Le milliardaire le plus imprévisible de la planète, Elon Musk, fait encore parler de lui sur le net, et pas qu’un peu. Cette fois, il s’attaque à deux sujets qui n’ont l’air d’avoir aucun rapport à première vue, mais qui, en creusant un peu, pourraient bien cacher un plan bien plus important.
D’un côté, Tesla a inquiété tout le monde dans la crypto-sphère en déplaçant la majorité de ses Bitcoins vers de nouvelles adresses. De l’autre, Musk s’est mis à promettre de donner un million de dollars par jour à ceux qui soutiennent la campagne de Donald Trump.
Aussi, l’on est en droit de se demander s’il n’y a pas un grand plan derrière tout ça pour pousser l’adoption des cryptos sous un gouvernement pro-Bitcoins ?
Les mouvements de Bitcoins de Tesla
La semaine dernière, Tesla a bougé 11 509 BTC (soit 780 millions de dollars) vers de nouvelles adresses de portefeuilles. Autant dire que ça a fait paniquer tout le monde dans le monde des cryptos. Beaucoup ont cru à une vente massive imminente. Mais selon Arkham Intelligence, tout va bien : ils ont juste déplacé leur fond d’un portefeuille à un autre.
𝗨𝗣𝗗𝗔𝗧𝗘: 𝗧𝗘𝗦𝗟𝗔 𝗕𝗜𝗧𝗖𝗢𝗜𝗡 𝗪𝗔𝗟𝗟𝗘𝗧𝗦
We believe that the Tesla wallet movements that we reported on last week were wallet rotations with the Bitcoin still owned by Tesla.
Tesla moved their entire balance of 11,509 BTC ($776.9M) to new wallets. pic.twitter.com/aWeHrwjo22
— Arkham (@ArkhamIntel) October 22, 2024
Le marché, qui a bien failli faire une syncope, a fini par se calmer. Le prix du Bitcoin a même grimpé de 5 % avant de redescendre un peu. En même temps, ce n’est pas la première fois que Tesla secoue la planète Bitcoin : en février 2021, ils avaient déjà fait sensation en achetant 1,5 milliard de dollars de BTC.
À un moment donné, la compagnie acceptait même les paiements en Bitcoin, puis ils ont fait un virage à 180° à cause de l’impact environnemental du minage de token.
Quelques mois plus tard, Tesla avait même vendu une partie de ses Bitcoins pour renforcer sa trésorerie face aux incertitudes provoquées par le Covid-19 en Chine. Aujourd’hui, malgré ces hauts et ces bas, Tesla garde une belle réserve de Bitcoins et reste l’une des entreprises possédant le plus de BTC.
Pour l’instant, Musk reste silencieux sur ces récents transferts, mais certains se disent que quelque chose se prépare. Tesla pourrait peut-être recommencer à accepter les paiements en Bitcoin, maintenant que le minage devient de plus en plus écolo.
Musk, Trump et la crypto : des intérêts croisés ?
Elon Musk, en pleine tournée de soutien à Trump, a annoncé qu’il partagera un million de dollars par jour aux électeurs qui signent une pétition en faveur du premier et du second amendement.
Derrière cet apparent jeu de séduction politique, certains y voient une machination plus complexe : Musk, partisan des cryptos, chercherait à remettre Trump au pouvoir pour favoriser l’adoption de régulations pro-Bitcoin. Sous une administration Trump, les crypto-monnaies pourraient bien trouver un terrain fertile, et qui mieux que Musk pour préparer cette transition ?
À travers cette loterie géante et son soutien politique, Musk joue sur deux tableaux, mêlant fortune, influence et technologie, comme s’il voulait modeler l’avenir à son image – et celui-ci pourrait bien briller sous l’étendard du Bitcoin.
Les enjeux politiques et économiques pour Musk et Trump
Derrière cette alliance improbable entre Musk et Trump se cache un jeu d’échecs plus fin qu’il n’y paraît, où chaque pion avance avec une stratégie bien calculée. Pour Musk, soutenir Trump, n’est pas juste une histoire d’amitié ou d’ambitions politiques, c’est surtout du business.
Avec Trump de retour au pouvoir, Musk pourrait obtenir un environnement beaucoup plus favorable à ses entreprises — Tesla, SpaceX, X —, où les règles et régulations qui se mettent en travers de son chemin disparaîtraient comme par magie.
Et si, en bonus, Trump favorise aussi les cryptos ? Cela donnerait également un boost monumental au Bitcoin, et Musk se retrouverait encore plus gagnant. Avec un Trump réélu, moins de régulations, plus de liberté pour ses entreprises et le Bitcoin qui prend son envol, Musk pourrait bien voir ses réserves de BTC grimper en flèche.
En plus, cela renforcerait son rôle en tant que grand manitou de l’univers crypto. Au final, tout ce petit jeu d’outsiders “contre les élites”, c’est peut-être notamment un moyen pour ces deux-là de bâtir une sorte de nouvelle oligarchie, où la politique et la crypto se mêlent pour redessiner les règles du capitalisme version 21e siècle.
Sur le même sujet :
- Masterclass #32 : la confidentialité et la fongibiltié de Monero et Bitcoin
- Memebet lève 350,000$ en prévente : la série continue
- Le terrible secret de la Crypto Queen Russe
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus