Accueil Solana : l’autre blockchain NFT !
Actualités NFT, Toute l'actualité

Solana : l’autre blockchain NFT !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le secteur des NFT reste encore chasse gardée de la blockchain Ethereum, des concurrents émergent petit à petit. C’est notamment le cas de la blockchain Solana qui multiplie les initiatives. Peut-elle devenir une menace pour Ethereum ?

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Souvent qualifié d’Ethereum killer en ce qui concerne son protocole blockchain, Solana mise aussi sur le secteur des NFT pour continuer à se développer. S’il est encore trop tôt pour parler de vraie concurrence à Ethereum, les projets NFT se développent rapidement sur la blockchain Solana !

NFT : un secteur archi-dominé par la blockchain Ethereum

Connaissez-vous le point commun entre les collections NFT Bored Ape Yacht Club, Azuki, CryptoKitties, CryptoPunks ? L’ensemble de ces projets NFT sont hébergés sur la blockchain Ethereum. Même constat pour les NFT des deux métavers les plus dominants : The Sandbox (SAND) et Decentraland (MANA).

NFT rime donc généralement avec recours à la blockchain Ethereum. Selon les données de la plateforme CryptoSlam, 9 des 10 collections les plus échangées (en volume) au cours des 30 derniers jours sont des projets Ethereum. Seule la collection Crabada, hébergée par la blockchain Avalanche, fait exception.

En 2021, l’engouement autour des NFT avait d’ailleurs été l’un des facteurs principaux de la hausse du cours de l’Ethereum. Si Vitalik Buterin lui-même se montre plutôt critique sur l’usage des NFT, force est de constater que le secteur joue favorablement sur la blockchain qu’il a créée.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Solana grapille des parts de marché

Face à un Ethereum qui reste “hors catégorie”, la blockchain Solana ferait presque figure de “premier des autres“. Selon les données récentes de CryptoSlam, Solana représente aujourd’hui le second écosystème NFT après Ethereum.

Comme l’illustre le volume d’échange sur les différentes blockchains sur les 30 derniers jours. Si les NFT ont perdu un peu d’intérêt ces dernières semaines, il est intéressant de noter que la baisse est beaucoup moins flagrante chez Solana. Sur les 30 derniers jours, le volume d’échange de NFT sur cette blockchain a chuté de 11 % quand il s’écroulait de plus de 35 % chez Ethereum.

Solana grapille des parts de marché !

Si l’on prend la dernière semaine comme référentiel, le volume d’échange est resté stable sur Ethereum (-0,52 %) alors qu’il a explosé sur la blockchain Solana (+83,88 %).

Si la sidechain Ronin occupe toujours la seconde place all time en termes de volume d’échange de NFT, elle est en chute libre. Un élément en partie dû au déclin du jeu Axie Infinity. Depuis la création des NFT, Ethereum a enregistré pour plus de 21,1 milliards de dollars d’échanges. Solana arrive en troisième position avec 1,45 milliard de dollars, derrière les 4 milliards de Ronin.

Bon à savoir : sur les 30 derniers jours, les collections les plus bankables de la blockchain Solana sont les projets Solana Monkey Business, Degods et Astrals. D’autres projets comme Degenerate Ape Academy ou Blocksmith Labs suscitent aussi beaucoup d’engouement.

Les projets Solana bientôt disponibles sur Opensea

L’écosystème NFT autour de la blockchain Solana prend peu à peu la lumière. Récemment, la plateforme Opensea, marketplace leader dans l’achat et la vente de NFT, a annoncé qu’elle allait intégrer des projets NFT de la blockchain Solana. La blockchain devrait ainsi rejoindre Ethereum, Klaytn et Polygon sur la marketplace. Sans communiquer de date précise, Opensea annonce que cette intégration devrait se faire courant du mois d’avril.

Cette annonce pourrait être lourde de conséquences pour certains acteurs de l’écosystème NFT Solana. Et en premier lieu pour la plateforme Magic Eden qui rassemble aujourd’hui plus de 90 % des ventes de NFT estampillés Solana. Si la plateforme vient de lever plus de 27 millions de dollars, elle pourrait voir sa position largement menacée par le mastodonte Opensea. Les projets NFT Solana devraient quant à eux profiter d’une plus grande exposition.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram