Alors que le halving Bitcoin approche, la même question se pose un peu partout : faut-il vendre ou acheter davantage ? Un prix en baisse et quelques données historiques permettent alors de prendre une décision appropriée.
Quand aura lieu le halving ?
Le halving Bitcoin permet de réduire de 50% la récompense obtenue par les mineurs du réseau. Actuellement, cette récompense est de 6.25 BTC par bloc. Après l’évènement tant attendu, celle-ci sera alors de 3.125 BTC.
Dans les faits, l’offre sera alors moindre. De manière évidente, et selon la loi de l’offre et de la demande, la halving devrait potentiellement faire augmenter le prix du BTC. C’est d’ailleurs ce que prouvent les données historiques de la crypto mère, qui a vu son prix augmenter massivement quelques mois après les précédentes halving.
Concernant la date, celle-ci reste peu précise. Pour l’heure, la communauté considère que le halving aura lieu entre le 19 et le 20 avril, soit à la fin de cette semaine. De manière plus pointilleuse, il est de coutume de compter en termes de bloc. Le prochain halving Bitcoin aura donc lieu au bloc 840,000.
Une année particulière
Difficile d’affirmer qu’il vaut mieux acheter ou vendre à quelques jours du halving Bitcoin. D’habitude, les prix en baisse pré-halving encouragent à l’achat. Pourtant, cette année, l’index Fear & Greed ne semble pas propice à l’achat, avec un score de 65 seulement.
Ce halving est effectivement très particulier. En cause, plusieurs évènements propres au marché, mais aussi à la nature même de Bitcoin. En janvier dernier, l’ETF Bitcoin Spot avait finalement été accepté sur le marché US. Cet évènement historique avait alors permis à l’or digital d’atteindre un nouveau sommet historique en termes de valeur.
Du côté des particuliers, c’est le minage qui se détériore. Si, jusqu’à maintenant, il était encore possible, avec quelques moyens, de rester rentable, il n’en sera bientôt plus rien. La récompense sera si faible que le mining par les particuliers ne permettra plus réellement un rendement suffisant. Alors, que faire ?
Faut-il vendre ou acheter avant le halving Bitcoin ?
Le BTC affiche aujourd’hui un prix à 66,531$ selon CoinMarketCap, soit une légère hausse de 2.77% sur les dernières 24h après une chute importante durant le week-end. Traditionnellement, une chute de prix pousse à l’achat. Pourtant, le marché recul et démontre un volume de transaction de -26.71% sur les dernières 24h.
En considérant le halving, ces données sont relativement typiques. D’un côté, les maximalistes de Bitcoin affirmeront qu’il est insensé de vendre et qu’il vaut mieux acheter alors que le prix est encore en baisse. De l’autre, les investisseurs cherchent surtout à consolider et visent un seuil de vente en dessous des 62,000$, même si certains s’attendent à un retour à 50,000$.
En définitive, le halving a toujours démontré sa capacité à proposer une hausse importante du prix du BTC, environ 12 mois maximum après son arrivée. Les investisseurs long terme chercheront donc à maintenir leur position, et à acheter avec parcimonie pendant que le prix reste relativement bas.
Sur le même sujet :
- Dernier week-end avant le halving : prix du Bitcoin ?
- Le crash éclair du Bitcoin choque le marché crypto : Quelle sera la prochaine étape ?
- Témoignage : l’adoption du Bitcoin par les plus grands joueurs de poker