les milliards de dollars du marche de la blockchain ne sont pas en peril
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les milliards de dollars du marché de la blockchain ne sont pas en péril

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

La crise du Covid-19 a freiné les projets blockchain. Néanmoins, sur un an, la croissance des dépenses consacrées dans le monde aux technologies blockchain est fulgurante : +57,7% à 4,3 milliards de dollars. Et cette tendance devrait se maintenir jusqu’en 2023, au moins.

 

La crise affecte les dépenses technologiques des organisations. La blockchain ne fait pas exception. Le cabinet IDC annonce ainsi une baisse de 7,7% au niveau mondial par rapport à ses prévisions pre-Covid.

Pour autant, entre 2019 et 2020, les dépenses allouées par les entreprises dans ce secteur enregistreront une très forte augmentation. IDC estime en effet qu’elles devraient atteindre près de 4,3 milliards de dollars cette année.

La blockchain : plus de 14 milliards de dollars dès 2023

En 2019, les investissements mondiaux dans les solutions blockchain représentaient 2,7 milliards de dollars. La croissance sur un an s’est ainsi envolée de 57,7%. Et ce rythme de développement pourrait se maintenir sur l’ensemble de la période 2018-2023.

Le cabinet américain anticipe une croissance annuelle moyenne de 57,7% sur ces années, portant les dépenses blockchain dans le monde à 14,4 milliards de dollars en 2023. L’Asie-Pacifique contribuera d’ailleurs à cette progression.

Aujourd’hui, cette région, malgré le dynamisme et la volonté politique affichés par la Chine pour renforcer l’industrie blockchain dans le pays, se classe en troisième position. En 2020, la zone contribuera à hauteur de 19,3% du marché mondial, derrière les US et l’Europe de l’Ouest.

Le marché Asie/Pacifique est principalement alimenté par trois cas d’usage liés au secteur des services bancaires, de la finance et de l’assurance. Il s’agit ainsi des paiements et règlements transfrontaliers, du financement du commerce et des règlements post-commerciaux/transactions, et enfin de la conformité réglementaire.

Au niveau mondial, et en dépit de la pandémie, l’adoption de la blockchain résiste donc. Les « entreprises qui ont adopté la technologie très tôt ont bénéficié d’avantages importants au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19 » commente ainsi l’analyste d’IDC, Ritika Srivastava.

Banque, finance et assurance : 1,6 milliard dépensés en 2020

Meilleur contrôle de la chaîne d’approvisionnement, meilleure traçabilité des marchandises, possibilité de conserver un historique vérifiable du mouvement des produits figurent ainsi parmi les bénéfices enregistrés. « Pour cette raison, la technologie Blockchain s’est avérée être un atout pour certaines entreprises » insiste-t-elle.

Cependant, la crise rime bien avec une baisse d’activité commerciale pour les fournisseurs de solutions blockchain. Tous les secteurs de l’économie ne réagissent pas de manière uniforme à cette crise toutefois.

Les industries de l’hôtellerie et du tourisme, comme des transports et des services aux personnes et aux consommateurs, devraient ainsi être les marchés les plus affectés, avec la construction. Les dépenses globales fondraient de 9,5 % ou plus dans ces secteurs.

Dans la finance en revanche, les investissements en faveur de la blockchain sont attendus en légère baisse seulement. Les secteurs de la banque, des securities et des services d’investissement, ainsi que l’assurance, devraient encore investir plus de 1,6 milliard de dollars en 2020.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

bybit-tamadoge
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Tamadoge : le memecoin Play-to-Earn se dirige vers un listing sur Bybit avec votre aide ! 50$ de TAMA à gagner

polygon-immutable
Toute l'actualité, Web 3.0

Polygon et Immutable s’associent pour créer un nouveau réseau destiné au gaming !

Polygon et Immutable s’associent pour créer un nouveau réseau destiné aux jeux de nouvelle génération (Web3). Un grand bouleversement dans l’univers du gaming dans la mesure où ce réseau sera basé sur une nouvelle technologie révolutionnaire. En quoi consiste ce nouveau projet ? Un nouveau réseau destiné au gaming ! Le partenariat a été annoncé...

gala-games-pnetwork
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Gala : l’écosystème de gaming dépose une plainte de 28 millions $ contre pNetwork

L’équipe de Gala Games semble remontée contre pNetwork en raison d’une erreur de clé privée. En effet, le projet GameFi de Gala Games a subit une attaque qui lui aura coûté près de 25 millions de dollars. Ces derniers estiment que pNetwork n’a pas respecté ses engagements et demandent des dommages et intérêts à hauteur...

coinbase-circle
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase avait soutenu Circle avec 3 milliards de dollars pour stabiliser l’USDC !

Toute l'actualité

Metatime lève 11 millions $ pour développer son exchange de cryptomonnaies

arbitrum-token-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Combien vaudra le token d’Arbitrum au moment de son airdrop ?

ftx-fdic
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX aurait tenté de s’attirer les faveurs de la FDIC quelques mois avant sa faillite

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram