Accueil L’ETF de staking Solana enregistre $12 millions d’afflux le premier jour
Actualités sur Solana

L’ETF de staking Solana enregistre $12 millions d’afflux le premier jour

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

etf sol staking
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde crypto vient de connaître un nouveau tournant. Le tout premier ETF de staking Solana vient de voir le jour aux États-Unis. Et ce dernier vient de faire un joli démarrage en enregistrant 12 millions de dollars d’afflux le premier jour. Il est coté sous le nom de “SSK” sur l’échange Cboe BZX.

Pour la première fois, les investisseurs institutionnels américains peuvent accéder aux rendements passifs de Solana en toute sérénité. Avec lui, plus besoin de s’encombrer de wallets compliqués, de nœuds incompréhensibles et de risques techniques en tout genre. Alors que les ETFs au comptant Bitcoin et Ethereum connaissent un succès fracassant, Solana marque le premier pas dans le monde de l’ETF de staking crypto.

Un lancement réussi après des jours sous tension

Le lancement de cet ETF de staking “SSK” n’aura pas été de tout repos. Le REX-Osprey ETF a dû faire face à de nombreux obstacles réglementaires de la part de la SEC. Celle-ci avait rejeté l’enregistrement du produit à cause de sa classification juridique floue.

Pour autant, REX Shares et Osprey Funds ont pu trouver une parade astucieuse afin de remplir les conditions fixées. Elle a investi au moins 40% de ses actifs dans des produits négociés en bourse afin de contourner le fameux processus 19b-4.

Cette astuce utilisée par REX-Osprey pour faire valider leur ETF a eu le don de perturber les investisseurs. Sur Polymarket, on avait même pu y voir une note de bas de page qui clarifiait la position de la SEC sur cette affaire.

Et cela a marché ! Ce franc succès pourrait alors inciter d’autres émetteurs d’ETF à se lancer dans la course. Ainsi, il est probable que l’on connaisse l’arrivée prochaine d’ETFs XRP, Litecoin ou Avalanche.

Afin d’apporter plus de clarté sur sa position, la SEC prévoit de créer une norme standardisée pour l’approbation de futurs ETFs. Elle a d’ailleurs annulé sa récente approbation de l’ETF Grayscale.

$12 millions d’afflux pour l’ETF de staking SOL : c’est décevant ?

L’analyste crypto de Bloomberg, Eric Balchunas, a rapporté hier un afflux de $12millions sur le nouvel ETF Solana. Il témoigne également d’un volume de 33 millions de dollars sur cette première journée. Si certains considèrent ces chiffres comme un démarrage réussi, d’autres se disent déçus.

Lorsque l’on met cela en perspective, il est évident que c’est une activité bien inférieure aux 4,6 milliards de dollars réunis par les ETfs Bitcoin lors de leur lancement en 2024. Aussi, Ethereum avait attiré près de 600 millions de dollars la première semaine.

Mais il y a des raisons à cela. Premièrement, Solana reste une crypto-monnaie encore peu connue face à ses homologues. Elle garde un statut marqué d’altcoin “risqué” qui aura sans doute plus de mal à convaincre les investisseurs institutionnels.

De plus, ces derniers sont encore peu familiers du processus de staking. L’idée d’un rendement passif à partir d’un produit boursier comme celui-ci est encore difficile à comprendre. Enfin, l’ETF n’a pas connu une publicité aussi importante que ses homologues.

Avec tous ces facteurs réunis, le SSK ne peut pas connaître une explosion aussi marquée. Pour autant, il a déjà eu un effet visible sur le cours de Solana. En effet, la crypto est en hausse de plus de 5% sur la journée et suit Bitcoin dans son ascension.


Source : Polymarket ETF


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram