Alors que Donald Trump, le futur président pro crypto n’est plus qu’à quelques jours de son investiture. Un juge fédéral donne l’autorisation au gouvernement américain de vendre des quantités faramineuses de Bitcoin majoritairement saisies pendant l’affaire Silk Road.
D’où viennent les 69000 BTC détenu par le gouvernement américain
Petit bond en arrière, pour comprendre d’où provient ce trésor de guerre numérique. En 2011, Ross Ulbricht crée Silk Road, un marché en ligne sur le darknet, où toutes les transactions se font en BTC. On pouvait trouver à peu près de tout sur ce marché noir, allant de la drogue aux armes. Deux ans après, le FBI ferme ce marché secondaire et saisit une quantité significative de Bitcoins.
Durant les années suivant la fermeture, le FBI mène plusieurs enquêtes pour continuer à traquer les fonds provenant de Silk Road. La saisie la plus impressionnante a eu lieu en 2022, lorsqu’un hacker ayant volé 50 000 BTC à Silk Road en 2012 est démasqué. Au moment de la saisie, le magot s’élève à plus de 3 milliards de dollars.
[DB] US Attorney Announces $3.36 Billion Cryptocurrency Seizure in Connection With Silk Road
— db (@tier10k) November 7, 2022
Comment gérer de telles sommes ?
En 2023 c’est acté par une cour d’appel fédérale, tous ces BTC saisis sont désormais la propriété du gouvernement américain. Ce qui propulse donc le pays parmi les plus gros détenteurs de BTC. Une nouvelle qui aurait ravi un président pro crypto comme Trump ou Bukele, le président du Salvador, fervent défenseur du Bitcoin.
Dans la même année, en mars 2023, des mouvements émanant du portefeuille sous gestion américaine apparaissent. Ce sont pas moins de 9861 BTC vendus sur Coinbase, affichant un profit de plus de 200 millions de dollars.
En décembre 2024, une autre transaction significative a été observée avec le transfert de 19 800 Bitcoins, soit environ 2 milliards de dollars à l’époque, vers Coinbase Prime, signalant une probable vente imminente. Ce n’est pas le seul pays à avoir liquidé des Bitcoins saisis lors d’enquêtes. En effet l’Allemagne a elle aussi vendu près de 50 000 BTC entre juin et juillet 2024 pour récupérer 740 millions de dollars. Certains rapports nous montrent que si l’Allemagne avait eu un meilleur timing ils aurait pu vendre pour plus de 2 milliards de dollars.
JUST IN: 🇩🇪 German government's decision to sell 50,000 #Bitcoin at $54K cost them $2.4 billion in missed profits. pic.twitter.com/AH4NTEQufO
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) December 5, 2024
Bitcoin pour réserve de valeur ?
Les Bitcoins saisis seraient une occasion en or pour celui qui voudrait créer une réserve de valeur à moindre prix. Bien que Donald Trump ait évoqué l’idée plusieurs fois durant sa campagne, il n’est pas encore à la maison blanche. C’est donc le gouvernement Biden qui a encore la main sur ce trésor numérique.
Un juge fédéral à tranché et donne le droit au gouvernement de vendre légalement ces actifs saisis. Selon les bords politiques, certains voient ici une immense chance de financer des projets gouvernementaux. Le gouvernement a déjà possiblement vendu des BTC via des transactions OTC. Ce genre de transaction permet de vendre des actifs de pair à pair pour éviter de brusquer le marché.
L’une des plus grosse puissance mondiale vendrait elle ses Bitcoins pendant que plusieurs pays se mettent à acheter ou à y penser?
Sur le même sujet :
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus