Accueil Guide crypto monnaie : tout savoir pour débuter Qu’est-ce que la spéculation sur les crypto-monnaies ?

Moins de 30 % des transactions quotidiennes en Bitcoins seraient liées à  des paiements. Le reste étant lié au trading, à la spéculation et à l’investissement de court terme, selon une note d’analyse de la Deutsche Bank (mai 2021). Avec des variations moyennes proches de 10 %, on imagine facilement l’attrait du BTC pour les spéculateurs à l’affût de plus-values rapides et importantes.

Qu’est-ce que la spéculation ?

spéculation crypto

La spéculation sur les crypto-monnaies fait référence à l’activité d’acheter et de vendre des actifs numériques dans le but de réaliser des bénéfices à court terme. Les investisseurs spéculatifs sont attirés par la volatilité et les opportunités de gains rapides offertes par ce marché en constante évolution.

Lorsqu’un spéculateur entre sur le marché des crypto-monnaies, il peut acheter une crypto à un prix donné, en anticipant une hausse future de sa valeur. Une fois que la valeur de la crypto-monnaie augmente, le spéculateur peut la vendre à un prix plus élevé pour réaliser un bénéfice.

Cependant, cette activité comporte également des risques importants, car les prix des crypto-monnaies peuvent fluctuer de manière imprévisible et entraîner des pertes financières. Il est donc important d’avoir un certain niveau de connaissances pour éviter ce genre d’événements.

En effet, la spéculation sur les crypto-monnaies repose souvent sur des analyses techniques, des nouvelles du marché, des tendances et des prévisions des prix. Les plateformes d’échange de crypto-monnaies facilitent ces opérations en permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre rapidement des actifs numériques tout en proposant des services et outils d’aide.


Pourquoi les cryptos font l’objet de spéculation ?

Si les intervenants privilégient la spéculation sur les cryptomonnaies, c’est parce que celles-ci ont pour le moment échoué comme moyen de paiement alternatif stable et comme réserve de valeur crédible. Et cela pour trois raisons au moins.

La liquidité croissante sur le Bitcoin et les altcoins

La vague d’adoption des cryptos alimente la hausse des volumes d’échanges, et la forte liquidité attire les spéculateurs. Voilà un cercle vicieux bien difficile à casser. Tant qu’il y aura de la liquidité, il y aura de la spéculation.

Le Bitcoin n’a pas connu d’évolution majeure depuis 2009 (si l’on met de côté le Lightning Network), et chaque vague d’adoption a été l’occasion de faire exploser les volumes d’échanges et propulser le prix du BTC vers de nouveaux plus hauts :

  • 2013 : la possibilité de miner soi-même le Bitcoin à l’aide d’une carte graphique lambda, de le trader sur une plateforme et de payer en BTC de façon totalement anonyme. Ces caractéristiques attirent encore plus de geeks, d’activistes et de criminels de tout poil. Le BTC acquiert ses lettres de noblesse mais aussi une réputation de monnaie du crime et d’instrument spéculatif.
  • 2017 : les promesses du BTC comme nouvelle révolution technologique attirent les particuliers en masse. Les premiers contrats à terme sur le BTC voient même le jour sur le CME.
  • 2021 : après les particuliers, c’est au tour des entreprises et des grandes banques. JP Morgan, Goldman Sachs et BlackRock font leurs premiers investissements en cryptos. Bank of America voit en Solana (SOL) la “Visa des cryptos”. Les cryptos s’institutionnalisent et font office d’or numérique. Par ailleurs, le Salvador est le premier pays à avoir adopter le Bitcoin comme monnaie légale.
  • 2022 : après le Salvador, c’est au tour du Centrafrique d’adopter le BTC comme monnaie officielle avec le franc CFA. La même année, la faillite de FTX a entrainé une baisse importante du cours du Bitcoin en dessous des 16 000 $.
  • 2023 : d’après les dernières analyses, on constate un rebond du cours du BTC. Il sera donc intéressant de suivre ces fluctuations qui pourraient traduire un Bitcoin au dessus des 30 000 $ d’ici la fin de l’année.

Concernant les altcoins, comme Ethereum, OKB et le restes des cryptos, il faut savoir qu’ils suivent généralement les mêmes tendances que Bitcoin. Le BTC est alors un excellent indicateur pour analyser la santé du marché et ainsi, optimiser ses investissements.

L’énorme volatilité des cryptomonnaies face au dollar

Le deuxième ingrédient qui attire les spéculateurs est l’incroyable volatilité du Bitcoin et des altcoins. Il est devenu tellement courant de voir l’ETH, le SOL ou le DOGE varier de +/-10 % en quelques heures face à l’USD. Sur le Forex, une journée de l’EUR/USD à +2% est déjà perçue comme exceptionnelle !

Quand les petits fonds spéculatifs ont compris qu’ils pouvaient générer en deux mois leur performance habituellement produite en douze, ils ont rapidement pris le virage des cryptos pour grossir plus vite.

La décentralisation et l’absence de réglementation

L’absence de cadre légal laisse libre cours à plusieurs formes de fraudes spéculatives :

  • Arnaques et escroqueries.
  • Manipulations de marché : par le biais de publicités ciblées, d’influenceurs monnayés pour séduire le maximum de petits porteurs et faire gonfler artificiellement le cours d’une cryptomonnaie avant de tout revendre en bloc.
  • Conflits d’intérêts et délits d’initiés : un rapport récent de l’Université de Sydney révèle que dans 25 % des listings sur Coinbase, les développeurs de projets se positionnent eux-mêmes sur leurs cryptos afin d’en tirer de gros profits.

Sur les marchés traditionnels, les transactions sont surveillées par des autorités telles que la SEC, la BaFin, l’AMF ou la FCA. Les peines encourues pour les délits énumérés ci-dessus sont suffisamment dissuasives.

Sur les marchés crypto, rien de tout cela. L’anonymat et la décentralisation, qui sont la force des cryptos, sont aussi leur plus grande faiblesse face aux spéculateurs de tout poil – dont les plus gros ont la possibilité d’opérer un “coup” illégal sans courir le risque d’être inquiétés par un régulateur.


Bulle spéculative, qu’est-ce que c’est ?

Une bulle spéculative se forme lorsque le prix d’un actif augmente de manière continue jusqu’à présenter un écart exagéré avec sa valeur fondamentale. Le principal risque est celui de l’éclatement, à savoir une chute brutale des prix et des pertes massives pour une majorité d’intervenants.

Une bulle spéculative est alimentée par l’afflux d’individus qui anticipent une croissance continue des prix, le plus souvent de façon excessivement optimiste.

bulle speculative
Schéma descriptif d’une bulle spéculative. Source : www.les-investisseurs.com

Exemples de grandes bulles spéculatives :

1634 à 1637 : Tulipomanie (Pays-Bas)

Habituellement monochromes, les tulipes hollandaises contractent un virus qui brise la monochromie et leur donnent un effet superbe. Or il faut entre 7 et 12 ans pour arriver à faire fleurir pareil bulbe. La rareté est telle qu’un lot de 40 bulbes se négocie au-dessus de 100 000 florins. Soit, l’équivalent de 10 fois le salaire d’un fonctionnaire aisé. Les prix s’effondrent brutalement en 1637 avec la peste bubonique.

1995 à 2000 : Bulle Dot com ou bulle internet (Etats-Unis)

Après l’introduction en Bourse du navigateur Netscape, l’engouement pour les valeurs technologiques est frénétique. Des valeurs comme Yahoo, Amazon et eBay tirent le Nasdaq vers un record à 5048 points. La Fed d’Alan Greenspan remonte les taux d’intérêt et le Nasdaq perd 27% en avril 2000 et 40% en un an.

2002 à 2007 : bulle de l’immobilier résidentiel et des subprimes (Etats-Unis)

A la faveur de taux proches de zéro, les Américains empruntent en masse pour investir dans la pierre. Même les moins aisés, par le biais d’emprunts à taux variables (!). Le nombre de chantiers est au plus haut, quand les taux remontent en 2006. Les défauts de paiement sont massifs chez les particuliers, et les banques se rendent compte que les créances ont été titrisées, négociées par leurs traders (subprimes) et activement spéculées. Lehman Brothers fait faillite en 2008 et entraîne tout le marché bancaire, des Etats-Unis au Japon.

2017 à 2021 : une bulle à plus de 3 000 milliards de dollars

Le 7 janvier 2018, la capitalisation des crypto-monnaies aurait dépassé les 800 milliards de dollars, dépassant ainsi celle de Google, avant de redescendre à environ 500 milliards de dollars le 16 janvier 2018. Cependant, elle a légèrement augmenté pour atteindre 550 milliards de dollars de capitalisation le 25 janvier 2018, ce qui témoigne de sa forte volatilité3. Au 9 novembre 2021, lorsque le bitcoin atteignait son plus haut niveau historique, la valeur totale du marché des cryptomonnaies s’élevait à 3 000 milliards de dollars.


Comment spéculer sur la crypto ?

Le courtier Binance, l’un des meilleurs brokers du marché, propose une large gamme de crypto-monnaies. Voici une liste des étapes pour spéculer sur des cryptomonnaies telles que le BTC ou l’ETH sur Binance :

  • Créez un compte : inscrivez-vous sur la plateforme Binance en fournissant les informations requises.
  • Vérification du compte : effectuez la vérification de votre compte en soumettant les documents nécessaires conformément aux exigences de Binance.
  • Déposez des fonds : ajoutez des fonds à votre compte en utilisant l’une des méthodes de paiement acceptées, comme les cartes de crédit/débit, les virements bancaires ou les portefeuilles électroniques.
  • Recherchez la crypto : utilisez la fonction de recherche sur Binance pour trouver la crypto que vous souhaitez trader, comme le Bitcoin ou l’Ethereum.
  • Analysez le marché : effectuez une analyse approfondie du marché en utilisant les outils et les graphiques disponibles sur la plateforme.
  • Ouvrez une position : une fois que vous êtes prêt, ouvrez une position en spécifiant le montant que vous souhaitez investir et en choisissant l’effet de levier approprié, le cas échéant.
  • Gérez votre position : surveillez attentivement votre position ouverte et ajustez-la si nécessaire. Vous pouvez définir des ordres de stop loss ou de take profit pour gérer les risques et verrouiller les gains.
  • Fermez la position : lorsque vous êtes satisfait de vos gains ou que vous souhaitez limiter vos pertes, fermez votre position en cliquant sur l’option appropriée.

Est-il risqué d’acheter des crypto-monnaies ?

Oui, il est risqué d’acheter des cryptomonnaies :

  • Risque d’arnaque : investir dans un jeton qui s’avèrera plus tard être une arnaque de type rug pull (comme l’Enzyme) ou un schéma de Ponzi (comme l’a pu être le OneCoin).
  • Risque de faillite du projet : investir sur une crypto dont l’écosystème s’effondre à la suite d’une attaque d’un trader (TerraLuna et UST) ou d’un hack (Axie Infinity).
  • Risque de contrepartie : acheter et laisser la garde de ses actifs à une plateforme qui se retrouve en situation de faillite (Voyager Digital, Celsius).
  • Risque de hack : laisser la garde de ses jetons à une plateforme qui se fait ensuite pirater (MtGox en 2011, CoinCheck en 2018, KuCoin en 2020).

Outre ces risques, les cryptos sont aussi extrêmement volatiles. Cela, en raison de leur décentralisation et du jeu constant entre offre et demande. Mais les cryptomonnaies ne sont pas que de la spéculation, la majorité d’entre elles ont une réelle utilité.

Si malgré la nature risquée des cryptos, vous êtes prêt à investir dans les cryptomonnaies, consultez notre guide détaillé pour acheter des crypto-monnaies.


Conclusion

En somme, la spéculation sur les crypto-monnaies implique l’achat et la vente d’actifs numériques dans le but de réaliser des bénéfices rapidement. Elle offre plusieurs avantages, notamment la possibilité de tirer profit de la volatilité du marché des cryptos. En spéculant à la hausse et/ou à la baisse, les investisseurs peuvent accéder à un large choix de cryptos, dont le BTC et l’ETH, et profiter des variations de prix rapides pour générer des gains potentiels élevés.

Binance est reconnue comme l’une des meilleures plateformes de spéculation, offrant une interface conviviale, des outils d’analyse avancés, une large gamme de cryptos disponibles à la spéculation ainsi que divers actifs financiers.


FAQ : on répond à vos questions sur les spéculations

Pourquoi les cryptos font-elles l’objet d’une telle spéculation ?

Les cryptos sont-elles une bulle spéculative ? ?

Comment spéculer sur les cryptos ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram