L’ethereum est la deuxième crypto-monnaie la plus populaire chez les investisseurs et utilisateurs derrière le bitcoin. L’offre pour l’ETH s’est donc rapidement diversifiée et les concurrents proposent maintenant de nombreuses options pour stocker ses ethereums.

Choisir un portefeuille ethereum est donc devenu plus difficile face à la multitude des possibilités.

Dans ce guide, nous allons passer en revue les meilleurs ethereum wallet pour stocker ethereum en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un ethereum wallet ?

Un wallet ethereum est un portefeuille électronique où stocker ses ETH. En effet, après l’achat d’ethereums, il est nécessaire de les stocker quelque part, et surtout de les sécuriser pour les garder à l’abri.

Pour cela, il faut utiliser des ethereum wallets.

Bon à savoir : Votre portefeuille ETH vous permettra également de recevoir et d’envoyer des ethereums en toute sécurité.

Quels types de portefeuilles ethereum existent ?

Choisir un portefeuille ethereum revient surtout à choisir en premier lieu un type de wallet ethereum. Il existe plusieurs types d’ETH wallets, présentant tous des niveaux de sécurité et de facilité d’utilisation différents, et des avantages et des inconvénients.

Voici ci-dessous la liste de tous les types de portefeuilles ethereum qui existent.

Les portefeuilles ethereum en ligne (ethereum hot wallets)

Les portefeuilles bitcoin et ethereum en ligne, aussi appelés ethereum hot wallets, ou web wallets, sont des portefeuilles accessible sur votre navigateur internet. Ils proposent généralement de stocker ses ethereums directement sur le site où ont lieu les achats d’ETH.

Il existe également des portefeuilles en ligne qui ne sont pas des plateformes d’achat de crypto-monnaies.

Le fait que les ethereums soient stockés en ligne pause une question de confiance et de sécurité vis-à-vis de la plateforme choisie. Cependant, les plateformes en question bien connues et bien établies ont de très bonnes précautions de sécurité. On ne peut donc pas dire que les portefeuilles en ligne ne sont pas sûrs. Ils n’offrent tout simplement pas le même niveau de sécurité que d’autres portefeuilles.

Avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Vos tokens ETH sont accessible partout et à n’importe quel moment via un navigateur ou un mobile
  • Possibilité d’effectuer des opérations depuis le portefeuille
  • Pas d’installation nécessaire chez les exchanges
  • Souvent un très bon service client, notamment en français

Inconvénients :

  • Ethereums stockés sur internet et potentiellement vulnérables à des piratages

Wallet eToro X

eToro est un courtier en ligne très populaire et très apprécié pour sa plateforme facile à utiliser et ses services complets. C’est aussi une plateforme crypto, où il est possible d’acheter des ethereums.

Si vous vous êtes déjà intéressé à la bourse et au trading en ligne, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de eToro. En effet, eToro est un acteur majeur du trading CFD et Forex en ligne.

Après être devenu un acteur majeur du trading de crypto-monnaies, eToro a lancé son portefeuille en ligne gratuit eToro X, où il est donc possible de stocker des ethereums, acheté chez eToro ou ailleurs.

Le hot wallet eToro X est très rapidement devenu l’un des meilleurs choix pour stocker ses ethereums en ligne et sur mobile.

L’application eToro X est disponible gratuitement sur Android et iOS.

  Avis sur la wallet eToro x

MyEtherWallet

MyEtherWallet est une plateforme en ligne décentralisée permettant de générer et gérer des portefeuilles ethereum. Elle est entièrement destinée aux tokens ETH, ETC et ERC20.

Ce portefeuille ethereum gratuit permet d’interagir directement avec la blockchain ethereum, tout en gardant le contrôle de ses clés privées et de ses fonds. De plus, contrairement aux exchanges, MyEtherWallet ne demande aucune information personnelle lors de la création du wallet ETH et ne il n’y a pas de frais de gestion de compte.

