Accueil Testnet de Monad : Une nouvelle ère dans la course à la performance
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Testnet de Monad : Une nouvelle ère dans la course à la performance

Matthieu Debeugny
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Monad testnet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une très longue attente, le testnet public de Monad est enfin disponible. Lancé le 19 février, il connaît déjà un engouement sans commune mesure !

Monad : Des caractéristiques techniques de haut niveau

Monad est une blockchain Layer 1 se voulant hautement performante. À l’aide de plusieurs mécanismes natifs innovants, elle vise à se hisser parmi les blockchains les plus performantes du marché.

En effet, grâce à une exécution massivement parallèle ainsi qu’un système ingénieux de traitement concurrentiel des transactions, Monad a pour objectif d’atteindre plus de 10 000 TPS avec un taux de latence quasi nul.

Dans cette quête de performance, Monad impressionne déjà avec des statistiques techniques folles. Récemment, le projet a dévoilé des chiffres déjà remarquables sur son testnet :

  • Plus de 8,8 millions d’adresses Ethereum actives ont réclamé des jetons sur le faucet du testnet
  • 334 millions de requêtes RPC enregistrées en seulement 12 heures.
  • Un pic atteint à 5 000 TPS
  • Des blocs générés en seulement 0,5 seconde.
  • 57 validateurs avec un objectif de plusieurs centaines d’ici au lancement du Mainnet.

L’annonce de ces chiffres à fait grand bruit sur X (anciennement Twitter), et a permis d’attirer de nombreux initiés, cherchant à être éligible pour un hypothétique airdrop.

L’impact de ce testnet s’étend également à beaucoup d’acteurs de la finance décentralisée. En effet, des analystes de CoinMarketCap soulignent que la robustesse du testnet pourrait bien servir de tremplin pour des innovations futures.

Les utilisateurs de Monad sont conquis

Les témoignages des premiers utilisateurs confirment l’efficacité du testnet et mettent en lumière une expérience utilisateur réfléchie et optimisée. En effet, les différentes discussions sur les réseaux sociaux reflètent un consensus quant à la robustesse et à la solidité de Monad. Chose assez rare, très peu de bug ont été relevés pour un testnet aussi attendu.

L’écosystème de Monad en pleine expansion

Grâce à sa compatibilité EVM, qui permet aux développeurs de déployer leurs applications sans adaptation du code, Monad affiche son ambition de repousser les limites actuelles de la scalabilité et des performances du monde de la blockchain. Cet atout, que beaucoup de blockchains concurrentes n’ont pas, a favorisé une croissance rapide de l’écosystème, attirant des projets innovants dans divers domaines :

Monad ecosystem

  • DeFi : Nous pouvons citer aPriori, un protocole de staking liquide axé sur l’optimisation des performances réseau. Kintsu, quant à lui, propose une nouvelle approche du liquide staking.
  • NFT : Des initiatives telles que Lil Chogstars, une collection PFP inspirée du personnage “Chog”, et Monadverse, soutenue par le cofondateur de Monad.
  • Intelligence Artificielle : Beaucoup de projets essayent de faire la course afin de capter l’argent investi dans le secteur de l’IA. Hedgemony exploite l’IA pour offrir des solutions d’automatisation on-chain, permettant aux utilisateurs de trader et d’investir grâce aux solutions d’intelligence artificielle.

Une levée de fonds énorme qui démontre un engouement institutionnel

Derrière les performances retentissantes de Monad se cache Monad Labs, fondé en 2021. Une entreprise fondée par Keone Hon, Eunice Giarta et James Hunsaker, d’anciens ingénieurs de Jump Trading.

Mené par le fonds d’investissement Paradigm, Monad, toujours en phase de financement, a d’ores et déjà levé 244 millions de dollars pour le développement de sa blockchain. Ce montant impressionnant l’a propulsé parmi les projets ayant récolté les plus grosses sommes lors de levées de fonds. Elle rejoint ainsi le cercle fermé des grands tokens soutenus par des VC, aux côtés de MATIC, SOL et ICP.

Monad funding


Source : Monad | The Most Performant EVM-Compatible Layer 1 Blockchain


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Matthieu Debeugny

Matthieu Debeugny

Matthieu est journaliste pour Cryptonaute. Amoureux des nouvelles technologies, Matthieu allie sa passion pour la blockchain avec son background d'ingénieur en informatique dans de grands groupes internationaux. Tombé dans les cryptomonnaies en 2018, il est spécialisé dans la finance décentralisée, la privacy et l'IA. Sa spécialité ? Expliquer des concepts techniques le plus simplement possible.

Impressionné par les cas d'usage de Bitcoin, il a cherché à élargir son domaine de compétences en s'intéressant majoritairement à l'aspect technique de l'univers crypto. Grâce à son expertise et son expérience, Matthieu sait décrypter les sujets complexes avec précision et clarté.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram