Accueil L’effet Musk sur le prix du Bitcoin à la loupe
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

L’effet Musk sur le prix du Bitcoin à la loupe

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Virtual currency wallet. Bitcoin gold coin and printed encrypted money with QR code. Cryptocurrency concept.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’influence des messages Twitter de célébrités sur la valeur des cryptomonnaies fait désormais l’objet d’une étude. N’en déplaisent peut-être aux investisseurs, ce paramètre doit être pris en compte. Elon Musk se démarque ainsi comme un influenceur majeur sur Bitcoin ou Dogecoin.

Trop volatiles les cryptomonnaies ? Sans doute encore. Et pour modérer ces variations, des investisseurs parient donc notamment sur une plus large adoption par les institutionnels. MicroStrategy promeut d’ailleurs leur usage en tant que réserve de trésorerie pour les entreprises.

En attendant, des paramètres peuvent influer de manière très significative sur le prix des crypto-actifs. Plusieurs exemples en attestent, dont en particulier les tweets d’influenceurs majeurs comme Elon Musk.

Des messages Twitter à l’origine de rendements anormaux

Mais jusqu’à quel point ces messages impactent-ils les cours ? Blockchain Research Lab a cherché à l’évaluer au travers d’une étude. Celle-ci analyse en particulier six épisodes au cours desquels intervient Elon Musk.

Parmi ceux-ci, quatre portent sur le token Dogecoin et deux sur Bitcoin. Et à chaque reprise, les messages du milliardaire et patron de Tesla avaient pour conséquence de faire grimper le prix de ces cryptomonnaies.

« Dans tous les cas, nous identifions des augmentations significatives du volume des échanges qui sont attribuables aux événements », constatent les auteurs de l’étude. Et la plus importante hausse revient au DOGE en décembre dernier.

Nul besoin en outre que les messages de l’influenceur soit très élaborés ou puissent être interprétés directement comme un signal d’achat pour les investisseurs. En décembre, Elon Musk se limitait à un tweet très bref : « Un mot : Doge ».

Avant la publication de ce message laconique, le volume moyen par minute du jeton atteignait tout juste 1.942 dollars. Dans les 30 minutes qui suivaient sa diffusion, ce volume était déjà de près de 300.000 dollars, relève l’étude.

Effet Musk significatif sur Dodge et Bitcoin

Tous les messages du milliardaire ne produisent cependant pas des effets équivalents. Cependant, à deux reprises, ils débouchaient sur d’importants « rendements cumulés anormaux », observe Blockchain Research Lab.

« Quatre des activités Twitter ne sont probablement que des réactions à des événements antérieurs du marché et n’impliquent que peu ou pas de réactions significatives sur les prix. Les deux autres événements, cependant, ne semblent pas être des réactions mais des actions indépendantes qui entraînent d’énormes augmentations des volumes de transactions et des rendements anormaux positifs importants et significatifs. »

Toutefois, les effets de tels messages sont à double-tranchant, prévient l’étude. De précédents travaux de recherche démontraient que des tweets négatifs pouvaient ainsi affecter négativement les rendements financiers.

Et les effets réels sont difficiles à anticiper. En ajoutant simplement « Bitcoin » à sa bio Twitter, Musk déclenchait une véritable flambée de la valeur du BTC. Son interview quelques jours plus tard ne produisait pas un effet similaire. Or, le patron exprimait cette fois clairement son intérêt pour la cryptomonnaie.

Quant à ses déclarations sur le DODG, Musk explique lui-même être dans le registre de l’humour et non en promouvoir l’acquisition. « Je dois faire attention à ce que je dis. Cela peut affecter le marché », reconnaît l’influenceur.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram