
Si le secteur des NFT reste encore chasse gardée de la blockchain Ethereum, des concurrents émergent petit à petit. C’est notamment le cas de la blockchain Solana qui multiplie les initiatives. Peut-elle devenir une menace pour Ethereum ?
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Souvent qualifié d’Ethereum killer en ce qui concerne son protocole blockchain, Solana mise aussi sur le secteur des NFT pour continuer à se développer. S’il est encore trop tôt pour parler de vraie concurrence à Ethereum, les projets NFT se développent rapidement sur la blockchain Solana !
NFT : un secteur archi-dominé par la blockchain Ethereum
Connaissez-vous le point commun entre les collections NFT Bored Ape Yacht Club, Azuki, CryptoKitties, CryptoPunks ? L’ensemble de ces projets NFT sont hébergés sur la blockchain Ethereum. Même constat pour les NFT des deux métavers les plus dominants : The Sandbox (SAND) et Decentraland (MANA).
NFT rime donc généralement avec recours à la blockchain Ethereum. Selon les données de la plateforme CryptoSlam, 9 des 10 collections les plus échangées (en volume) au cours des 30 derniers jours sont des projets Ethereum. Seule la collection Crabada, hébergée par la blockchain Avalanche, fait exception.
En 2021, l’engouement autour des NFT avait d’ailleurs été l’un des facteurs principaux de la hausse du cours de l’Ethereum. Si Vitalik Buterin lui-même se montre plutôt critique sur l’usage des NFT, force est de constater que le secteur joue favorablement sur la blockchain qu’il a créée.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Solana grapille des parts de marché
Face à un Ethereum qui reste “hors catégorie”, la blockchain Solana ferait presque figure de “premier des autres“. Selon les données récentes de CryptoSlam, Solana représente aujourd’hui le second écosystème NFT après Ethereum.
Comme l’illustre le volume d’échange sur les différentes blockchains sur les 30 derniers jours. Si les NFT ont perdu un peu d’intérêt ces dernières semaines, il est intéressant de noter que la baisse est beaucoup moins flagrante chez Solana. Sur les 30 derniers jours, le volume d’échange de NFT sur cette blockchain a chuté de 11 % quand il s’écroulait de plus de 35 % chez Ethereum.
Si l’on prend la dernière semaine comme référentiel, le volume d’échange est resté stable sur Ethereum (-0,52 %) alors qu’il a explosé sur la blockchain Solana (+83,88 %).
Si la sidechain Ronin occupe toujours la seconde place all time en termes de volume d’échange de NFT, elle est en chute libre. Un élément en partie dû au déclin du jeu Axie Infinity. Depuis la création des NFT, Ethereum a enregistré pour plus de 21,1 milliards de dollars d’échanges. Solana arrive en troisième position avec 1,45 milliard de dollars, derrière les 4 milliards de Ronin.
Les projets Solana bientôt disponibles sur Opensea
L’écosystème NFT autour de la blockchain Solana prend peu à peu la lumière. Récemment, la plateforme Opensea, marketplace leader dans l’achat et la vente de NFT, a annoncé qu’elle allait intégrer des projets NFT de la blockchain Solana. La blockchain devrait ainsi rejoindre Ethereum, Klaytn et Polygon sur la marketplace. Sans communiquer de date précise, Opensea annonce que cette intégration devrait se faire courant du mois d’avril.
Cette annonce pourrait être lourde de conséquences pour certains acteurs de l’écosystème NFT Solana. Et en premier lieu pour la plateforme Magic Eden qui rassemble aujourd’hui plus de 90 % des ventes de NFT estampillés Solana. Si la plateforme vient de lever plus de 27 millions de dollars, elle pourrait voir sa position largement menacée par le mastodonte Opensea. Les projets NFT Solana devraient quant à eux profiter d’une plus grande exposition.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.