ActualitésActualités sur BitcoinCryptosRegulation

La Chine n’en finit pas avec les persécutions contre le Bitcoin et les autres cryptomonnaies

Regulatrions des cryptomonnaies

Après avoir banni les cryptomonnaies sur tout le territoire, les autorités chinoises par l’intermédiaire de la Banque Populaire de Chine a réitéré le message aux géants du système financier chinois dans une rencontre. Un cadre de la BPC a fait savoir que les banques et les autres institutions financières ne doivent pas permettre l’ouverture de comptes ou l’enregistrement pour des activités liées aux cryptomonnaies .

La Banque Agricole de Chine a été la première à suivre les consignes des autorités financières chinoises. La troisième plus grande banque du pays a indiqué qu’il allait fermer immédiatement tous les comptes des clients impliqués dans des activités de trading des cryptomonnaies. 

Cette décision allait avoir de lourdes conséquences sur le cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies qui étaient déjà dans une impasse bearish. Au moment d’écrire cet article, le marché des cryptomonnaies est en baisse de 6,32%. Le Bitcoin s’achète à 32 685$, soit une baisse de 19,63% en 7 jours. Le cours de l’Ethereum est à 1980$ représentant une baisse de 22,86%. Le Dogecoin, le XRP, le Cardano (ADA) sont respectivement en baisse de 32,39%, 24,47% et 18,17%. 

Le Hashrate du Bitcoin vers ses plus bas 

D’abord, le Hashrate est un élément du jargon du mining qui sert à mesurer la puissance de minage d’un ou de plusieurs machines. En d’autres termes, c’est la vitesse à travers laquelle la machine résout les opérations de calcul. CoinTelegraph a rapporté que les résultats concernant le réseau du Hashrate du Bitcoin a plongé de 46%. Bitinfocharts a aussi fait savoir que le Hashrate du Bitcoin est passé 171,4 Exahashes par seconde à 91,2 EH/S au bout de 6 semaines.

Selon le même rapport de Bitinfocharts, la profitabilité du minage a aussi diminué. Elle a chuté de 98,67%. Passant de 0, 449$ par terahach à 0,226$. La main ferme des autorités chinoises contre l’ensemble des activités relatives aux cryptomonnaies, principalement le minage du Bitcoin,  est la cause de ces mauvais résultats.

Les mineurs ont déjà trouvé une nouvelle destination: le Texas. Ils auraient flashé pour l’Etat américain pour ses flexibilités en termes de régulation et le coût assez abordable des énergies renouvelables. 

Au cours du sommet du Bitcoin qui s’est déroulé à Miami, le maire de la ville a invité les mineurs, chassés en Chine, de venir s’installer dans sa ville pour poursuivre avec l’activité de minage. Le Salvador s’est montré aussi très favorable au minage du Bitcoin. 

Que doit-on retenir de la position de censure des autorités chinoises? 

Les autorités chinoises ont avancé l’argument climatique pour justifier le bannissement des cryptomonnaies sur leur territoire. Elles ont indiqué que leur position face aux cryptomonnaies n’est pas nouvelle car ces mesures existaient depuis le premier bull du Bitcoin en 2017. Néanmoins, pourquoi le Parti communiste chinois a t-elle attendu 2021 pour réitérer ses mesures anti-Bitcoin. 

Il n’est pas un secret pour personne que le régime veut toujours avoir le contrôle sur tout ce qui se passe sur leur territoire. L’anonymat et la décentralisation qu’offrent les cryptomonnaies nuisent à la fonction de contrôle du Parti Communiste. N’oublions certainement pas que la Chine veut à tout promouvoir sa monnaie numérique. 

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Samuel Cangé
Economiste de formation, passioné de la finance et de la technologie, il a développé une amour pour les "digital currency" parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier et sans banque centrale.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé