Le PSG dévoile sa stratégie métavers et NFT !
Actualités NFT, Toute l'actualité

Le PSG dévoile sa stratégie métavers et NFT !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Objet de tous les fantasmes, le métavers est un véritable “buzz word” depuis plusieurs mois. Pas une semaine ne se passe sans qu’une marque n’étale ses ambitions de développement dans ces nouveaux mondes virtuels. Aujourd’hui, c’est le club de football du Paris Saint Germain qui mise dessus.

En déposant une marque la semaine dernière, le Paris Saint Germain met le nez à la fenêtre du métavers. Avec notamment l’ambition d’y distribuer ses propres NFT.

Le PSG dépose une marque pour le lancement de NFT

Le 16 mars dernier, le club de la capitale déposait une marque pour sécuriser sa présence dans le métavers mais aussi pour lancer sa propre collection de NFT. Ce dépôt de marque concernait :

  • Le multimédia adossé à des jetons non fongibles (NFT)
  • Les portefeuilles cryptos et la gestion des transactions
  • Les vêtements virtuels
  • L’équipement sportif et électronique de l’équipe

Hier, l’avocat Michael Kondoulis, spécialiste du métavers, détaillait la nouvelle sur les réseaux sociaux. Il déclarait ainsi :

Le Paris Saint-Germain est l’un des clubs de football les plus connus au monde, et la valeur attachée au nom et à la marque de l’équipe est considérable. Ce dépôt représente la prochaine étape logique pour protéger la marque alors qu’elle évolue dans le metavers.
Conscient du potentiel qu’offre le métavers, le club parisien suit donc la tendance impulsée depuis plusieurs mois par des marques comme Nike, Adidas, Carrefour, Walmart ou encore Attari. Une tendance qui pourrait continuer à se développer dans les prochains mois.

Bon à savoir : Il y a quelques semaines, le club anglais de Manchester City annonçait la construction de son stade au sein du métavers en collaboration avec des spécialistes de la réalité virtuelle.
cryptonaute twitter

Le métavers continue de s’épaissir !

L’annonce de Facebook en octobre dernier aura drastiquement modifié le paysage du métavers. En annonçant son changement de nom pour Meta et un investissement colossal sur le secteur du métavers, le géant du numérique a largement contribué à mettre en lumière cet écosystème naissant.

Pour l’heure, si beaucoup d’entreprises ont investi le champ du métavers, notamment au travers d’achat de terrains virtuels sur The Sandbox (SAND) ou Decentraland (MANA), rares sont celles à disposer d’une stratégie complète de déploiement. Il s’agit surtout aujourd’hui de ne pas rater le train en marche. Signe que le marché n’a pas encore véritablement décollé.

Estimé à près de 40 milliards de dollars en 2021, le secteur devrait donc continuer sa mue dans les années à venir. Selon les estimations de Bloomberg, l’univers du métavers pourrait peser plus de 800 milliards de dollars d’ici à 2024. D’autres estimations tablent sur plus de 1 000 milliards d’ici 2028. Soit plus que la capitalisation actuelle du Bitcoin. Si le secteur est en pleine croissance, il continue à alimenter les craintes du plus grand nombre. Une donnée notamment mise en évidence par la récente enquête IFOP sur le ressenti des français au sujet du métavers.

Dans le secteur du sport, les spécialistes s’attendent à la multiplication de ce genre d’initiatives, comme le précise Michael Kondoulis :

Nous nous attendons à ce que le nombre de dépôts de marques du secteur du sport professionnel pour des produits et services non traditionnels et virtuels augmente au cours des douze prochains mois, les marques prenant conscience de la nécessité de se protéger dans le metaverse.

Selon les données de Finbold, le nombre de dépôt de marques NFT aux Etats-Unis a été multiplié par plus de 400 entre 2020 et 2021. Auparavant, entre 2019 et 2020, le nombre n’avait été multiplié que par 3. L’année 2022 pourrait elle aussi s’inscrire dans la continuité et permettre au secteur d’atteindre une plus grande maturité.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram