Malgré l’effondrement des échanges sur le marché NFT, le secteur continue d’attirer la convoitise des entreprises du monde entier. Aujourd’hui, c’est la plateforme LG qui se lance dans l’aventure en déployant sa propre marketplace NFT ! Par ce biais, le coréen rejoint un autre poids lourds du high-tech : l’entreprise Samsung.
LG Art Labs vient de voir le jour !
Dès aujourd’hui, la marketplace NFT “Lg Art Labs” est accessible pour les propriétaires de téléviseurs LG fonctionnant sous webOS 5.0. Dans un premier temps, la marketplace ne sera disponible qu’aux États-Unis. LG espère évidemment pouvoir l’étendre rapidement aux utilisateurs du monde entier.
Pour pouvoir accéder à LG Art Labs, c’est très facile. Il suffira de se connecter à l’application depuis l’écran d’accueil de son téléviseur. En passant par le LG Art Labs, vous pourrez acheter, vendre, mais aussi échanger des NFT directement depuis votre salon. Sur cette toute nouvelle marketplace NFT, les transactions seront gérées par Wallypto, le wallet crypto de LG développé par Hedera. La solution Hedera utilise un protocole alternatif à la blockchain. Ce système, appelé hashgraph permet également une grande efficience du système avec une vraie efficacité énergétique couplée à des frais de transactions très faibles.
LG rejoint Samsung dans la course aux NFT !
Désormais, les deux entreprises coréennes disposent de leurs propres markeplaces. Dès janvier dernier, Samsung annonçait le lancement sa plateforme NFT. Une initiative qui a permis aux possesseurs de smart TV Samsung d’acheter des jetons non fongibles. Aujourd’hui, les utilisateurs de la marketplace NFT Nifty Gateway peuvent acheter, suivre ou échanger des NFT par le seul intermédiaire de leur téléviseur Samsung.
Les deux géants de l’électronique sont par ailleurs très impliqués en ce qui concerne l’investissement sur des projets blockchains. Un récent classement de Blockdata plaçait les deux entreprises comme membres des 15 plus gros investisseurs dans les technologies blockchains. Samsung arrivait à la quatrième place de ce classement avec près d’un milliard de dollars investis sur 9 projets différents. De son côté, LG s’affichait à la quinzième position de ce classement, fort d’un investissement total de 129 millions de dollars sur deux projets.
Rendre les NFT encore plus accessibles !
Que ce soit dans la démarche de Samsung ou celle, plus récente, de LG, l’objectif reste le même : démocratiser l’accès aux NFT. Pour les clients, mais aussi pour les artistes.
Pour les créateurs de contenu, ce genre d’initiatives permet de créer plus de débouchés. Si l’on connaît les plus gros acteurs comme la plateforme Opensea, l’accroissement du nombre de marketplace est forcément salutaire pour le marché des NFT. Dans l’approche de LG, l’accessibilité est une notion clé. Le recours au wallet Wallypto est supposé simplifier le processus d’achat. En scannant un QR code, l’utilisateur pourra facilement acheter ou échanger un NFT.
Mais le Art Labs entend être bien plus qu’une simple marketplace. En effet, l’application LG inclura également la section “Drops” supposée partager les horaires de lancement de nouveaux NFT. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs pourront être tenus informés de l’ajout de nouvelles œuvres numériques. Malgré la chute du volume d’échange sur la plateforme Opensea, il semblerait que les marques continuent de croire aux débouchés qu’offrent les NFT. Si le marché semble être actuellement en pleine phase de consolidation, seuls les projets les plus solides réussiront à survivre.