Accueil Le Japon s’ouvre aux cryptos : bientôt un ETF Bitcoin dans le pays ?
Actualités Crypto-monnaies

Le Japon s’ouvre aux cryptos : bientôt un ETF Bitcoin dans le pays ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

japon etf bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Considéré comme prudent envers les cryptos, le Japon vient d’effectuer un premier pas pour une réglementation davantage claire et favorable.

Le 23 juin dernier, la FSA (Financial Services Agency) vient de proposer de placer les cryptomonnaies sous un tout autre statut. Pour le Japon, l’objectif est de placer les cryptoactifs sous la loi nommée “Financial Instruments and Exchange Act”. Elle permettrait notamment l’avènement d’un ETF Bitcoin dans le pays.

Une flat tax plus clémente envers les plus-values

Jusqu’à maintenant, le Japon pouvait taxer les plus-values réalisées à partir des crypto-monnaies à hauteur de 55%. Ce sera désormais chose révolue puisque ces dernières seront soumises à une “flat tax” (taxe fixe) de 20%, quels que soient les montants générés.

En plus d’offrir un joli cadeau aux investisseurs d’un point de vue financier, elle simplifie considérablement les calculs. Ainsi, le Japon espère encourager les investisseurs particuliers à investir plus dans les crypto actifs.

Le nouveau plan crypto du Japon s’aligne sur l’arrivée des ETFs crypto

Avec ce changement de statut, le Japon montre une volonté d’accélérer sa transformation numérique. Son nouveau plan réglementaire vise à reconnaître certains actifs cryptos comme des instruments financiers.

Il s’agit d’une étape essentielle à l’approbation d’ETFs basés sur Bitcoin ou sur d’autres cryptos. Grâce à cela, le Japon se place dans une dynamique similaire à celle des États-Unis ou de la Chine.

Alors que celui-ci avait fait partie des premiers à reconnaître Bitcoin officiellement en 2017, il doit maintenant rattraper son retard. Le revirement institutionnel des États-Unis a pris de court le pays qui n’a pas encore su réglementer les cryptos correctement.

Pour regagner son avance, le Japon doit attirer les entreprises positionnées dans le Web3. Rappelons que la réactivité exceptionnelle des États-Unis en matière de crypto a permis à BlackRock de lancer son ETF IBIT (Bitcoin) qui a battu tous les records en rythme d’adoption depuis son lancement.

Le Japon entend aussi développer d’autres aspects juridiques autour du monde crypto. C’est le cas pour la protection des utilisateurs de plateformes d’échange en imposant de nouvelles mesures de transparence et de conformité.

Une mise à niveau nécessaire, surtout lorsque l’on sait que ce nouveau plan du Japon pourrait permettre l’arrivée massive de capitaux dans ses plateformes d’échanges. Si les mesures entamées par les autorités japonaises prennent forme, alors elles pourraient faire du pays un acteur clé du monde crypto de demain.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram