Accueil La Chine n’en finit pas avec les persécutions contre le Bitcoin et les autres cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

La Chine n’en finit pas avec les persécutions contre le Bitcoin et les autres cryptomonnaies

Charles Ledoux
Regulatrions des cryptomonnaies
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir banni les cryptomonnaies sur tout le territoire, les autorités chinoises par l’intermédiaire de la Banque Populaire de Chine a réitéré le message aux géants du système financier chinois dans une rencontre. Un cadre de la BPC a fait savoir que les banques et les autres institutions financières ne doivent pas permettre l’ouverture de comptes ou l’enregistrement pour des activités liées aux cryptomonnaies .

La Banque Agricole de Chine a été la première à suivre les consignes des autorités financières chinoises. La troisième plus grande banque du pays a indiqué qu’il allait fermer immédiatement tous les comptes des clients impliqués dans des activités de trading des cryptomonnaies. 

Cette décision allait avoir de lourdes conséquences sur le cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies qui étaient déjà dans une impasse bearish. Au moment d’écrire cet article, le marché des cryptomonnaies est en baisse de 6,32%. Le Bitcoin s’achète à 32 685$, soit une baisse de 19,63% en 7 jours. Le cours de l’Ethereum est à 1980$ représentant une baisse de 22,86%. Le Dogecoin, le XRP, le Cardano (ADA) sont respectivement en baisse de 32,39%, 24,47% et 18,17%. 

Le Hashrate du Bitcoin vers ses plus bas 

D’abord, le Hashrate est un élément du jargon du mining qui sert à mesurer la puissance de minage d’un ou de plusieurs machines. En d’autres termes, c’est la vitesse à travers laquelle la machine résout les opérations de calcul. CoinTelegraph a rapporté que les résultats concernant le réseau du Hashrate du Bitcoin a plongé de 46%. Bitinfocharts a aussi fait savoir que le Hashrate du Bitcoin est passé 171,4 Exahashes par seconde à 91,2 EH/S au bout de 6 semaines.

Selon le même rapport de Bitinfocharts, la profitabilité du minage a aussi diminué. Elle a chuté de 98,67%. Passant de 0, 449$ par terahach à 0,226$. La main ferme des autorités chinoises contre l’ensemble des activités relatives aux cryptomonnaies, principalement le minage du Bitcoin,  est la cause de ces mauvais résultats.

Les mineurs ont déjà trouvé une nouvelle destination: le Texas. Ils auraient flashé pour l’Etat américain pour ses flexibilités en termes de régulation et le coût assez abordable des énergies renouvelables. 

Au cours du sommet du Bitcoin qui s’est déroulé à Miami, le maire de la ville a invité les mineurs, chassés en Chine, de venir s’installer dans sa ville pour poursuivre avec l’activité de minage. Le Salvador s’est montré aussi très favorable au minage du Bitcoin. 

cryptonaute twitter

Que doit-on retenir de la position de censure des autorités chinoises? 

Les autorités chinoises ont avancé l’argument climatique pour justifier le bannissement des cryptomonnaies sur leur territoire. Elles ont indiqué que leur position face aux cryptomonnaies n’est pas nouvelle car ces mesures existaient depuis le premier bull du Bitcoin en 2017. Néanmoins, pourquoi le Parti communiste chinois a t-elle attendu 2021 pour réitérer ses mesures anti-Bitcoin. 

Il n’est pas un secret pour personne que le régime veut toujours avoir le contrôle sur tout ce qui se passe sur leur territoire. L’anonymat et la décentralisation qu’offrent les cryptomonnaies nuisent à la fonction de contrôle du Parti Communiste. N’oublions certainement pas que la Chine veut à tout promouvoir sa monnaie numérique. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram