Accueil Les milliards de dollars du marché de la blockchain ne sont pas en péril
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les milliards de dollars du marché de la blockchain ne sont pas en péril

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crise du Covid-19 a freiné les projets blockchain. Néanmoins, sur un an, la croissance des dépenses consacrées dans le monde aux technologies blockchain est fulgurante : +57,7% à 4,3 milliards de dollars. Et cette tendance devrait se maintenir jusqu’en 2023, au moins.

 

La crise affecte les dépenses technologiques des organisations. La blockchain ne fait pas exception. Le cabinet IDC annonce ainsi une baisse de 7,7% au niveau mondial par rapport à ses prévisions pre-Covid.

Pour autant, entre 2019 et 2020, les dépenses allouées par les entreprises dans ce secteur enregistreront une très forte augmentation. IDC estime en effet qu’elles devraient atteindre près de 4,3 milliards de dollars cette année.

La blockchain : plus de 14 milliards de dollars dès 2023

En 2019, les investissements mondiaux dans les solutions blockchain représentaient 2,7 milliards de dollars. La croissance sur un an s’est ainsi envolée de 57,7%. Et ce rythme de développement pourrait se maintenir sur l’ensemble de la période 2018-2023.

Le cabinet américain anticipe une croissance annuelle moyenne de 57,7% sur ces années, portant les dépenses blockchain dans le monde à 14,4 milliards de dollars en 2023. L’Asie-Pacifique contribuera d’ailleurs à cette progression.

Aujourd’hui, cette région, malgré le dynamisme et la volonté politique affichés par la Chine pour renforcer l’industrie blockchain dans le pays, se classe en troisième position. En 2020, la zone contribuera à hauteur de 19,3% du marché mondial, derrière les US et l’Europe de l’Ouest.

Le marché Asie/Pacifique est principalement alimenté par trois cas d’usage liés au secteur des services bancaires, de la finance et de l’assurance. Il s’agit ainsi des paiements et règlements transfrontaliers, du financement du commerce et des règlements post-commerciaux/transactions, et enfin de la conformité réglementaire.

Au niveau mondial, et en dépit de la pandémie, l’adoption de la blockchain résiste donc. Les « entreprises qui ont adopté la technologie très tôt ont bénéficié d’avantages importants au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19 » commente ainsi l’analyste d’IDC, Ritika Srivastava.

Banque, finance et assurance : 1,6 milliard dépensés en 2020

Meilleur contrôle de la chaîne d’approvisionnement, meilleure traçabilité des marchandises, possibilité de conserver un historique vérifiable du mouvement des produits figurent ainsi parmi les bénéfices enregistrés. « Pour cette raison, la technologie Blockchain s’est avérée être un atout pour certaines entreprises » insiste-t-elle.

Cependant, la crise rime bien avec une baisse d’activité commerciale pour les fournisseurs de solutions blockchain. Tous les secteurs de l’économie ne réagissent pas de manière uniforme à cette crise toutefois.

Les industries de l’hôtellerie et du tourisme, comme des transports et des services aux personnes et aux consommateurs, devraient ainsi être les marchés les plus affectés, avec la construction. Les dépenses globales fondraient de 9,5 % ou plus dans ces secteurs.

Dans la finance en revanche, les investissements en faveur de la blockchain sont attendus en légère baisse seulement. Les secteurs de la banque, des securities et des services d’investissement, ainsi que l’assurance, devraient encore investir plus de 1,6 milliard de dollars en 2020.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram