La banque néerlandaise ING a annoncé un investissement dans HQLAx, une startup suisse qui développe une plateforme de prêt de titres basée sur la blockchain.
ING et HQLAx travaillent ensemble depuis déjà plusieurs années. En 2018, les 2 entités procédaient d’ailleurs à l’échange de 25 millions d’euros d’actifs liquides en utilisant l’application HQLAx sur la plateforme DLT Corda de R3.
Dans un communiqué de presse, l’institution financière a déclaré avoir investi dans la jeune pousse, sans toutefois dévoiler le montant de la transaction.
Le lancement commercial réussi de HQLAx est une étape importante pour la mise en oeuvre de la blockchain sur le marché du prêt de titres et une preuve que la blockchain peut apporter des avantages tangibles à l’industrie”, a ajouté Mariana Gomez de la Villa, responsable de l’équipe blockchain d’ING.
HQLAx permet aux acteurs du marché de redistribuer leurs garanties en échangeant la propriété des titres tokenisés via la plateforme Corda afin de supprimer les obstacles au règlement et améliorer la fluidité des garanties.
Cela offre la possibilité de gérer les liquidités plus facilement, plus rapidement et plus efficacement,” a précisé Gomez de la Villa.
ING s’intéresse de près à la technologie blockchain et ses usages. En décembre, un rapport affirmait que la banque lançait aussi une initiative visant à développer une technologie de conservation pour les actifs numériques.