Accueil Ethereum 2.0 fait le plein d’Ether avec 3 millions de tokens
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum 2.0 fait le plein d’Ether avec 3 millions de tokens

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum 2.0 est d’ores et déjà un franc succès. Son contrat de dépôt accueille en effet plus de 3 millions d’ETH en staking, soit l’équivalent de 5,4 milliards de dollars.

A environ deux semaines du lancement, Ethereum 2.0 était loin d’accueillir suffisamment d’ETH en staking sur son contrat de dépôt. En effet, 10% des 524.588 ETH nécessaires étaient réunis. DeFi et valorisation de l’Ether jouaient contre ETH 2.0.

En apparence seulement. A la date limite, le quota était respecté et la première phase du nouveau réseau Ethereum pouvait ainsi démarrer. Et depuis, le succès de la future génération de la blockchain paraît indiscutable.

1 million d’ETH en plus en staking sur ETH 2.0

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les données d’Etherescan, le contrat de dépôt de la Beacon Chain d’Ethereum 2.0 compte ainsi désormais plus de 3 millions d’Ether en staking. La valeur de l’Ether ainsi engagé culmine à 5,4 milliards de dollars environ.

Ce bilan après quelques mois seulement souligne que l’intérêt à l’égard d’Ethereum reste intact. Il démontre aussi le besoin des investisseurs et entreprises pour une nouvelle génération du réseau comblant les limites du système actuel.

Ethereum V1 souffre de manière presque systématique de congestions, ce qui fait exploser les frais de trading, au grand bonheur des mineurs. Avec Ethereum 2.0, les règles changent cependant. La blockchain bascule sur un consensus de proof-of-stake où les validateurs succèdent aux mineurs.

Et pour obtenir le titre de validateur, un utilisateur doit déposer a minima 32 ETH sur le contrat de dépôt. Mais au travers du staking sur ETH 2.0, les utilisateurs accèdent également à des rendements passifs.

Les offres de staking d’Ether se développent

Différents exchanges proposent ainsi à leurs clients d’investir leur Ether dans du staking sur le nouveau réseau. C’est notamment le cas de Kraken, et pour des montants supérieurs à 32 ETH. Des wallets, dont MyEtherWallet, proposent quant à eux du custodial en opérant un nœud pour le compte de leurs clients.

Mais si le staking est dès à présent en service, la concrétisation des promesses d’ETH 2.0 prendra près de 2 ans, au moins. Les ETH investis le sont sur la Beacon Chain d’Ethereum. Celle-ci fait office de passerelle entre le réseau actuel et Ethereum 2.0, jusqu’à la migration complète.

En attendant sa mise en production effective, utilisateurs et applications doivent composer avec les faiblesses d’Ethereum en termes de traitements. La saturation est récurrente, accentuée encore par le succès de la DeFi et la valorisation de l’Ether.

En janvier, l’activité sur la blockchain Ethereum permettait aux mineurs de réaliser un chiffre d’affaires record de 830 millions de dollars. Les frais représentaient à eux seuls 504 millions de dollars de revenus (40%).

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram