Trading & Islam : les crypto-monnaies sont-elles halal ? Explications et définition


Dernière mise à jour:

Avec près de 2 milliards de musulmans à travers le monde, la question de la compatibilité du trading et de l’islam intéresse aux quatre coins du monde. Au travers de ce guide, nous verrons ensemble dans quelle mesure la deuxième religion au monde peut être compatible avec l’action de trader. Car si certains principes comme la perception d’intérêt est interdit par la charia, de nombreux acteurs du monde du trading cherchent aujourd’hui à proposer des solutions alternatives et respectueuses du Coran. Pour autant, comme il s’agit d’une thématique sujette à interprétation, très peu de points font l’objet d’un consensus général.

Qu’est-ce que le trading halal de cryptos ?

Rédigé il y a plus de 1 400 ans, le Coran n’apporte évidemment pas de réponse précise sur le trading de crypto monnaies. Aujourd’hui, de nombreux musulmans souhaitent investir dans les cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Cardano et se demandent si cela est halal ou non.

Comme souvent, il est impossible d’apporter une réponse binaire et tranchée à cette question. De manière schématique, pour être halal, le trading  doit respecter les principes de la finance islamique, c’est-à-dire être conforme à la Charia. Cela implique notamment l’absence du paiement ou du versement d’intérêts ainsi que l’absence de paiement de frais.

Appliqué au champ des actifs numériques, il n’existe pas encore de consensus. Si certains considèrent  le trading crypto comme halal, d’autres estiment qu’il s’agit d’un actif qui comporte des risques de perte en capital trop importantes. Selon cette seconde lecture, le trading crypto serait donc haram, en raison de sa trop forte volatilité.

Néanmoins, d’autres sources apportent une lecture différente qui dépendrait en grande partie du comportement du trader. Si celui-ci applique une stratégie rigoureuse d’investissement, le trading crypto pourrait être halal. A l’inverse, si l’objectif est de tenter de s’enrichir très rapidement en prenant d’importants risques, le trading serait haram.

Quoi qu’il en soit, pour être conforme aux principes de la finance islamique, il est nécessaire de ne pas faire du staking ou du yield farming sur les actifs numériques que vous possédez. En résumé, voici les trois critères principaux pour considérer que le trading crypto n’est pas haram :

  • Investir en appliquant une méthode rigoureuse qui n’est pas basée sur la prise de risque.
  • Investir en passant par un compte islamique chez un broker spécialisé qui n’applique pas de frais ou de commissions.
  • Ne pas faire de staking ou de yield farming sur vos actifs numériques.

Néanmoins, pour certains, même en respectant ces trois points, le trading cryptomonnaie n’est pas pour autant halal.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles de protection des consommateurs.


Comment choisir une plateforme de trading conforme aux règles de l’Islam ?

Pour choisir une plateforme de trading conforme aux règles de la finance islamique, il est nécessaire que celle-ci respecte un certain nombre de principes. Voici, ces différents principes :

  • L’usure (riba) est interdit.
  • Les intérêts perçus sur les transactions de plus de 24 heures sont considérés comme haram, tout comme les commissions de reconduction des positions.
  • Les ouvertures et fermetures de positions doivent se faire en direct entre un acheteur et un vendeur.
  • La plateforme doit restreindre l’offre de produits, en accord avec les principes de l’islam.
  • La plateforme doit laisser la possibilité au trader de faire des Hibah (dons en argent issus de ses profits).

Mais, comme nous l’avons déjà vu, il existe aussi des principes imputables au trader lui-même, à savoir :

  • Investir en respectant certains principes comme ceux de l’analyse fondamentale.
  • Ne pas chercher le profit à tout prix en prenant des risques inconsidérés.

Crypto monnaie halal : comment trader en respectant la religion ?

Maintenant que nous avons compris les règles de base, voyons si les différentes formes de trading peuvent s’accorder avec les principes de la finance islamique.

L’islam et le scalp trading

Le scalp trading, aussi appelé scalping consiste à trader un actif sur le très court terme en cherchant à profiter des fluctuations de prix sur une période qui va de quelques secondes à quelques minutes. Contrairement au trading sur le long terme, le scalp trading s’axe sur la quantité de transactions.

Cette méthode de trading, qui repose sur des opérations rapides ne génère pas de frais de type “overnight”. Ainsi, le scalp trading semble bien compatible avec les règles de la finance islamique. Si le concept de scalping semble compatible avec les règles de l’islam, encore faut-il trader un actif qui est lui aussi compatible. Nous reviendrons sur ces notions dans les parties suivantes.

Compte islamique et day trading

Comme pour le scalping, le day trading se focalise sur un horizon de court terme. Comme son nom l’indique, il s’agit d’ouvrir et de clôturer des positions au sein de la même journée. Ici, le principe reste le même : profiter de la volatilité des actifs. Mais contrairement au scalping qui se focalise sur la seconde voir la minute, le day trading peut s’effectuer sur plusieurs heures. Etant donné que le day trading ne donne pas lieu à des frais overnight, il apparait également compatible avec l’islam. Le day trading est donc halal.

Le swing trading et la Charia

Si les deux premières formes de trading respectent la charia, qu’en est-il du swing trading ? Se focalisant sur une approche à plus long terme, le swing trading utilise beaucoup plus d’outils de l’analyse fondamentale. Pour autant, le swing trading apparait, de prime abord, comme incompatible avec les règles de l’islam. En effet, l’ouverture de positions à long terme inclut, en règle générale, le paiement de frais overnight. Et c’est précisément sur cet aspect que le swing trading pourrait être considéré comme haram.

Néanmoins, il existe certains comptes islamiques qui permettent de ne pas avoir à payer de frais sur les positions ouvertes lorsque les marchés sont clôturés. Pour les musulmans pratiquants, il est donc possible de trouver des outils adaptés au swing trading.

En résumé, swing trading, scalping ou day trading peuvent être compatibles avec les principes de la finance islamique. Le swing trading nécessite forcément de passer par un compte islamique en raison des frais habituellement facturés. Mais passer par un compte islamique n’est pas nécessairement utile pour faire du day trading ou du scalping, tout en respectant les principes de l’islam.


Les plateformes de trading crypto sont-elles halal ?

Toutes les plateformes ne sont pas halal selon les principes de la finance islamique. Pour l’être, elles doivent respecter un certain nombre de points. Voici deux exemples avec eToro et Binance.

Binance, halal ou haram ?

binance logo

La plateforme Binance se heurte aussi aux débats autour des actifs numériques au sein de la religion islamique. Car rappellons le, il n’existe pour l’heure pas de consensus général. Pour celles et ceux qui considèrent les actifs numériques comme haram, alors la plateforme Binance le sera aussi. Pour les autres, Binance est halal bien que certaines fonctionnalités de la plateforme soient haram. Nous pensons notamment au staking de jetons ou à la participation au lancement de tokens via le Launchpad.

eToro, halal ou haram ?

etoro

La plateforme eToro propose d’ouvrir un compte islamique qui respecte les principes de la religion musulmane. En passant par eToro pour l’ouverture du compte islamique, le trader reçoit plusieurs garanties :

  • Pas d’intérêts prélevés sur les contrats de plus de 24 heures ni aucun intérêt de reconduction du contrat entre le trader et le broker.
  • Aucune commission de reconduction supplémentaire pour les contrats qui dépassent les 24 heures.
  • Pas de commission ni de frais de gestion du compte. Les recettes de la plateforme sont issues du spread (écart entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif).
  • Accès à un effet de levier halal, c’est à dire sans intérêt.

En conclusion, oui, eToro offre un outil halal. Mais il est nécessaire de respecter certains principes sur les actifs achetés.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles de protection des consommateurs.


Les étapes à suivre pour faire du trading halal et islamique

Dans cette partie, nous détaillerons les étapes pour faire du trading islamique en passant par la plateforme eToro.

  • Choisir un courtier pour faire du trading halal (nous recommandons eToro)
  • Ouvrir un compte de trading
  • Déposer des fonds
  • Contacter le service client eToro

Étape 1 : Ouvrir son compte

Pour ouvrir un compte sur la plateforme eToro, il faudra dans un premier temps cliquer sur le bouton “Connexion” situé en haut de page. Vous arriverez ensuite sur la page suivante :

Étape 1 : Ouvrir son compte

Pour cette première étape, il vous faudra choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et renseigner votre adresse email. Le processus d’inscription se poursuit par le renseignement de vos données personnelles.

Etape 2 : Vérifier son compte

Comme pour l’ensemble des investisseurs, les comptes islamiques doivent être vérifiés. Pour cela, il suffira d’envoyer deux documents au service client de la plateforme, à savoir :

  • Une pièce d’identité valide : pièce d’identité ou passeport.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : toute facture laissant apparaitre votre adresse postale, à l’exception des factures de téléphonie mobile.

Étape 3 : Déposer de l’argent

Après avoir ouvert un compte et entamé la procédure de vérification de celui-ci, il faudra créditer votre compte. Pour cela, depuis la page d’accueil du compte, cliquez sur le bouton “Dépôt de fonds” en bas à gauche :

Trading & Islam : les crypto-monnaies sont-elles halal ? Explications et définition

Il faudra ensuite choisir le montant à déposer ainsi que le moyen de paiement. Pour le premier dépôt, il est possible de créditer son compte par carte bancaire, Sofort, Rapid Transfer ou encore virement bancaire. Après le premier dépôt d’autres moyens de paiement se débloquent comme Paypal, Skril ou Neteller.

Bon à savoir : Si le dépôt minimum pour un compte classique est de 50 €, il faudra déposer au moins 1 000 € à l’ouverture d’un compte islamique. Il s’agit là du principal inconvénient de ce type de comptes par rapport aux comptes traditionnels.

Étape 4 : Contacter le service client

Pour valider son compte islamique, il est nécessaire de contacter le service client de la plateforme après l’inscription. Ce sont les équipes eToro qui vous donneront l’accès à un compte qui respecte les principes de la finance islamique.

Trading & Islam : les crypto-monnaies sont-elles halal ? Explications et définition

A noter que le service client est joignable par mail, par téléphone ou via le tchat en ligne.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles de protection des consommateurs.


Trading : quels sont les produits financiers halal ?

Le tableau ci-dessous permet de synthétiser le caractère halal ou haram sur de chaque classe d’actifs.

Actif Halal ou haram ? Justification
Crypto-monnaies Pas de consensus
  • Haram pour certains en raison de la forte volatilité de ce type d’actifs qui peuvent être assimilés à des jeux de hasard.
  • Halal pour d’autres, mais nécessite de respecter un certain nombre de points :
    • Investir avec une vraie stratégie (pas de hasard)
    • Passer par un compte appliquant les principes de la finance islamique
    • Pas de staking ou de yield farming
    • Investir dans un projet qui produit des biens ou des services “halal”
Actions Halal Investir sur une action est conforme à la loi islamique à condition de respecter certains principes :
  • Investir uniquement sur des actions qui ne donnent pas droit au versement d’un dividende
  • Investir uniquement sur des secteurs halal. Il faudra alors proscrire certains secteurs comme l’armement militaire ou les sociétés fabricants de l’alcool
  • Ne pas investir sur des produits nécessitant le paiement de commissions de reconduction
Forex Halal
  • Échange immédiat entre un acheteur et un vendeur (halal)
Matières premières Halal / Haram
  • La négociation des matières premières nécessite la signature de contrats à termes ou futures. Ces types de contrats sont haram.
  • Le trading de matière première implique de ne pas posséder l’actif, ce qui est en principe interdit par l’islam
  • Une exception notable : le pétrole
Obligations Haram Les obligations donnent systématiquement droit au versement d’intérêts. Incompatible avec la religion musulmane.

Conclusion : la crypto-monnaie halal ou haram ?

La question ne peut être tranchée par un oui ou un non. Le sujet des actifs numériques divise d’ailleurs les scientifiques islamiques sur leur caractère halal ou haram. Le caractère nouveau de ces actifs rend d’ailleurs le débat particulièrement vivant. Tout reste avant tout, une question de lecture.

Néanmoins, la seule chose dont nous soyions sur c’est que si un musulman pratiquant souhaite investir sur des cryptomonnaies, il doit le faire en respectant certains principes comme le fait de ne pas bénéficier d’intérêt sur ces cryptomonnaies. Il est également nécessaire d’investir sur des projets dont la nature n’est pas incompatible avec l’islam. Il est aussi jugé nécessaire de le faire en respectant une stratégie d’investissement précise, c’est-à-dire en limitant le hasard. Rappelons que les paris sont interdits par l’islam.

Si vous souhaitez investir en adéquation avec les principes de la finance islamique, certains outils existent comme les indices islamiques. De tels outils sont déjà disponibles pour les actions et reprennent les mêmes principes que les plus gros indices boursiers comme le CAC 40 ou le S&P 500. Ainsi, le trader islamique pourra trader des actions via le FTSE Charia ou le Dow Jones islamique.

Pour l’heure, aucun indice similaire n’existe pour les actifs numériques. Passer par une plateforme comme eToro* pour faire du trading islamique vous garantie de bénéficier d’outils totalement compatibles avec les principes de bases de la finance islamique.

*L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles de protection des consommateurs.


FAQ : on répond à vos questions sur le trading islamique

Est-ce que le trading est haram ?

Trading & Islam : les crypto-monnaies sont-elles halal ? Explications et définition
Non, le trading ne peut être considéré comme haram. Néanmoins, certaines formes de trading peuvent l'être. C'est notamment le cas de l'achat d'obligations qui donnent droit au porteur, au versement d'intérêts. Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur le trading en Islam.

Est-ce que l’effet de levier est halal ?

Trading & Islam : les crypto-monnaies sont-elles halal ? Explications et définition
Lorsque l'effet de levier se fait avec le paiement d'un intérêt, il est haram. L'effet de levier peut être halal si il ne donne pas lieu au versement d'un intérêt. Pour cela, il est nécessaire de passer par un compte islamique.

Quelle crypto monnaie est halal ?

Trading & Islam : les crypto-monnaies sont-elles halal ? Explications et définition

Le staking : halal ou haram ?

Trading & Islam : les crypto-monnaies sont-elles halal ? Explications et définition
Étant donné que le staking donne lieu au versement d'un intérêt, il apparait incompatible avec la finance islamique. Le staking est donc haram.
Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.