Le Toledo Museum of Art (Ohio, Etats-Unis) a acquis une oeuvre d’art digital en format NFT, en la payant avec la cryptomonnaie USDC. C’est la première fois qu’une institution culturelle majeure acquiert une oeuvre d’art avec de la cryptomonnaie.
Une oeuvre NFT payée en stablecoin USDC
Une première mondiale. Le Toledo Museum of Art, aux Etats-Unis, est devenu cette semaine la première institution culturelle de renommée mondiale à acquérir une oeuvre d’art avec de la cryptomonnaie.
L’oeuvre en question, baptisée “Abyssinian Queen”, est une vidéo du collectif d’artistes Yatreda se présentant sous la forme d’un NFT unique (1/1).
Elle a été acquise par le musée avec le stablecoin USDC, pour un montant non dévoilé. Le collectif l’a transmise ensuite sur le wallet appartenant au Toledo Museum of Art, sur la blockchain Ethereum.
ANNOUNCEMENT
TOLEDO MUSEUM OF ART ACQUIRES ABYSSINIAN QUEEN NFT BY YATREDA ያጥሬዳ
The museum has purchased the work using cryptocurrency on the Ethereum blockchain, the first time a major institution has made an acquisition of this kind.
The Toledo Museum of Art (TMA)… pic.twitter.com/fVHQCXT90N
— Yatreda ያጥሬዳ (@yatreda) November 18, 2024
“Abyssinian Queen” fait partie d’une série qui avait exposée dans le cadre de l’exposition “L’Ethiopie à la croisée des chemins“, organisée par le Toledo Museum of Art. Elle s’est terminée le 10 novembre dernier.
L’oeuvre représente une reine éthiopienne parée de bijoux et dans son costume traditionnel, vénérée par ses sujets. La vidéo est réalisée dans le style caractéristique du collectif Yatreda. En noir et blanc, elle est en slow motion, donnant l’illusion d’une photographie animée.
“L’oeuvre établit des liens significatifs avec nos collections historiques tout en contribuant à nos efforts continus pour soutenir l’écosystème en évolution des arts numériques“, a expliqué Adam Levine, le directeur du Musée d’Art de Tolède. “Lorsque nous achetons une nouvelle oeuvre à une galerie française, nous payons en Euros. Lorsque nous achetons à une maison d’enchères anglaise, nous payons en Livres. Dans ce cas, nous achetons au collectif d’artistes Web3 Yatreda, il était donc tout à fait logique de réaliser la transaction dans leur devise de prédilection.”
L’oeuvre a ainsi rejoint des Matisse, Picasso, Renoir, Degas ou encore Courbet dans les collections du Toledo Museum of Art.
Yatreda, collectif artistique majeur dans l’univers de l’art digital
Le collectif Yatreda compte parmi les artistes les plus en vue dans le domaine de l’art digital. Il a été fondé par l’artiste éthiopienne Kiya Tadele. Le Toledo Museum of Art l’a désigné comme artiste en résidence pour l’année 2024.
Yatreda est composé de plusieurs membres d’une même famille. Le collectif a choisi d’utiliser la blockchain pour préserver l’héritage culturel de l’Ethiopie. Il s’inspire notamment du style “Tizita” qui propre à la culture locale.
Ses oeuvres s’inspirent ainsi du patrimoine et de l’imagerie éthiopienne, combinant souvenirs d’enfance, histoire orale et contes folkloriques.
La série “Abyssinian Queen” met ainsi en scène une Reine éthiopienne et sa cour, traversant des royaumes mythiques et des forêts. Contrairement aux précédents travaux du collectif, inspirés directement de légendes éthiopiennes, il se base sur une fiction imaginée par Kiya Tadele et sa soeur Roman durant un séjour à la campagne.
Dans une atmosphère fantastique, il met en scène des personnages vêtus de costumes traditionnels. Ils arborent des artefacts propres à la culture locale. Evoquant les thèmes de la fertilité et du renouvellement, elle invite le spectateur à se pencher sur le passé de l’Ethiopie. Mais aussi à visualiser son potentiel pour le futur.
Elle offre ainsi un contrepoint à la modernisation que connaît actuellement le pays, caractérisée par des excès.
Lire aussi sur ces sujets :
- Tether lance WDK : son nouveau wallet open source
- Monad lance son testnet, le Solana et Ethereum killer ?
- Ce géant de la crypto débarque en France aujourd’hui