Accueil Face à la tempête FTX, les collections NFT DeGods et y00ts quittent le navire Solana
Actualités NFT, Toute l'actualité

Face à la tempête FTX, les collections NFT DeGods et y00ts quittent le navire Solana

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

DeGods et y00ts, deux des plus importantes collections de NFT sur Solana, ont annoncé leur migration vers Polygon et Ethereum. La migration interviendra en janvier.

Cap sur Ethereum et Polygon pour les deux collections de Frank DeGods

Triste Noël pour la blockchain Solana, déjà durement éprouvée par les turbulences liées à FTX. En effet, Solana est un projet blockchain phare de la galaxie FTX-Alameda. Avec Solana, Bankman-Fried souhaitait avoir “sa” blockchain. Exactement comme Changpeng Zhao (Binance) avec la Binance Smart Chain.

La liste des projets sur Solana et subventionnés par Sam Bankman-Fried est longue, incluant notamment les protocoles décentralisés Raydium (RAY), Oxygen (OXY) et Bonfida (FIDA). Il faut dire que les débuts de Solana ont été discrets jusqu’en juillet 2020, moment choisi par une filiale de FTX pour y lancer l’exchange décentralisé Serum.

Depuis la faillite de la plateforme et la disgrâce de son fondateur, beaucoup de projets ont pris leurs distances. Sur leur fil Twitter, le matin de Noël, DeGods et Y00ts ont annoncé qu’ils privilégient désormais Ethereum et Polygon, respectivement. En janvier 2023, les deux projets publieront également leurs nouvelles roadmaps.

“Les détails du bridge [pour convertir les NFT émis sur Solana sur Ethereum / Polygon, ndlr] seront publiés lorsqu’il sera prêt et testé. Cela n’a jamais été fait auparavant, d’autant plus à cette échelle. Nous voulons nous assurer qu’il [le pont] soit sécurisé.”

DeGods, la collection phare sur Solana – OpenSea (c)
cryptonaute twitter

Des millions de dollars demandés à la Fondation Solana pour rester à quai ?

L’info nous vient d’un membre du subreddit r/solana, mais nous la considérerons au conditionnel :

“DeGods & Yoots ont demandé des millions de dollars à la Fondation Solana pour rester sur la blockchain. L’équipe leur a dit d’aller voir ailleurs ainsi que ‘leurs jpegs sans valeur’ (sic). Polygon aurait payé 5 millions de dollars pour bridger [obtenir les faveurs, ndlr] Yoots. Pour Ethereum on ne sait pas combien.”

Ainsi la Fondation Solana n’aurait pas accédé aux exigences de Frank DeGods, créateur des deux collections. Le “chantage” ne serait donc pas allé plus loin. Pour mettre un terme à ces rumeurs, celui-ci a donc tenu à rendre hommage à Solana : “Je ne soutiendrai aucun comportement négatif ou condescendant envers l’écosystème Solana (…) L’écosystème Solana NFT est incroyable. Nous devons tout aux gens d’ici.”

Frank DeGods n’a pas manqué d’être interpellé sur les risques liés à pareille migration. En effet, les bridges (ponts inter-blockchain) ont été des cibles privilégiées pour les hackers cette année. En tout près de 2 milliards de dollars ont été siphonnés lors de cyber-braquages d’envergure : Ronin (600 millions), Nomad (200 millions), Harmony (100 millions), Wormhole (325 millions) et dernièrement le BNB Bridge (568 millions).

Frank DeGods a tenu à prendre la défense de Solana – Fil Twitter @frankdegods

Une énième avarie pour le navire Solana

Techniquement et humainement, c’est donc un nouveau coup dur qui vient s’abattre sur la Fondation Solana.

Blockchain avec une vitesse de traitement impressionnante, Solana a été vite surnommée la “Visa des cryptos”. Le compliment vient d’une note de recherche de la Bank of America, publiée le 11 janvier dernier, écrite par son analyste Alkesh Shah. Ce n’est pas tous les jours que des acteurs de la tradfi complimentent un projet crypto. A vrai dire, de telles marques de reconnaissance n’arrivent presque jamais.

Cela ne va malheureusement pas sans quelques accrocs. Le 3 août dernier, un hack géant visant une faille de Solana a corrompu plus de 10 400 adresses, siphonnant un total de 6 millions de dollars.

Sans compter les pannes à répétition sur le réseau depuis 2021. De mémoire de cryptonaute, nous avons souvenance de 6 pannes majeures, chacune paralysant la production de blocs sur Solana durant  plusieurs heures :

  • 14 septembre 2021 (17 heures) : saturation de la blockchain par des bots, lançant jusqu’à 400 000 transactions par seconde.
  • 4 décembre 2021 (5 heures) : bug majeur du protocole, arrêtant la production des blocs au slot n° 53 180 900.
  • 4 janvier 2022 (7 heures) : attaque DDoS, origine inconnue à ce jour malgré de nombreuses théories sur Reddit.
  • 1er mai 2022 (7 heures) : nouvelle saturation de la blockchain par des bots, lançant jusqu’à 100 Gigabits de données par seconde.
  • 1er juin 2022 (4 heures) : échec de consensus dû à un bug.
  • 1er octobre 2022 (6 heures) : fork accidentel du protocole en raison d’une erreur de configuration d’un validateur.
Le projet Solana (SOL) va-t-il finir au sol, sans mauvais jeux de mots ?

Pourtant soutenu contre vents et marées par Sam Bankman-Fried, la blockchain d’Anatoly Yakovenko n’a donc pas hésité à prendre ses distances, malgré les millions de soutien financier passé … Il faut dire que Solana est l’une des principales victimes de la chute de FTX. Déjà durement touché par l’hiver crypto, le SOL a encore perdu gros depuis l’annonce de la faillite. Au total, cela donne un triste -92% depuis le début de l’année.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram