MicroStrategy s’est fait connaître auprès du grand public à travers ses décisions d’investissements innovants et risqués. Cependant, la publication de son résultat pour le compte du second trimestre de 2024 révèle une image assez glauque pour l’entreprise.
Ainsi, fondée en partie par le maximaliste du Bitcoin, Michael Saylor, la société elle-même est sur une pente glissante. Au-delà des pertes nettes enregistrées le trimestre dernier qui s’élèvent à 102,6 millions de dollars, ses chiffres racontent l’histoire complexe des entreprises qui choisissent d’investir exclusivement dans des actifs volatiles comme les cryptos.
Performances financières du deuxième trimestre 2024
Les chiffres financiers de MicroStrategy pour le deuxième trimestre 2024 sont un mélange de succès et de défis. La société a affiché une perte nette de 102,6 millions de dollars, un sacré revirement par rapport au bénéfice de 22,2 millions de l’année dernière.
In July, @MicroStrategy acquired an additional 169 BTC for $11.4 million and now holds 226,500 BTC. Please join us at 5pm ET as we discuss our Q2 2024 financial results, the outlook for $BTC, and our #Bitcoin development strategy. $MSTRhttps://t.co/cfGPc42jfM
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) August 1, 2024
Aussi, cette chute libre est principalement due à l’énorme dépréciation de 180,1 millions de dollars sur leurs Bitcoins, comparée à seulement 24,1 millions de dépréciations l’an passé. C’est clair, investir dans le Bitcoin équivaut à choisir de se poser sur des montagnes russes financières.
Par conséquent, côté revenus, MicroStrategy a rapporté 111,4 millions de dollars pour ce trimestre, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. C’est un peu une douche froide pour les analystes qui avaient prédit environ 119,3 millions de dollars.
Finalement, malgré tout ça, la direction reste zen et optimiste, surtout qu’ils ont enregistré une croissance de 21 % au niveau des revenus de leurs services d’abonnement.
MicroStrategy augmente ses avoirs en Bitcoins
En dépit des pertes qu’elle a subies récemment, MicroStrategy a annoncé qu’elle avait monté d’un cran son jeu en achetant 12 222 Bitcoins de plus pour la modique somme de 805 millions de dollars durant ce trimestre.
Ainsi, cela porte leur total d’avoir à 226 500 BTC, les propulsant au rang de plus grand détenteur institutionnel de Bitcoin. Cette méga-accumulation cadre bien avec la politique all-in de Microstrategy et de Michael Saylor sur le BTC, pariant gros sur le Bitcoin comme réserve de valeur et actif stratégique à long terme.
The best strategy is a #Bitcoin Strategy. pic.twitter.com/xbTKqGQfPA
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) August 1, 2024
De ce fait, leur coût moyen d’acquisition est évalué à environ 36 821 dollars par Bitcoin. En gros, ils ont dépensé un total de 8,5 milliards de dollars, et à la valeur actuelle du marché, ces Bitcoins valent autour de 14,7 milliards de dollars.
Aussi, ce n’est pas tout : en juillet, ils ont encore acheté 169 BTC supplémentaires pour 11,4 millions de dollars. Clairement, MicroStrategy n’a pas fini de renforcer sa position dans le monde des crypto-monnaies.
Quelles sont les futures stratégies de Microstrategy ?
Il y a maintenant une nouvelle mesure de performance chez MicroStrategy appelée le “Rendement du Bitcoin”. En gros, il s’agit du pourcentage de variation du ratio de leurs actions diluées en circulation à leur trésorerie en Bitcoins.
Ainsi, affichant un rendement actuel de 12,2% depuis le début de l’année, ils visent un retour annuel de 4 à 8% au cours des trois prochaines années. Cet indicateur sert à rassurer les investisseurs et à démontrer que, même s’il y a de l’incertitude maintenant, leur stratégie concernant le Bitcoin finira par être un succès à long terme.
Aussi, ce n’est pas la fin de leur plan. Après ces rachats supplémentaires de Bitcoins, MicroStrategy a l’intention de lever plus de fonds en déposant un formulaire pour une offre d’actions de 2 milliards de dollars.
Finalement, on ne peut qu’imaginer où ces fonds pourraient être dépensés, mais selon la tendance de ces fonds dans le passé, il n’est pas difficile d’imaginer qu’une bonne partie d’entre eux atterriront à nouveau dans Bitcoin.
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin va-t-il poursuivre sa chute ce week-end ?
- ByBit quitte la France – Pourquoi, et comment la concurrence en profite ?
- C’est officiel, Do Kwon sera jugé en Corée du Sud