Accueil Marché crypto : Pire semaine depuis le crash de juin !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché crypto : Pire semaine depuis le crash de juin !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
marché signaux negatifs
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cela faisait plus de 2 mois que ce n’était pas arrivé. Bitcoin qui recule de près de 15 % alors que l’Ethereum dévisse de 20 %. À côté de cela, les principaux altcoins ont aussi connu une semaine difficile. Va-t-on vers un prolongement du bear market ? Éléments de réponse !

Bitcoin : en recul de 15 % sur la semaine !

Le graphique suivant, tiré de la plateforme Tradingview reprend le cours du Bitcoin en données hebdomadaires.

Après quelques semaines de hausse timide, le Bitcoin reprend ses (mauvaises) habitudes. Alors qu’il ouvrait la semaine au-delà du seuil des 24 000 dollars, l’actif a terminé la semaine légèrement au-dessus des 21 000 dollars. Sur la séance du jour, Bitcoin accentue même ses pertes, comme l’atteste la dernière bougie du graphique. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’actif se négocie légèrement en dessous des 21 000 dollars. Pour un marketcap global qui dépasse à peine les 400 milliards.

Malgré la baisse, cette semaine aura permis au Bitcoin de retrouver une dominance au-delà des 40 %. Car la plupart des altcoins ont encore plus souffert que la mère des cryptomonnaies !

cryptonaute twitter

Les altcoins également à la peine !

Comme c’est de coutume, Bitcoin indique le cap et les altcoins suivent. Si on pouvait considérer qu’Ethereum tirait le marché depuis des semaines avec l’arrivée imminente de The Merge, le prince des cryptos n’a pas tenu son rang de locomotive cette semaine. Après avoir retrouvé des niveaux plus atteints depuis plus de deux mois, ETH accuse des pertes de l’ordre de 20 % en données hebdos.

Le tableau suivant reprend l’évolution des principaux altcoins sur les 7 derniers jours :

Cours actuel Évolution sur 7 jours
Ethereum (ETH) 1 551,96 $ – 18,45 %
BNB (BNB) 290,46 $ – 8,27 %
XRP (XRP) 0,3348 $ – 9,22 %
Cardano (ADA) 0,4418 $ – 19,81 %
Solana (SOL) 34,16 $ – 22,64 %
Dogecoin (DOGE) 0,066 $ – 12,38 %
Polkadot (DOT) 7,09 $ – 19,44 %
Shiba Inu (SHIB) 0,00001289 $ – 17,23 %
Polygon (MATIC) 0,7789 $ – 19,38 %
Avalanche (AVAX) 21,90 $ – 21,38 %

Sur la semaine écoulée, plusieurs gros altcoins accusent des pertes proches des 20 %. Les tokens XRP et BNB sont finalement ceux qui s’en sortent le mieux avec des pertes sous la barre des 10 %. Le tableau nous permet aussi d’illustrer que Bitcoin s’en sort aussi mieux que la plupart de ces projets. Dans son ensemble, le marketcap crypto vient d’ailleurs de repasser sous la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars.

Quoi qu’il en soit, cette semaine aura largement plombé le climat autour des actifs cryptos. L’indicateur Fear and Greed passe à nouveau sous les 30 / 100 après avoir flirté la semaine dernière avec le seuil des 50.

Quid du calendrier économique ?

Comme c’est le cas chaque semaine, certains évènements viendront donner le LA aux marchés à risque. Ce mercredi, la publication des chiffres de la demande américaine en biens durables pourrait jouer son rôle sur les marchés. Mais c’est la journée du 26 août qui pourrait être la plus riche d’enseignements. Car en plus de la publication de l’indice de confiance Gfk en Allemagne, la fin de semaine viendra se conclure par une nouvelle intervention de la Fed. S’il n’est pas question d’une nouvelle augmentation des taux, nul ne doute que les marchés interprèteront la ligne de conduite que ce message impulsera.

Les responsables de la Réserve fédérale ont maintenu leur point de vue hawkish lors de la dernière réunion des 26 et 27 juillet. La banque centrale américaine semble plus que jamais décidée à ramener l’inflation à un niveau proche des 2 %. Selon les dernières données publiées, l’inflation américaine s’établissait en juillet à 8,5 % sur 12 mois glissants. Depuis plusieurs semaines, force est de constater que cet indicateur agit comme le baromètre des marchés à risque.

D’autres évènements comme la publication des chiffres sur les revenus personnels aux États-Unis pourraient aussi avoir leurs mots à dire sur le marché des cryptos. Pour ces chiffres, il faudra également attendre jusqu’à vendredi. Mais les yeux seront encore plus rivés sur la publication des chiffres sur l’inflation au début du mois prochain. D’ici la, certains s’attendent à ce que le marché crypto s’inscrive dans un range.


Lire aussi : Bitcoin, le retour aux 10 000 dollars ? 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram