Lancé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin a connu une ascension fulgurante dans le monde de la finance. Initialement rejeté et décrié par tous les experts de la finance traditionnelle, il est aujourd’hui un actif sérieux ayant le statut de valeur refuge comme l’or.
Par conséquent, nous sommes en droit de se poser des questions : peut-on encore investir dans le Bitcoin ou est-ce déjà trop tard ? Faut-il se lancer maintenant ou laisser le train partir sans nous ?
Historique du Bitcoin : de la création à la reconnaissance mondiale
Le Bitcoin n’est pas sorti d’un bureau d’une banque centrale, mais d’un coin sombre de l’internet décentralisé, grâce à une technologie appelée blockchain. En 2009, le projet démarre comme un rêve un peu fou : créer une monnaie sans frontières, sans banques, sans gouvernement.
Satoshi Nakamoto, son créateur, a décidé de limiter la quantité à 21 millions de Bitcoins, afin de rendre l’actif rare et précieux. Cette rareté a fait exploser sa valeur avec le temps. Pour donner une idée, en 2010, 10 000 BTC servaient à acheter deux pizzas, à 25 dollars à l’époque. Aujourd’hui ? Avec la valeur actuelle du Bitcoin à 67 800 $ par token, ces deux pizzas valent plus de 678 millions de dollars.
Le prix actuel du Bitcoin : analyse des tendances récentes
Après avoir grimpé à un sommet ATH de 68 789 $ en novembre 2021, il a subi une chute brutale en 2022. En raison de la hausse agressive des taux d’intérêt et du fiasco monumental de FTX, la valeur du Bitcoin a été envoyé valser jusqu’à 16 000 $ en décembre.
Toutefois, cette période de baisse ne fut que temporaire puisque fin 2023, il a rebondi et est repassé au-dessus des 30 000 $, avant d’exploser les 73 000 $ en mars 2024, même avec l’inflation qui traîne toujours. En octobre 2024, il tourne autour des 68 000 $, ce qui prouve qu’il a encore des ressources.
Cet actif n’est pas qu’un feu de paille : il traverse les crises et rebondit, porté par des facteurs comme l’approbation des ETF Bitcoin par la SEC américaine en 2024 ou la réduction de moitié (halving) de la production des nouveaux Bitcoins.
Néanmoins, cette croissance est aussi accompagnée de volatilité : ce qui monte très vite peut redescendre encore plus vite.
Analyse des perspectives futures : vers une hausse ou une stagnation ?
Certains disent que le Bitcoin est loin d’avoir fini sa montée. Il y a des analystes qui parlent de 150 000 $ dans quelques années, voire carrément 500 000 $ dans cinq ans, grâce à la rareté du Bitcoin et à son adoption par les gros investisseurs.
Le dernier halving de 2024 a fait baisser la récompense des mineurs à 3,125 BTC par bloc, ce qui pourrait bien encore réduire l’offre et faire monter les prix – comme ça s’est souvent passé après les autres halvings. Néanmoins, Si la demande ne suit pas ou si les régulateurs durcissent les règles du jeu, le scénario pourrait se planter.
Opportunité d’investissement actuelle : avantages et risques
Alors, investir ou pas ? Pour ceux qui aiment jouer avec le feu (et qui ont le cœur bien accroché), les avantages sont légion. Le Bitcoin s’est fait une place de choix et on l’appelle même parfois “l’or numérique”.
C’est devenu une vraie alternative aux investissements classiques, surtout avec sa capacité à résister aux crises économiques et à toujours rebondir, même après avoir pris des claques. Certains le voient comme un rempart contre l’inflation, d’autres comme une solution face à un éventuel crash des monnaies traditionnelles.
Cependant, il y a aussi des risques, et pas des moindres. Le Bitcoin est le roi de la volatilité : s’il est vrai qu’il peut monter en flèche en l’espace de quelques heures, il peut aussi dégringoler du jour au lendemain.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Vous avez payé 30% d’impôts sur vos cryptos ? Vous allez désormais payer 33%
- Le Dogecoin s’envole alors qu’Elon Musk évoque publiquement le D.O.G.E. : Faut-il craindre une correction ?
- Pepe Unchained explose la barre des 20M$ en prévente et annonce une nouvelle mise à jour
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus