ActualitésBlockchain

IBM protège un système IoT blockchain pour prévenir le vol de colis par drone

Crédit : faa.gov

IBM a déposé un brevet visant à empêcher les drones de voler des colis grâce un système utilisant un altimètre IoT et une plateforme blockchain.

 

Alors que les géants du e-commerce développent des drones pour faciliter la livraison de colis à domicile, l’américain IBM pense déjà aux potentiels vols de colis, livrés en drone, commis par d’autres petits véhicules aériens.

Déposée début novembre et repérée par Coindesk, la patente protège une invention baptisée « Prévention du vol anonyme par drone ».

Selon le document, un capteur équipé d’un altimètre Internet des objets (IoT) est apposé sur le colis et se déclenche lorsque ce dernier repart dans les airs après sa livraison. Il calcule ensuite l’altitude du colis puis envoi des données en temps réel dans une plateforme blockchain.

Aujourd’hui, l’idée reste toutefois au stade de brevet et la description précise qu’une « base de données sécurisée » pourrait éventuellement être utilisée à la place d’une blockchain.

Ces dernières années, la multinationale américaine s’est montrée très active en matière blockchain. Elle annonçait dernièrement collaborer avec SoftBank pour accélérer l’adoption de cette nouvelle technologie dans le secteur des télécoms.

Cet été, elle présentait une solution blockchain pour l’industrie du voyage. Aussi, sa plateforme Food Trust, visant à améliorer la traçabilité alimentaire, est désormais exploitée par de grands acteurs de l’agroalimentaire tels que Nestlé et Carrefour.

> IBM dépose un brevet pour un navigateur web blockchain

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*