Accueil Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2024 (Avis) Ethereum Wallet : les meilleurs portefeuilles pour stocker de l’Ether

Un bon wallet Ethereum est indispensable pour tout investisseur souhaitant interagir avec le web3. Puisque les solutions DeFi et les opportunités qui lui sont liées sont majoritairement sur Ethereum, il est alors nécessaire de bien choisir son portefeuille. Au travers de ce guide, nous verrons donc quels sont les meilleurs wallets Ethereum et comment les utiliser de manière optimale.

Sommaire

Zoom sur les meilleurs wallet Ethereum

Maintenant que vous avez une petite idée des meilleurs wallets Ethereum, passons en revue chacun d’entre eux.

Ledger Nano X, wallet Ethereum de référence

ledger nano x

Le Ledger Nano X est probablement le wallet Ethereum le plus largement utilisé. Il s’agit d’un cold wallet, soit un wallet physique, qui se présente sous la forme d’une clé USB. Celui-ci peut contenir jusqu’à plus de 5 000 tokens différents ainsi que des NFTs.

Le Ledger Nano X est également compatible avec iOS et Android, en plus d’être équipé d’un système Bluetooth très pratique. Le produit est régulièrement recommandé pour les utilisateurs débutants mais également utilisé par les investisseurs avertis pour sa simplicité et son niveau de sécurité. En définitive, le Ledger Nano X est léger, polyvalent et fiable.

Ledger Nano S, un Ethereum wallet pour les budgets plus serrés

ledger nano S

Pour les investisseurs à la recherche d’un wallet Ethereum à un prix un peu plus abordable, le Ledger Nano S fera largement l’affaire. Celui-ci supporte la même quantité de coins que son grand frère, le Nano X. Le support pour les NFTs est également intégré, ainsi que la compatibilité avec les systèmes Android.

À l’inverse du Ledger Nano X, le Ledger Nano S ne supporte toutefois pas les systèmes iOS, et aucun mode Bluetooth n’est disponible. Toutefois, le mode de connexion par USB reste disponible. Le Ledger Nano S pourrait donc convenir à des utilisateurs possédant un budget un peu plus restreint.

Ledger Stax, la nouvelle star du wallet Ethereum

ledger stax

Il s’agit du dernier né de Ledger, mais également de la technologie la plus aboutie en termes de wallet Ethereum. Le Ledger Stax propose un écran tactile intégré ainsi qu’un support pour plus de 5 000 tokens. Le produit accepte évidemment les NFTs, et sa compatibilité macOS, Windows, Android et iOS sera un plus.

Ce wallet Ethereum supporte également le rechargement sans fil, la connexion USB, Bluetooth, et bien d’autres fonctions. Petit plus, l’interface est entièrement personnalisable afin de répondre aux goûts et aux besoins des utilisateurs. Pour l’heure, le Ledger Stax n’est toutefois disponible qu’en pré-commande.

eToro wallet, un hot wallet Ethereum à l’image de sa plateforme

etoro svg

La plateforme eToro est réputée pour sa facilité d’utilisation. Plus récemment, une plus grande quantité de produits en rapport avec les crypto-monnaies ont fait leur apparition, à l’instar du wallet eToro, un wallet Ethereum qui supporte de nombreux coins.

Sur celui-ci, les utilisateurs pourront retrouver les mêmes tokens que ceux présents sur la plateforme de trading du même nom. Ainsi, plus besoin de transférer ses tokens vers l’extérieur, puisque la plateforme eToro propose son propre crypto wallet sécurisé au sein de sa gamme de produits. Le produit est également disponible sur Android et devrait arriver en Europe progressivement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

OKX wallet, un portefeuille Ethereum avec accès aux dApps

okx

OKX est une plateforme de trading focalisée sur les crypto-monnaies, le web3 et la DeFi. Il était donc tout naturel qu’elle propose son Ethereum wallet à ses utilisateurs. Celui-ci peut d’ailleurs être utilisé indépendamment de la plateforme.

Par conséquent, il est possible de posséder un wallet OKX sans pour autant avoir de compte sur la plateforme. Le wallet OKX est un hot wallet, et celui-ci est disponible sur Android, iOS, MacOs et Windows. Ici aussi, le produit supporte l’intégralité des tokens proposés par OKX avec, en plus, la possibilité d’ajouter ses propres tokens.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

ZenGo wallet, un  Ethereum wallet sous forme d’appli mobile

zengo-logo

ZenGo wallet est une application mobile qui propose à ses utilisateurs de stocker leurs cryptos en sécurité. Son approche est un peu différente des autres wallets Ethereum puisqu’ici aucune phrase secrète ne sera demandée. Au total, ZenGo wallet prend en charge un peu plus de 70 tokens sur plusieurs blockchain, y compris sur Bitcoin, Ethereum et Tezos.

L’appli permet également d’acheter, de vendre et d’échanger ses cryptos en quelques clics. Un support pour les NFTs et un accès aux dApps permettent également un élargissement des possibilités déjà offertes par le produit. ZenGo est un Ethereum wallet complètement gratuit.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

ByBit Wallet, une plateforme d’échange et wallet Ethereum à la fois

bybit logo

La plateforme de trading de cryptos ByBit propose son propre wallet Ethereum à ses utilisateurs. Celui-ci supporte évidemment l’intégralité des crypto-monnaies proposées par la plateforme avec, en plus, la possibilité d’ajouter ses propres tokens grâce à leur adresse de contrat.

ByBit offre ainsi à ses utilisateurs la possibilité d’obtenir un Ethereum wallet facile d’utilisation et compatible avec ordinateur et smartphones. Petit plus, le wallet ByBit offre un support pour une multitude de blockchains en plus de la blockchain Ethereum. Ainsi, l’accès à d’autres coins est également possible en fonction des préférences des utilisateurs.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

CoolWallet S, un Ethereum wallet original et discret

De retour vers les hardware wallet, on retrouve également CoolWallet S. Original, ce wallet Ethereum se présente sous la forme d’une carte de crédit et peut ainsi être glissé facilement dans un portefeuille. Le produit propose une connexion Bluetooth ainsi qu’une résistance à l’eau et aux variations de températures.

Plusieurs mesures de sécurité telles que l’authentification à 2 facteurs, la sécurité biométrique et l’EAL5+ permettent de garder ses tokens bien au chaud. Le CoolWallet S prend en charge l’intégralité des tokens ERC-20 ainsi que BTC, XRP, ETH, LTC, BCH, BNB, Horizen, ICX et les stablecoins.

Trezor T, un Ethereum wallet à la pointe de la technologie

trezor model t

Longtemps reconnu comme une véritable référence dans le milieu des cold wallet, le Trezor T est le concurrent direct des produits Ledger. Si certains n’hésitent pas à le qualifier de wallet Ethereum le plus avancé en termes de sécurité, le Trezor T est surtout un wallet très sécurisé.

Sa petite taille permet de le conserver de manière discrète et sa résistance à la température a été finement travaillée. Le Trezor T peut être connecté à un ordinateur ou un smartphone via USB-A et C. Son écran est tactile, est le produit supporte plus de 1 000 tokens et NFTs différents.

Coinbase, le meilleur wallet Ethereum pour mobile

coinbase-logo

Coinbase est l’un des échanges de crypto-monnaies majeurs à l’heure actuelle. La plateforme, en plus de proposer une application intéressante pour les investisseurs crypto, a également son propre wallet Ethereum dans sa gamme de produits.

Celui-ci permet non seulement de stocker quantité de NFTs mais également l’intégralité des tokens ERC-20. Coinbase wallet est disponible sur iOS, mac OS, Windows et Android. La version navigateur permet également un accès rapide à un monde de dApps et des options d’achat/vente travaillées.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Qu’est-ce qu’un Ethereum Wallet ?

wallet eth

Un Ethereum wallet est un portefeuille permettant de stocker des Ether mais également d’autres tokens issus de la blockchain Ethereum. Actuellement la plupart des portefeuilles supportent Ethereum. Toutefois, il n’est pas rare de trouver certains produits qui ne supportent que certains coins, à l’instar du Bitcoin, par exemple.

Il existe plusieurs types de wallet Ethereum, comme nous le verrons un peu plus tard dans ce guide. Toutefois, le principe est toujours le même : vous déposez vos tokens sur votre wallet, et ces derniers bénéficient alors d’une sécurité supplémentaire. En effet, il n’est pas toujours recommandé de laisser traîner ses tokens sur les plateformes de trading et d’échange, ces dernières étant légèrement moins sécurisées que les crypto wallet.

Par ailleurs, posséder un wallet Ethereum permet également d’avoir un accès simple et rapide à ses tokens. Vous êtes alors libre d’utiliser vos tokens comme bon vous semble au moment qui vous convient le mieux.


Les différents types de wallet pour stocker de l’Ethereum

types wallet eth

On distingue principalement 5 grands types de wallet Ethereum, de manière générale. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients.

Les wallets en ligne (hot wallets)

Les wallet Ethereum en ligne, également appelés hot wallets, sont accessibles sur votre navigateur internet. Ils proposent souvent de stocker vos Ether directement sur le site où ont lieu les achats d’ETH. De nombreux portefeuilles en ligne, toutefois, ne sont pas des plateformes d’achat de crypto-monnaies, mais font simplement office de wallet. Le stockage en ligne pose parfois des questions de sécurité, mais les sociétés responsables sont souvent ultra-qualifiées dans leur domaine. Il n’y a donc aucun soucis à se faire.

Les wallets matériels (hardware wallets)

Également appelées portefeuilles physiques, les hardware wallets sont considérés comme les wallets Ethereum les plus sécurisés à l’heure actuelle. Par opposition aux hot wallets, ces derniers sont également appelé « cold wallet ». Ce type de portefeuille n’entre pas en contact direct avec internet, en particulier en cas de branchement sur un PC hors ligne. Les tokens sont alors stockés sur l’appareil lui-même et les transactions doivent être validées manuellement.

Les wallets de bureau (desktop wallet)

Les portefeuilles logiciels ne sont pas accessibles directement en ligne via un navigateur web. Au lieu de cela, ce type de wallet Ethereum nécessitera d’installer un logiciel sur votre machine, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC. Ici, vous aurez plein droit et pleine possession de vos clés de sécurité. Les portefeuilles logiciels sont considérés comme des hot wallet à cause de l’aspect virtuel et de l’accès internet nécessaire pour les faire fonctionner.

Les wallets papier (paper wallets)

Paradoxalement, les puristes ont tendance à affirmer que les wallets Ethereum papier sont la solution la plus sécurisée qui soit pour stocker ses tokens. À l’inverse, d’autres affirment que le risque de perte est énorme. Dans les faits, il ne s’agit que d’un bout de papier comportant votre clé privées. Toutefois, en cas de perte ou de destruction, ce sont vos tokens qui seront perdus à jamais.

Les wallets mobiles (mobile wallets)

Pour finir, il est important de mentionner les wallets mobiles. Il s’agit du type de wallet Ethereum le plus en vogue à l’heure actuelle à cause de sa simplicité d’utilisation et de son aspect pratique. Les wallets mobiles permettent effectivement d’acheter et de vendre très facilement. Par ailleurs, ces derniers sont largement utilisés par les investisseurs de tout profil, y compris pour les utilisateurs quotidiens.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Comment utiliser un wallet Ethereum ?

utilisation wallet eth

Vous savez maintenant quels sont les meilleurs wallets Ethereum du moment, ainsi que les différents types de wallets qui existent. Voyons maintenant comment acquérir et utiliser un wallet Ethereum facilement.

Choisir un wallet Ethereum

Commencez par choisir un wallet Ethereum. La liste que nous vous avons fournie représente un bon panel de départ. Selon votre profil, vous préférerez sûrement investir dans un hardware wallet afin de stocker pour de longue période, ou simplement télécharger un wallet Ethereum gratuit. Faites donc votre choix, et n’hésitez pas à conduire vos propres recherches pour trouver la perle rare.

Créer un nouveau wallet Ethereum

Lorsque vous aurez fait votre choix, créez votre wallet. Dans le cas d’un hardware wallet, une phrase sera générée lors de la première connexion à un ordinateur ou un smartphone. Dans le cas d’un hot wallet, un phrase s’affichera lors de l’ouverture de l’application. Notez-le précieusement et gardez-là dans un lieu sûr. C’est cette phrase qui garde vos crypto-monnaies à l’abri en tout temps. Si vous la perdez, vous perdez également l’intégralité de vos tokens.

Acheter ou transférer de l’Ethereum sur le wallet

Une fois que vous aurez noté votre phrase secrète, achetez de l’Ether, ou transférez-en depuis un autre crypto-wallet. Cela vous permettra d’approvisionner votre wallet Ethereum pour la première fois. Pour ce faire, repérez l’onglet achat dans votre wallet si l’option est disponible. Sinon, cliquez sur « recevoir » et copiez l’adresse de réception d’Ethereum. Via votre ancien wallet, envoyez les fonds en ETH vers cette adresse.

Utiliser le wallet Ethereum pour envoyer ou recevoir des fonds

Si vous souhaitez effectuer une transaction en Ether, vous aurez besoin de l’adresse de la personne à qui vous souhaitez transférer les fonds. Rendez-vous dans l’option « envoyer », sélectionnez « Ethereum », puis collez l’adresse Ethereum de la personne en question. Validez la transaction via l’application ou le bouton de votre hardware wallet, puis patientez quelques instants avant que les fonds ne soient reçus.

Sécuriser le wallet Ethereum

La sécurité est l’élément le plus important de votre wallet Ethereum. Si vous possédez un hot wallet, n’hésitez pas à activer l’option d’authentification à double facteur ainsi que la reconnaissance biométrique. Il est important que vous soyez la seule personne à avoir accès à votre wallet. Dans le cas d’un hardware wallet, gardez-le en lieu sûr, et soyez certain d’être la seule personne à savoir où se trouve celui-ci.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Quels sont les critères pour choisir un portefeuille Ethereum ?

critères wallet eth

Afin de bien choisir votre wallet Ethereum, il existe plusieurs éléments que vous devriez prendre en compte. En effet, le choix d’un wallet ne se fait par au hasard.

Sécurité

Comme mentionné plus haut, la sécurité est l’élément le plus important quant à votre wallet Ethereum. Assurez-vous donc que le wallet que vous avez choisi propose un maximum de sécurité. Commencez par regarder si celui-ci vous propose d’avoir plein droit sur vos clés. Renseignez-vous également sur la possibilité d’activer une authentification à deux facteurs ainsi que la reconnaissance biométrique.

Fonctionnalités

Tous les wallets ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Certains utilisateurs auront besoin d‘une option achat et vente facile d’accès. D’autres considèrent cette fonction comme superflue. Prenez donc un moment afin de découvrir les différentes fonctions proposées par votre wallet Ethereum, et faites-vous votre propre idée. Optez pour un wallet avec les fonctions appropriées permet un confort d’utilisation important.

Accessibilité

Comme nous l’avons vu plus tôt, certains wallets possèdent un écran tactile, d’autres non, et d’autres ne sont disponibles que sur mobile ou PC. Cela relève de l’accessibilité, mais ce ne sont pas les seuls éléments à prendre compte. Si vous vous rendez compte que le wallet que vous avez choisi ne vous permet pas un accès en accord avec vos propres standards, alors vous devriez peut-être opter pour un autre produit.

Coûts

Les hot wallet ont l’avantage d’être gratuits. À contrario, les hardware wallet sont toujours payants. Du côté des hardware wallet, on retrouve toutes les gammes de prix possibles. Selon votre budget, orientez vous vers l’un ou l’autre wallet. Toutefois, il est inutile d’opter pour un wallet trop cher qui, finalement, n’offrira pas les fonctions que vous recherchez. Par ailleurs, un prix supérieur n’est pas forcément synonyme de sécurité. Il faudra alors trouver le bon compromis tout en restant dans votre budget.

Réputation

De manière générale, c’est la communauté d’investisseurs et d’utilisateurs qui forgera la réputation d’un wallet. Grâce aux retours des utilisateurs, il est plus simple de se faire une idée quant à la qualité d’un produit en comparaison d’un autre. Les wallets que nous vous avons présentés sont évidemment les plus populaires et les plus célèbres. Toutefois, il existe également d’autres wallets Ethereum très performants et avec une réputation intéressante.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Conclusion

Au travers de ce guide, nous avons pu voir la liste des wallets Ethereum les plus connus et les plus utilisés du moment. Vous savez maintenant comment choisir celui qui vous correspond, et comment commencer à l’utiliser. Maintenant que vous connaissez les différents types d’Ethereum wallet et les critères à prendre en compte pour bien choisir, vous pouvez vous orienter vers l’un d’entre eux et commencer votre aventure sur la blockchain et le web3.


FAQ sur le wallet Ethereum

Quel est le meilleur wallet Ethereum pour les débutants ?

Comment sauvegarder et récupérer mon wallet Ethereum ?

Les wallets Ethereum en ligne sont-ils sûrs ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram