Souhaitant surfer sur la “hype” générée par le tweet, McDonald’s s’est empressé d’adresser une réponse. Et en utilisant un ton tout aussi humoristique, la chaîne de restauration rapide a déclaré qu’elle accepterait le paiement en Dogecoin à la condition que Tesla accepte le “Grimacecoin”. Ce token a déjà été présenté dans plusieurs campagnes publicitaires de McDonald’s. Nul ne doute que l’échange devrait en rester la. Dans un avenir proche, il semble donc difficilement envisageable pour McDonald’s d’accepter le paiement en DOGE. Le groupe a néanmoins fait savoir qu’il s’intéressait au paiement en Bitcoin.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr