Accueil Qu’est ce que le GameFi et comment cela fonctionne ?
Toute l'actualité

Qu’est ce que le GameFi et comment cela fonctionne ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’appellation GameFi fait écho aux jeux blockchain de type “Play to Earn”. Des jeux via lesquels les utilisateurs peuvent être récompensés en jouant. Que ce soit par l’intermédiaire de tokens ou de NFT. A la différence des jeux traditionnels, le jeu “Play to Earn” permet d’exporter des éléments à l’extérieur du jeu. Sur une marketplace NFT par exemple. Zoom aujourd’hui sur ce concept du GameFi qui a notamment été mis en avant par le succès du jeu Axie Infinity.

GameFi : Définition

Le terme “GameFi” s’articule autour de deux mots : game (jeu) et finance. Axie Infinity a considérablement mis en lumière l’univers du GameFi. La branche s’est depuis largement imposée dans le secteur du jeu vidéo en attirant les joueurs du monde entier.

Il faut dire que la promesse de gagner de l’argent en s’amusant a de quoi séduire sur le papier. Les récompenses gagnées par les joueurs le sont en accomplissant certaines tâches ou en progressant à travers de différents niveaux. L’univers GameFi fait la part belle aux actifs numériques, aux jetons non fongibles (NFT) et à la technologie blockchain de manière plus large.

Si l’on reprend l’exemple d’Axie Infinity, le jeu permet aux joueurs du monde entier de s’affronter par le biais de leurs animaux de compagnie (les Axies). L’obtention d’un certain rang dans le jeu permet aussi d’obtenir des récompenses en AXS. Les deux monnaies du jeu (AXS et SLP) peuvent alors être utilisées pour élever de nouveaux animaux virtuels qui peuvent être revendus sur une marketplace NFT.

Bon à savoir : Le volume de NFT vendus sur Axie Infinity a récemment dépassé les 4 milliards de dollars. Il s’agit du volume le plus important de l’histoire pour un projet NFT.

Comment fonctionne le GameFi ?

Les récompenses octroyées aux joueurs peuvent sensiblement varier d’un jeu GameFi à l’autre. Dans certains cas, il s’agira du token natif du projet. Dans d’autres, les joueurs pourront se voir récompenser par des NFT comme des avatars, des objets de personnalisation de ces avatars ou encore des terrains virtuels. Ces NFT peuvent ensuite être vendus sur une place de marché spécialisée.

Les jeux du secteur GameFi sont souvent articulés de telle sorte à ce que la possession de certains actifs ouvre le droit à encore davantage de récompenses. C’est notamment le cas de la plateforme Sorare qui nécessite d’investir sur des cartes rares pour prétendre aux récompenses les plus intéressantes. D’autres jeux préfèrent se concentrer sur le “skill” pur et les outils de personnalisation ne revêtent qu’un caractère esthétique.

Les jeux de type “Play to Earn”

Le modèle “Play to Earn” (P2E) est au cœur du secteur GameFi. Avec ce mode de jeu, il s’agit en principe de renverser le rapport monétaire entre l’éditeur et le joueur. Ce n’est désormais plus le joueur qui paie pour jouer mais le développeur qui paie pour que le joueur joue. La philosophie du P2E va donc à l’inverse de celles de licences mondialement connues comme Fifa ou Call of Duty.

A l’inverse des jeux vidéos traditionnels, les jeux Play to Earn permettent aux joueurs de contrôler leurs actifs au sein du jeu. Et même de les utiliser en dehors, notamment lorsqu’il s’agit de les vendre sur les marketplace NFT. Si la technologie blockchain permet plus de libertés aux joueurs, tous les jeux P2E ne se valent pas sur ce point.

Ainsi, il est important de comprendre comment chaque jeu fonctionne avant de se lancer. Comme nous l’avons évoqué, certains jeux P2E sont totalement gratuits. Tandis que d’autres nécessitent d’investir au préalable avant de pouvoir se lancer.

Le lien entre GameFi et DeFi

Ce n’est pas un hasard si les deux termes partagent une partie de la même terminologie. Comme certains protocoles DeFi, les jeux GameFi permettent aux joueurs de faire fructifier leurs avoirs dans le temps.

Ainsi, on trouve certains protocoles GameFi qui intègrent la possibilité de staker, de farmer ou encore d’extraire des liquidités de son compte. Les joueurs peuvent aussi miser leurs tokens pour gagner de nouvelles récompenses ou débloquer des objets exclusifs.

Les protocoles GameFi permettent aussi de décentraliser l’univers du jeu-vidéo. En effet, certains protocoles intègrent la possibilité pour les joueurs de co-construire l’univers et de voter pour les prises de décision. Ces votes sont souvent organisés autour de DAO qui sont des organisations décentralisées autonomes. Si l’on prend l’exemple de Decentraland, les joueurs peuvent voter pour certaines décisions en verrouillant leurs tokens MANA au sein de la DAO. Comme dans l’univers boursier, plus vous possédez de tokens et plus votre pouvoir de vote sera élevé.

Comment se lancer dans la GameFi ?

Si vous souhaitez allier l’utile à l’agréable et vous lancer sur le secteur GameFi, voici une présentation rapide en quelques étapes. Dans tous les cas, il est important de bien comprendre le mode de fonctionnement du jeu GameFi que vous ciblez.

  1. Créer un portefeuille crypto comme Metamask ou Trust Wallet. Les outils nécessaires diffèrent selon le jeu GameFi
  2. Connecter son portefeuille au jeu.
  3. Prendre connaissance des conditions requises pour jouer. D’un jeu à l’autre, les conditions varient également. Certains jeux GameFi nécessitent d’acheter le token du projet pour pouvoir commencer.

Quel avenir pour le GameFi ?

2021 aura été une année folle pour les projets GameFi. Dans les années à venir, les perspectives sont aussi très intéressantes. En mars dernier, la plateforme DappRadar référençait déjà plus de 1 400 jeux blockchain. Et ce chiffre devrait continuer de grimper. Si l’univers est dominé par la blockchain Ethereum, d’autres alternatives existent. Ainsi, on retrouve aujourd’hui plusieurs jeux fonctionnant sous la BNB Smart Chain (BSC), sur Harmony ou encore sur Solana.

Pour beaucoup d’utilisateurs, la GameFi est un moyen d’arrondir ses fins de mois. Ce système est aujourd’hui très populaire, notamment au sein des pays en voie de développement. L’adoption encore plus générale des jeux GameFi ne pourra se faire qu’au travers d’une adoption croissante des technologies blockchain.

L’univers du métavers et les fantasmes qu’il ouvre devrait aussi permettre d’offrir une expérience et un terrain d’expression aux jeux GameFi. À plus long terme, certains imaginent même que la niche puisse représenter le futur du jeu-vidéo.


Pour en savoir plus : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram