Accueil Elon Musk refuse le Dogecoin au gouvernement : Faut-il craindre une chute brutale ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Elon Musk refuse le Dogecoin au gouvernement : Faut-il craindre une chute brutale ?

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le dinosaure des memecoins $DOGE semble malheureusement avoir été abandonné par son plus grand supporter : Elon Musk. À la suite de la nomination du CEO Tesla à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE), tout le monde voyait un lien direct avec le memecoin. Cependant, ce 31 mars 2025, Elon Musk en a déçu plus d’un.

Dogecoin et Elon Musk : Une relation mouvementée

À l’origine, le memecoin $DOGE a été créé à partir d’une blague en 2013. Créé par Billy Markus et Jackson Palmer, ce token était fait pour être une parodie de Bitcoin et se moquer de l’écosystème.

L’avenir du $DOGE a été tout autre puisqu’en 2021, le memecoin a explosé et s’est retrouvé à 70 milliards de dollars de capitalisation marché en 2021. C’est devenu un véritable actif spéculatif qui a lancé la mode des memecoins dans l’écosystème.

Il est vrai que ce dernier ATH (All Time High) n’aurait pas été possible sans l’intervention de Musk. Le multimilliardaire américain a toujours joué de sa notoriété pour secouer le cours de cet actif.

Par exemple, en février 2021, les tweets de Musk sur DOGE ont provoqué une hausse de son prix de 37 %. En mai 2021, il a par contre fait chuter le token de 40 % après son passage à Saturday Night Live. Une étude très intéressante de 2023 montre la corrélation entre les tweets d’Elon Musk et le cours du $DOGE.

L’annonce de la création du Department of Government Efficiency en novembre 2024 avec la nomination d’Elon Musk à sa tête a fait bondir le memecoin de plus de 150 %. Beaucoup de personnes ont en effet spéculé sur la corrélation entre le nom de l’entité et la nomination de Musk

cryptonaute twitter

La déclaration de Musk et son contexte

Depuis novembre 2024, le silence de Musk sur $DOGE a entraîné une chute progressive du prix de l’actif. En effet, il se retrouve aujourd’hui au même niveau qu’avant l’annonce de novembre 2024.

Cependant, sa dernière déclaration sur le memecoin n’était pas celle attendue depuis des mois. Il a en effet annoncé :

Il n’y a pas de plans pour que le gouvernement utilise Dogecoin ou quoi que ce soit.

Grosse déception pour la communauté après cette annonce, mais également énorme surprise, car très peu de répercussions sur le cours du token. On dirait que Musk n’a plus l’influence qu’il avait pu avoir sur le token et que la communauté ne lui fait plus aveuglément confiance.

D’un côté, la couleur de cette annonce était aussi logiquement attendue. Le Department of Government Efficiency n’a en effet aucun lien avec les crypto-monnaies. Il est fait pour réduire les dépenses fédérales et l’utilisation d’un memecoin comme $DOGE n’aurait pas d’utilité.

État actuel de Dogecoin

Il est certain que l’attente de plusieurs mois avant cette annonce était parfaitement volontaire. Elle a permis de laisser l’euphorie du marché redescendre afin d’éviter les accusations de manipulation.

Le cours du memecoin a tout juste perdu 6 %, ce qui n’est rien par rapport aux précédentes annonces de Musk.

Au début de la semaine passée, le token semblait avoir repris de l’énergie, mais cela s’est rapidement essoufflé. Après un pump jusqu’à 0,2 $, le $DOGE s’est effondré de 20 % pour retourner vers 0,16 $.

D’un point de vue plus global, le memecoin n’est pas dans sa meilleure forme. En effet, d’après CoinGecko le token voit le rouge sur tous les intervalles de temps.

Cependant, rien n’est catastrophique puisque le memecoin est toujours moins rouge que l’Ethereum. Si on regarde les statistiques passées, il est donc plus rentable d’investir dans le $DOGE que l’ETH.

Pour conclure, tout le marché est dans le rouge et le $DOGE ne saigne pas plus que les autres cryptos. Une entrée dans les prochains jours sera toujours bonne, mais il faut rester attentif aux annonces de Musk. Même si celle d’aujourd’hui n’a pas eu de répercussion importante, on ne peut pas conclure hâtivement sur les prochaines.


Sources : CoinMarketCap, TradingView


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram