Accueil JPMorgan crée son unité blockchain et lance son token JPM Coin
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

JPMorgan crée son unité blockchain et lance son token JPM Coin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La cession de Quorum à ConsenSys ne signe pas la fin des activités de la banque JPMorgan dans la blockchain. Celle-ci crée une nouvelle unité, Onyx. Son token « JPM Coin » est par ailleurs prêt pour la commercialisation.

Depuis plusieurs années, la banque d’affaires américaine était engagée dans le développement d’une blockchain privée reposant sur Ethereum. Quorum changeait cependant de mains en 2020 au travers de sa reprise par ConsenSys.

Mais cette transaction ne signifie pas la fin des investissements de JPMorgan dans la blockchain. Elle dispose désormais d’une nouvelle entité dédiée à cette technologie : Onyx. Son périmètre comprend services et technologies blockchain à destination du marché financier. La filiale est notamment en charge de Liink, l’ex Interbank Information Network de JPMorgan.

La blockchain comme source de revenus pour JPMorgan

« Onyx est à l’avant-garde d’un changement majeur dans le secteur des services financiers. Cette nouvelle unité commerciale reflète l’engagement de J.P. Morgan en faveur de l’innovation (…) nous continuons à mettre au point une technologie de pointe permettant un meilleur système financier, plus rapide et plus inclusif » déclare le PDG de la banque, Jamie Dimon.

La direction d’Onyx est confiée à Umar Farooq. Ce dernier dirigeait déjà auparavant les projets blockchain de la banque, et notamment ses développements autour de Quorum. Il aura la charge de faire de la blockchain une véritable source de revenus pour JPMorgan.

Et Liink est assurément le principal produit de la banque à ce jour. L’entreprise précise que les utilisateurs de sa plateforme disposeront à l’avenir de deux nouvelles applications : « Confirm » et « Format ».

Un premier utilisateur pour le stablecoin JPM Coin

« Confirm permet de valider les informations relatives aux comptes avant d’effectuer un paiement afin de réduire les coûts d’exploitation liés aux erreurs d’instructions de paiement et de contribuer potentiellement à réduire la fraude. Format permet de valider les instructions de paiement pour vérifier si un message de paiement est conforme aux principales exigences en matière d’informations spécifiques au pays et à la devise » détaille un cadre dirigeant auprès de CNBC.

Ce ne sont cependant pas les seules annonces majeures de JPMorgan. Sa propre crypto-monnaie, le JPM Coin, est à présent prêt pour un usage commercial. La banque précise d’ailleurs qu’une grande entreprise de technologie utilise déjà le token pour ses paiements à l’international. Son identité reste un mystère toutefois.

La création du jeton JPM Coin remonte à février 2019. La banque misait alors sur son utilisation dans les paiements transfrontaliers. La crypto-monnaie doit permettre des règlements plus rapides et d’un coût moindre. Chaque jeton JPM Coin est échangeable contre un dollar américain ou d’autres monnaies fiat.

Le stablecoin recevait un accueil glacial de Ripple en 2019, pour qui le JPM Coin constitue un rival du XRP sur les transferts internationaux. Son PDG, Brad Garlinghouse, estimait que le jeton n’avait aucun intérêt et que les grandes institutions bancaires ne l’adopteraient pas.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram