Accueil HUSD : le stablecoin Huobi perd sa parité avec le dollar
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

HUSD : le stablecoin Huobi perd sa parité avec le dollar

husd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelques mois après le crash de l’écosystème Terra Luna, le marché crypto souffre encore des conséquences laissés par cet effondrement. Alors qu’il y a quelques jours, le stablecoin aUSD avait perdu sa parité face au dollar, c’est aujourd’hui, un nouveau stablecoin, HUSD, qui est en train de s’effondrer.

Ainsi, à l’heure où nous rédigeons cet article, le stablecoin de la plateforme Huobi s’échange contre 0,08789 $, soit une chute de plus de 11 %. Il est tombé au plus bas à 0.8483 $ un peu plus tôt dans l’après-midi. Rappelons que le stablecoin est supposé s’échangeait contre 1 $. Alors, comment expliquer ce nouveau crash ?

Un stablecoin déjà à l’abandon ?

Le stablecoin lancé par la plateforme Huobi en 2018 était, semble-t-il, déjà abandonné depuis avril dernier. En effet, la plateforme d’échange avait indiqué avoir abandonné le projet. L’un des responsables du groupe officiel de Huobi l’a d’ailleurs confirmé :

En plus de cette annonce, il convient de rappeler que la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX avait aussi retiré le stablecoin HUSD de son offre de stablecoins, deux semaines auparavant. FTX expliquait alors :

Les utilisateurs pourront déposer et retirer des HUSD s’ils le souhaitent ; ce faisant, ils interagiront avec des soldes distincts en HUSD, et non en USD. Les dépôts en HUSD ne seront pas comptabilisés dans les soldes en USD et ne serviront pas de garantie.

Ainsi, le dépeg de l’HUSD intervient, seulement, 15 jours après l’annonce de FTX. Ce qui n’a pas manqué de faire parler les investisseurs, comme le prouve ce Tweet :

(Quand FTX a annoncé le retrait du HUSD du panier d’USD il y a deux semaines, on pouvait deviner que quelque chose ne tournait pas rond)

husd cours
Cours de l’HUSD sur les 7 derniers jours
cryptonaute twitter

Huobi dans la tourmente ?

En tant que tel, Stable Universal est l’émetteur de l’HUSD. La startup a été soutenue par Huobi Capital à ses débuts. Néanmoins, comme nous le disions un peu plus haut, Huobi a totalement abandonné le projet en avril dernier.

Cependant, dans un tweet officiel, la plateforme a révélé qu’elle était consciente des problèmes de liquidité actuels associés au stablecoin. Elle a ajouté qu’elle collaborerait avec l’émetteur de HUSD pour “trouver une solution et rétablir sa stabilité” au plus tôt.

Dans le même temps, la plateforme Huobi continue alors de faire la une de l’actualité crypto. En effet, la semaine dernière, il a été rapporté que son fondateur Leon Li était en pourparlers avec de nombreux investisseurs. Cela, afin de vendre ses parts majoritaires dans la plateforme de crypto-monnaies.

Le montant de la vente était alors estimée à un moment pouvant atteindre 3 milliards de dollars. Le fondateur de Tron, Justin Sun, et le crypto-milliardaire Sam Bankman-Fried, FTX, feraient partie de ceux qui ont eu des contacts avec Huobi au sujet d’un transfert d’actions.

S’agit-il d’un rugpull ?

Juste avant le dépeg de l’HUSD, le stablecoin aUSD de la plateforme financière décentralisée Acala a perdu 99 % de sa valeur. Le dépeg s’est produit après que des pirates aient exploité un bug dans un pool de liquidité récemment déployé pour frapper 1,28 milliard de jetons. Cependant, comme expliqué précédemment, la plateforme a brûlé l’offre frappée par les pirates. C’est ainsi que le stablecoin est parvenu à retrouver sa parité avec le dollar.

En ce qui concerne l’HUSD, la raison exacte du depeg n’est pas encore connue. En effet, à l’heure où nous écrivons cet article, le compte officiel de l’HUSD n’a pas encore réagi. Ainsi, bon nombre d’investisseurs se posent alors la question du rugpull.

Une chose est certaine, depuis l’affaire Terra Luna, les stablecoins semblent être mis à mal. Ce qui continue, invraisemblablement d’inquiéter les investisseurs, déjà frileux, dans un contexte de bear market.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram