Accueil Le cours du Bitcoin explose en dépit du conflit russo-ukrainien
Actualités sur Bitcoin

Le cours du Bitcoin explose en dépit du conflit russo-ukrainien

Charles Ledoux
bitcoin btc crypto dominance alt season

Comment la dominance du Bitcoin et l'Alt Season peuvent devenir votre stratégie de trading ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ça fait déjà 5 jours d’affrontements musclés entre la Russie et l’Ukraine. Si dans un premier temps, les cryptomonnaies ont souffert des tensions géopolitiques mais on constate que depuis 24 heures, elles réalisent une performance incroyable. Au moment de la rédaction de l’article, le marché dans son ensemble est en hausse de 12% et semble être prêt à rejoindre la barre des 2 000 milliards de dollars.

Grand leader des cryptomonnaies, le Bitcoin mène bien la tendance avec une progression de 15,89%. Il a bien défendu le support des 40 000$. Le BTC s’est même permis de monter vers 43 700$. L’Ethereum a tout aussi bien réagi. La valeur de la crypto des contrats intelligents est tout proche de la barre des 3 000$.  Au cours des 24 dernières heures, le prix de l’ETH a pris 13,13%.

Parmi les autres altcoins, on doit noter la bonne performance de Terra Luna dont le cours a progressé de 24,18% pendant la journée. Un autre Ethereum Killer, Avalanche a signé une performance à la hauteur de Terra. En effet, le cours d’AVAX a bondi de 21,04% en 24h. Kadena et Theta Network explosent eux aussi en enregistrant des croissances respectives de 26,81% et 24,77%.

« Breakout définitif » vers la reprise de la tendance haussière ?

Depuis le début d’année, les experts et investisseurs attendent à ce que le bitcoin fasse une session journalière de rupture qui impulsera la véritable tendance à la hausse comme ce fut le cas au mois de février 2021. Rappelons qu’à la date du 8 février, le cours du bitcoin est passé de 38 886$ à 46 196$ soit un gain de 18% en intraday. Une performance qui emmènera  12 jours plus tard en dessous de 58 000$. 

Pour la session de ce lundi, le cours du BTC est passé de 37 706$ à 47 700$ soit une hausse de 15,89%. Même si le volume d’échange intra-journalier a augmenté de 54% à 36,7 milliards de dollars, le niveau pression reste très très loin des 101,4 milliards de la journée de 8 février 2021.  

Toutefois, les experts estiment que la tendance à la baisse de l’actif pourrait se diriger vers un épuisement. En pointant les précédents range du bitcoin, l’analyste Johal Miles a écrit : 

La principale différence entre la fourchette actuelle et celle que nous avions précédemment à 46 000 dollars est que nous constatons maintenant une pression d’achat significative lorsque nous visitons les points bas.

Il a ajouté par la suite : « L’épuisement de la tendance à la baisse me semble similaire à l’été. »

cryptonaute twitter

Bitcoin : Jusqu’où pourra-t-il aller?

Évolution du cours de BTC/USTD. Source: TradingView

Quand on regarde les éléments de l’analyse technique, on peut dénicher un certain retournement de situation.  Quand on observe le RSI, il indique une reprise en V mais avec peu de signaux d’euphorie car il se chiffre à 58.  Mais la performance du lundi vient au moment d’impulser une tendance haussière d’au moins à moyen terme. Le cours actuel du BTC dépasse de loin le SMA-20 et le SMA-50 qui s’évaluent respectivement à 40 658,88$ et 40 331,15$.

En ramenant l’indicateur de Fibo à l’ATH de novembre, on voit bien que la barre des 41 000$ est un niveau technique important pour le cours futur du Bitcoin. S’il arrive à maintenir cette barre, il pourra espérer rapidement renverser les 46 358$ qui  correspondent à 0,38 de fibo. En cas de faiblesse à tenir les 41 000$, la voie vers 32 000$ est bien ouverte. 

Un avis beaucoup bullish nous vient d’Alexander Tkachencho, PDG de VNX qui a rapporté à Cointelgraph que le marché boursier américain avait connu son creux et que le bitcoin pourrait rattraper les niveaux de 64 000$ selon la distribution de Wycoff.  Il a précisé en avançant cette image: 

Cours du bitcoin avec le modèle de Wycoff en intégration. Source : Cointelegraph

“On peut s’attendre à un mouvement vers 64 000 USD et à une nouvelle tendance à la hausse à moyen terme. La croissance potentielle du prix du bitcoin est imminente comme prévu, en particulier si l’on se base sur les liens étroits de la pièce avec le mainstream ou le marché boursier traditionnel, l’indice S&P.”

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram