Le fondateur de Tron, Justin Sun, a acquis une banane accompagnée d’un rouleau de scotch pour 2,6 millions de dollars. L’entrepreneur crypto a remporté l’enchère pour l’oeuvre d’art “Comedian”, de l’artiste Maurizio Cattelan, chez Sotheby’s à New York.
Justin Sun, heureux acquéreur de la banane
Le très médiatique fondateur de Tron, Justin Sun, a encore fait parler de lui. L’entrepreneur d’origine chinoise a annoncé sur X avoir acquis mercredi soir l’oeuvre d’art “The Comedian”, de l’artiste italien Maurizio Cattelan.
I’m thrilled to announce that I’ve bought the banana🍌 !!! @SpaceX @Sothebys I am Justin Sun, and I’m excited to share that I have successfully acquired Maurizio Cattelan’s iconic work, Comedian for $6.2 million. This is not just an artwork; it represents a cultural phenomenon… pic.twitter.com/lAj1RE6y0C
— H.E. Justin Sun 🍌 (@justinsuntron) November 21, 2024
Il lui aura fallu débourser 2,6 millions de dollars pour dépasser les offres de six autres acheteurs. Il a pu payer en cryptomonnaie, Sotheby’s ayant annoncé accepter ce type de paiement pour cette enchère.
“Je suis ravi d’annoncer que j’ai acheté la banane!!! Je suis Justin Sun, et j’ai le plaisir de vous dire que j’ai acquis l’oeuvre d’art iconique de Maurizio Cattelan, Comedian, pour 6,2 millions de dollars. Il ne s’agit pas d’une simple oeuvre d’art; cela représente un phénomène culturel qui relie les mondes de l’art, des memes et de la communauté crypto.
Justin Sun poursuit son message en révélant qu’il allait bientôt manger la banane, un geste qui s’intégrera dans l’oeuvre elle-même, conçue comme une installation artistique.
“Je pense que cette oeuvre inspirera encore davantage de discussions dans le futur et deviendra un morceau d’Histoire. Je suis honoré d’être le fier propriétaire de la banane et je suis sûr qu’elle suscitera de l’inspiration et aura un impact sur les amateurs d’art du monde entier. De plus, dans les prochains jours, je vais moi-même manger la banane ce qui fera partie de cette expérience artistique, afin de rendre hommage à l’histoire de l’art et de la culture populaire”.
La banane en question, vendue avec un rouleau de scotch, avait été achetée le jour même de la vente aux enchères pour 0,35 dollars, comme l’a rapporté le New York Times.
Une oeuvre d’art emblématique
L’oeuvre d’art acquise par Justin Sun, baptisée “Comedian”, avait été dévoilée en 2019 lors de Art Basel Miami. Maurizio Cattelan avait conçu trois éditions, dont deux s’étaient vendues lors de la foire d’art contemporain, respectivement pour 120 000 et 150 000 dollars.
Elle se compose d’une banane, d’un rouleau de scotch, d’instructions pour la mettre en place, et d’un certificat d’authenticité.
L’une de ces éditions avait été acquise en faveur du musée Guggenheim de New York. L’oeuvre, conçue par l’un des artiste contemporains les plus reconnus, a immédiatement atteint son but, à savoir susciter le débat et la controverse.
Certains y voient ainsi le symbole de la décadence et de l’élitisme du monde de l’art. Mais d’autres ont rappelé que Cattelan a toujours mis au coeur de son travail l’idée que ses oeuvres apparaissent à un endroit où elles ne sont pas à leur place.
Toujours est-il que “Comedian” est devenue l’une des oeuvres d’art les plus célèbres du 21e siècle. Un autre artiste controversé, Beeple, lui a d’ailleurs rendu hommage. Celui qui a vendu l’oeuvre NFT la plus chère de tous les temps a posté “Banana Season” sur X ce jeudi matin.
BANANA SEASON pic.twitter.com/m1jUw9H3fQ
— beeple (@beeple) November 21, 2024
Pour l’anecdote, la banane a déjà été mangée deux fois. En 2019 à Art Basel Miami, un artiste performeur a enlevé la banane du mur pour la dévorer. Et en 2023, un étudiant en art coréen en avait fait de même lors d’une exposition à Séoul.
Lire aussi :
- Le Bitcoin à 97k, quand les alts et memecoins vont exploser ?
- Un musée majeur acquiert une oeuvre en cryptomonnaie, une première mondiale
- Chainlink, Microsoft et Banco Inter collaborent sur le projet de CBDC du Brésil