Posséder un portefeuille ethereum sur MyEtherWallet vous permettra également de participer aux ICO et aux airdrops de crypto-monnaies basées sur la blockchain ethereum.

Le hot wallet MyEtherWallet offre une sécurité supplémentaire en ne stockant pas les clés privées chez un tiers, contrairement aux plateformes d’échange. Ainsi, il faudra prendre des précautions afin de ne pas divulguer votre clé privée.

C’est un choix populaire pour les détenteurs dans la cryto-monnaie Ethereum qui apprécient une interface en ligne facile à utiliser, sans sacrifier la sécurité. En effet, MyEtherWallet est un portefeuille web doté d’une approche unique en matière de sécurité, car il vous permet de contrôler vos clés privées en les stockant sur votre appareil, et non sur un serveur en ligne.

MetaMask

MetaMask est une extension de navigateur qui fonctionne comme un web wallet ethereum. Il prend également en charge les jetons ERC-20. Il s’agit d’une extension gratuite qui peut être téléchargée à partir du navigateur web. Il est disponible sur les principaux navigateurs, tels que Chrome, Firefox, Opera et Brave.

MetaMask vous donne notamment accès à la clé privée, et son interface utilisateur est très facile à utiliser.

C’est donc un autre très populaire portefeuille ETH. Il est souvent couplé avec MyEtherWallet pour mieux protéger son portefeuille ethereum (les clés privées sont stockées sur MetaMask) et d’accéder plus rapidement à son portefeuille. Il protège ainsi des sites de phishing, très nombreux à proposer des copies conformes de MyEtherWallet.

MetaMask permet également de faire fonctionner des applications décentralisées (dApps) et d’interagir avec les contrats intelligents ethereum directement avec votre navigateur internet.

Les portefeuilles ethereum logiciel (ethereum desktop wallets)

Les portefeuilles ETH logiciel, ou aussi appelés portefeuilles de bureau, ne sont pas directement accessible en ligne via un navigateur web, mais nécessitent de télécharger et d’installer un logiciel sur votre ordinateur et/ou votre mobile.

Contrairement à la plupart des plateformes en ligne, les clés privées sont stockées sur votre appareil, et non en ligne. Vous avez ainsi la pleine responsabilité de leur sécurité. Les portefeuilles ethereum logiciel sont tout de même considérés comme des hots wallets, car votre ordinateur est quand branché à internent. Néanmoins, la protection est nettement plus élevée que celle des portefeuilles en ligne.

Avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Contrôle des clés privées
  • Confirmation manuelle des transactions
  • Bon niveau de sécurité

Inconvénients :

  • Les tokens restent vulnérables sur un appareil connecté
  • Nécessite de télécharger et installer un logiciel
  • Non accessible rapidement depuis n’importe quel appareil

Exodus

Exodus est un portefeuille logiciel lancé en juillet 2016. Il est très rapidement devenu l’un des desktop wallets préféré des utilisateurs.

Il est particulièrement apprécié pour la facilité d’utilisation de son interface. En plus, le service client est très disponible et compétent. La sécurité du portefeuille ethereum Exodus jouit également d’une très bonne réputation. Il donne accès à la clé privée.

Il est possible d’installer gratuitement le logiciel Exodus sur Windows, Mac OS et Linux.

Il est aussi apprécié pour son option d’échange. Vous pouvez en effet directement à partir de votre wallet ethereum échanger une crypto-monnaie que vous possédez contre une autre. Même si les frais sont élevés, c’est une option appréciable.

Exodus est donc un wallet logiciel pour PC, Mac ou Linux, qui se caractérise par sa grande simplicité d’utilisation. C’est donc un choix idéal pour un débutant.

Jaxx Liberty

Jaxx Liberty est un autre portefeuille ethereum logiciel, très populaire et apprécié des utilisateurs. Le portefeuille Jaxx Liberty fait également partie des plus simples à utiliser.

Le logiciel est disponible gratuitement sur Windows, Mac OS, Linux, mais aussi Android et iOS. Contrairement à Exodus, il est entièrement open source.

Jaxx Liberty est un wallet qui vous permettra de gérer vos ethereums en toute simplicité, avec de nombreuses options en plus. Vous pourrez également l’utiliser sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable pour l’emporter partout avec vous.

De plus, les sécurités présentes dans le portefeuille sont assez robustes. Par exemple, la clé privée reste dans le logiciel, et non sur le web, et il est possible de récupérer un accès à votre wallet ethereum grâce à une phrase de passe.

Les portefeuilles ethereum physiques (ethereum cold wallets)

Les portefeuilles ethereum physiques, aussi appelés hard wallets, sont considérés comme les portefeuilles les plus sécurisés qui soient. Par oppositions aux hot wallets, il sont également nommés des cold wallets.

Dans ce cas, le portefeuille physique n’entre pas en contact avec internet, surtout si vous le branchez sur un appareil déconnecté pour l’utiliser. Les ethereums sont en effet stockés dans l’appareil lui-même, et il est nécessaire de valider manuellement toute transaction.

Ainsi, tant que l’appareil est entre vos mains, il est très peu probable que vous perdiez vos jetons ETH.

Les hard wallets ne sont cependant pas gratuits, mais ils offrent une sécurité optimale pour ceux qui ont une somme conséquente à stocker.

Avantages :

  • Haute sécurité
  • Stockage de clés privées hors ligne
  • Chaque transaction doit être manuellement confirmée sur l’appareil
  • Protection de l’appareil par code PIN

Inconvénients :

  • Coût d’acquisition
  • Parfois difficiles à prendre en main
  • Responsabilité complète des crypto-monnaies stockées

Ledger Nano X

ledegr nano x

Le Ledger Nano X, le successeur avec une nouvelle version améliorée du célèbre Ledger Nano S, est la référence mondiale pour le stockage d’ethereum. Il offre une sécurité optimale et des fonctionnalités très appréciées.

Le Ledger Nano X est proposé au prix de 119€. La version précédente, le Ledger Nano S coûte 59€.

Le Ledger Nano X doit être branché à un ordinateur, puis l’utiliser via l’interface Ledger Live. La plus grande innovation du Ledger Nano X est la fonction Bluetooth, qui permet d’utiliser l’appareil avec un smartphone et l’application mobile Ledger Live. Le Nano X devient ainsi pratiquement un portefeuille mobile qui offre la même sécurité que la version bureau.

En plus de cette nouvelle fonction, le Ledger Nano X présente également trois innovations majeures. Le nouveau vaisseau amiral du Ledger a une mémoire beaucoup plus grande que son prédécesseur et peut gérer jusqu’à 100 crypto-monnaies simultanément.

De plus, l’affichage a été légèrement agrandi, de sorte que les adresses ethereum peuvent être affichées complètement – sans défilement.  La navigation dans l’appareil a été simplifiée, mais reste tout de même pas des plus faciles à appréhender.

Enfin, Ledger est un produit français, offrant un service client et après-vente très réactif et professionnel.

Trezor T

Trezor Model T

Trezor est un autre fournisseur de portefeuilles ethereum physiques. La dernière génération de wallet est le Trezor T, qui succède au tout premier hard wallet, le Trezor One. Comme le Ledger, il offre une sécurité optimale pour stocker ses ethereums hors ligne et en toute sécurité.

Il est fabriqué par SatoshiLabs.

Le Trezor T coûte 159€, soit un peu plus cher que le Ledger, mais offre en plus un écran tactile en couleur qui le rend plus agréable et plus facile à utiliser. Le Trezor One est encore disponible et coûte 59€, comme le Ledger Nano S.

La taille du Trezor T est proche de celle du Trezor One. La plus grande différence est l’écran tactile en couleur et la disparition des boutons physiques. Le logiciel du Trezor T, le Trezor Core, a été repensé et sa sécurité a été renforcée.

Le Trezor T est donc une excellente alternative au leader marché Ledger. Il offre une sécurité tout aussi solide, une forme d’appareil différente, avec en plus un écran tactile.

KeepKey

KeepKey

KeepKey est également un portefeuille ethereum physique, concurrent de Ledger et Trezor, mais il est un peu moins populaire que les deux autres. Et pourtant, il offre aussi tous les atous d’un hard wallet ethereum.

Le hard wallet KeepKey coûte 79€. La petie société à la base du projet a été rachetée en 2017 par Shapeshift.

KeepKey se différencie notamment par un écran plus large, ce qui en facilité l’utilisation et l’accessibilité à tout usager.

Comme ses confrères, KeepKey propose un cold storage des ethereums, soit un stockage des ETH et des clés privées hors ligne.

Le KeepKey se distingue donc par son beau design, d’un aspect agréable et chic, mais aussi plus solide. Toutefois, il propose moins de crypto-monnaies que ses principaux concurrents.

Les portefeuilles ethereum papier (ethereum paper wallets)

Les portefeuilles ethereum papier, ou paper wallets, sont simplement des bouts de papier portant vos clés privées.

Ces wallets ethereum sont très peu coûteux, mais aussi extrêmement risqués. En effet, si vous perdez le morceau de papier, il n’y pas grand moyen de récupérer vos tokens ETH.

Concrètement, il s’agit d’une simple feuille de papier, sur laquelle sont inscrits votre clé publique, ainsi que votre clé privée. C’est donc également un cold stockage complet, comme sur un hard wallet.

Ainsi, les portefeuilles papier ethereum peuvent quand même être une bonne option si vous voulez stocker des ETH hors ligne, sans acheter portefeuille physique. Attention tout de même à ne pas perdre le bout de papier.

Ils peuvent aussi être particulièrement utiles si vous ne voulez pas accéder à vos ethereums pendant une longue période. Vous pouvez ainsi garder votre portefeuille papier ETH en lieu sûr, à bas coût. Il n’est pas rare que les gros investisseurs gardent leurs paper wallets dans des coffres forts de banques par exemple.

Avantages :

  • Emporter n’importe où avec vous vos ethereums
  • Stocker à long terme en toute sécurité

Inconvénients :

  • Responsabilité de perte ou de vol du portefeuille
  • Toute personne en possession du papier à un accès direct aux clés transcrites dessus

ETHAddress

Ethaddress est l’un des meilleurs portefeuilles de stockage ETH sur papier. Vous pouvez créer un compte avec vos clés publiques et privées qui sont stockées sur un papier. De plus, il vous est possible de chiffrer votre clé privée pour plus de protection.

Cependant, l’utilisation d’Ethaddress n’est pas à portée de tous. Vous devez en effet vous rendre sur GitHub, télécharger le code, et ouvrir le fichier index.html. Vous serez ensuite capable de générer une adresse ethereum.

MyEtherWallet

Le portefeuille en ligne MyEtherWallet offre une interface beaucoup plus facile à utiliser pour générer des clés ETH et un portfeuille papier ethereum.

Bien qu’il s’agisse d’un portefeuille en ligne, il peut également être classé dans la section portefeuille papier ethereum.

Comment créer un portefeuille ethereum

Une de les façons les plus simples de sécuriser vos ethereums est de les stocker sur eTorox. Pour stocker vos ETH dans eToro X il suffit de suivre les étapes suivantes :

La première pour ouvrir un ethereum wallet avec  eToro X, c’est évidemment de télécharger l’application mobile gratuitement.

Étape 1 : Télécharger l’application mobile eToro x

Ensuite, il faut lancer l’application sur votre téléphone, et vous identifier. Si vous n’avez pas encore d’identifiants eToro, il vous suffit de vous inscrire sur le site eToro et de compléter votre profil.

Étape 2: Créer votre portefeuille ethereum

Une fois connecté à votre wallet eToro X, vous pouvez créer votre portefeuille ethereum en cliquant sur « + » en haut à droite de l’écran de votre appareil.

La page « Créez un portefeuille » s’ouvre ensuite, et il suffit enfin de cliquer sur « Ajouter » sur la ligne dédiée au ETH. La création du portefeuille ethereum est confirmée par l’apparition d’une coche verte à la place du bouton, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous.

Pour récupérer votre adresse ethereum et votre QR-code, il suffit de revenir en arrière, puis de rentrer dans votre nouveau portefeuille ETH.

Comment faire pour recevoir des ETH?

Pour recevoir des ethereums, entrez dans le portefeuille ETH et appuyez sur « Recevoir ».

Votre adresse ethereum publique apparait, ainsi que le code QR associé.

Il suffit de partager cette adresse avec votre expéditeur pour qu’il vous envoie les ETH sur votre portefeuille. Vous pouvez notamment appuyer sur la touche « Copier » pour effectuer un copier-coller dans le message pour l’expéditeur.

Comment envoyer des ETH?

Pour envoyer des ethereums vers un autre portefeuille, appuyez d’abord sur « Envoyer ».

Entrez ensuite le montant d’ETH à envoyer et saisissez l’adresse publique du destinataire. Vous pouvez également appuyez sur l’icône de l’appareil photo afin de scanner le code QR du destinataire, ce qui saisira automatiquement l’adresse publique.

Appuyez  sur « Envoyer ». Un SMS avec un code de vérification sera alors envoyé sur votre téléphone mobile. Saisissez le code que vous avez reçu et appuyez enfin sur « Vérifier » pour confirmer l’envoi.

Bitcoin wallets

EOS wallets

Ripple wallets

Conclusion : Quel portefeuille ethereum choisir ?

Selon ce que vous cherchez, l’offre variée de portefeuilles ethereum a de quoi satisfaire tout le monde.

  • Ceux qui souhaitent un maximum de sécurité pour stocker des ethereums, devraient se diriger vers les portefeuilles physiques, comme Ledger ou Trezor, les anciennes versions moins chères restent encore d’excellents choix en matière de sécurité.
  • Ceux qui veulent des interfaces faciles à utiliser, sans faire des concessions de sécurité, choisiront les portefeuilles de bureau comme Exodus ou Jaxx Liberty.
  • Enfin, les utilisateurs à la recherche de la simplicité et de la mobilité, pourront opter pour les plateformes en ligne comme eToro ou MyEtherWallet.

Tutoriel: comment acheter Ethereum avec CB, Paypal et Neteller

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un portefeuille ethereum ?

Un portefeuille ethereum est l’endroit où stocker et garder des ethereums après leur acquisition. Ils peuvent être numériques ou physiques.

Comment ouvrir une ethereum wallet?

Pour créer un portefeuille ethereum, il suffit de s’enregistrer chez une plateforme qui propose des wallets ethereum comme eToro.

Comment faire pour obtenir une adresse ethereum ?

Pour avoir une adresse ethereum, il suffit de créer un portefeuille ethereum. L’adresse ETH sera alors automatiquement générée.

Comment choisir son portefeuille ethereum ?

Il faut d’abord faire le choix entre un portefeuille ETH en ligne ou hors ligne. Le premier offre une plus grande facilité d’utilisation et accessibilité, et le second offre plus de sécurité.

Quel est la meilleur wallet ethereum ?

Les portefeuilles logiciel, alliant facilité d’utilisation et cold storage peuvent être un excellent compromis entre la facilité d’utilisation des portefeuilles en ligne et la sécurité des portefeuilles physiques.

Carolane De Palmas
Diplômée d'un Master 2 en Finance de Marché, Carolane est spécialisée dans la rédaction de contenus financiers et couvre l'actualité autour des crypto-monnaies et de la blockchain sur Cryptonaute.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.