Le fondateur de CryptoQuant a exprimé son inquiétudes face à l’explosion des memecoins notamment dans l’écosystème Solana.
Les memecoins continuent leur avancée dans l’alt-coin season
Meme coins harm the crypto industry.
It's frustrating to see billion-dollar-cap memecoins overshadow hardworking teams building legit products to advance this industry.
Easy money can't drive industry-wide progress, as shown by the 2018 ICO burst. https://t.co/YWkRA39v9Z
— Ki Young Ju (@ki_young_ju) March 18, 2024
Alors que le Bitcoin connait une chute progressive, surtout parce que nombreux long-term holders commencent à revendrent leur avoir, les memecoins continuent leur avancée dans les volumes de trading de l’industrie.
En effet, comme l’indique Ki Young Ju, fondateur de la société d’analyse de données CryptoQuant, le dernier memecoin Solana SLERF a enregistré à lui seul plus d’1,7 milliard de dollars de volumes en quelques jours seulement. D’après lui, ces memecoins “endommagent l’industrie de la crypto.”
“Il est frustrant de voir des plafonds d’un milliard de dollars éclipser les équipes qui travaillent dur pour créer des produits légitimes pour faire progresser cette industrie. L’argent facile ne peut pas faire progresser l’industrie, comme l’a montré l’explostion des ICO de 2018.”écrit-il.
En somme, Ki Young Ju pense que ces memecoins attirent des investisseurs pour les mauvaises raisons et pousse ces nouveaux arrivants à “concevoir des memecoins plutôt que de construire quelque chose.”
Toutefois, les memecoins attirent toujours autant d’investisseurs dans une période creuse comme celle-ci. Le bitcoin est redescendu aux 63 000 dollars tandis que Solana continue de performer et atteint les 200 dollars.
Les memecoins détruisent l’industrie ?
LOL
The dev that burned +10m from people made ~$3.02M in just 12 minutes by trading his own token.He spent 9,894 $SOL($1.98M) to buy 69.74M $SLERF immediately after opening trading.
Then sold it for 25,001 $SOL($5M) within 12 minutes.
Making 15,107 $SOL($3.02M) in just 12… pic.twitter.com/ZlHiOwB1Bu
— 0x7 ゛𝕏 (@E7IKs) March 18, 2024
Néanmoins, le dernier memecoin Solana en vogue, SLERF n’est pas là pour contredire les paroles de Ki Young. En effet, le développeur du projet avait déclaré avoir burn pour 10 millions de dollars de jetons par inadvertance.
Mais la réalité des données on-chain et de la blockchain vient redonner un tout nouveau sens à cette affaire rocambolesque. Comme le déclarent de nombreux crypto-enthousiastes, l’histoire du memecoin SLERF pourrait être la plus folle de cette industrie.
Comme l’indiquent les données, lé développeur du memecoin aurait généré plus de 3 millions de dollars illégalement en moins de 12 minutes en manipulant le cours de son propre jeton.
SEC already on it pic.twitter.com/kIRF6snsaF
— Crypto King (@Cryptoking) March 19, 2024
Par ailleurs, la SEC serait déjà en train de mener l’enquête et de passer à l’action contre ce type d’ICO frauduleux.
Dans la mesure où l’écosystème Solana est en plein essor, avec une communauté de développeurs très active, ce genre de projet pourrait contribuer à ternir l’image de Solana, mais également de l’industrie tout entière.
I was interested to see how much SOL has been sent as a result of the presale meta and calculated >655,000 SOL ($122.5M) raised from 27 presales. pic.twitter.com/dvsW4TSoov
— ZachXBT (@zachxbt) March 19, 2024
L’utilisateur et enquêteur reconnu dans la crypto ZachXBT a alors mené l’enquête sur ces ICO frauduleuses des memecoins Solana. Selon lui, plus de 120 millions de dollars ont été manipulés sur plus de 27 préventes et seulement depuis le 12 mars dernier.
C’est dans ce contexte que la SEC pourrait agir très vite. Malgré tout, le projet SLERF et son développeur ne semblent pas vouloir s’arrêter en si bon chemin, loin de là. Soutenu par Justin Sun, le fondateur de HTX, il a même lancé une campagne de donation.
De plus, le memecoin a en conséquence dépassé les volumes de trading journaliers d’Ethereum. Cette histoire pourrait bien être la plus mémorable de l’année, voire de l’histoire de l’industrie. Toutefois, pas sûr que ce soit pour les bonnes raisons.
Sources : TheBlock
Sur le même sujet :
- Des sénateurs demandent à la SEC de ne plus approuver d’ETF pour protéger les investisseurs
- Le Salvador possède davantage de Bitcoins que prévu
- Choc de l’offre et de la demande et les mineurs Bitcoin en difficulté