La blockchain Monad lance enfin son testnet et la vitesse de transaction impressionne la figure crypto Cobie.
Monad en testnet
⚡️ ‘J’ai fait une tx, c’était rapide.’
Cobie réalise l’une des premières transactions sur le testnet Monad. pic.twitter.com/QlvsQKwIwa
— Coin Academy (@coinacademy_fr) November 18, 2024
Le lancement de la blockchain EVM Monad approche. Et l’attente est grandissante dans l’écosystème crypto. Au vu de la croissance et de l’explosion de SUI depuis plusieurs semaines, Monad a de quoi rajouter une nouvelle saveur dans cette bataille des blockchains.
Toutefois, Monad a l’avantage d’être EVM compatible. Ce qui pourrait définitivement faire un concurrent direct à SUI. La figure emblématique de la crypto et fondateur du podcast UpOnly, Cobie, a récemment testé la première transaction du testnet de Monad. Il a déclaré que “c’était rapide”, jusqu’à 10 000 tx/sec.
Why @monad_xyz?
Is the single most common question I get when talking about Kizzy.
It’s a simple answer: Because there is no better place to build
From the mission driven team, cult community, and kindness beyond belief, Monad is setting a new standard for what it means to… https://t.co/7QpDH6yL8E pic.twitter.com/VQ5WicSrCU
— T H° (@T_H_Crypto) November 18, 2024
Selon T.H Crypto, un ancien de chez Uber, il n’y a pas meilleure blockchain actuellement, surtout pour les développeurs :
“Il n’y a pas de meilleur endroit pour construire. Grâce à son équipe axée sur la mission, à sa communauté culte et à sa gentillesse au-delà de toute croyance, Monad établit une nouvelle norme pour ce que signifie construire dans la cryptographie.
Je suis dans l’espace depuis longtemps et je n’ai jamais rencontré une équipe aussi bonne.
Je pense que, surtout de l’extérieur, Monad peut ressembler à une autre chaîne de capital-risque à la mode. Peut-être que si je ne construisais pas là-bas, je le penserais aussi. Mais après ce week-end, je ne pourrais pas être plus fier d’y construire.
Juste pour donner le contexte, Monad est toujours un pré-produit, un pré-testnet et un pré-mainnet. Oui, la technologie doit être indéniablement optimiste.
Monad s’exécute au plus haut niveau. Mais ce n’est pas seulement eux qui le font, c’est l’exécution au plus haut niveau qui compte. L’équipe va au-delà de ses attentes dans tout ce qu’elle fait.”
Selon TH, Monad pourrait devenir très rapidement la plus grosse blockchain de la crypto et surtout le plus gros écosystème. Monad a atteint les 10 000 transactions par seconde durant ce testnet, une promesse tenue.
Monad et SUI les deux grosses blockchains de ce bull run ?
List of 50 potential unicorns of the hyper-growth cycle:
L1 : $INJ, $TIA, $MONAD, $SEI, $KUJI, $SUI
L2 : $METIS, $OP, $ARB
RWA : $IXS, $TRADE, $CPOOL, $SMT, $CFG
Restaking : $RSTK, $EIGEN
GameFi : $PRIME, $XAI, $IMX, $CROWN
DePIN : $WNT, $KREST, $CUDOS, $RWN
AI : $TAO, $FET,… pic.twitter.com/2RUOeaHlFE— AlΞx Wacy 🌐 (@wacy_time1) January 16, 2024
Alors que le français High Stakes Capital est proche d’avoir fait 1 milliard d’euros grâce à la crypto SUI, Monad pourrait également rapporter gros pendant ce bull run :
“Toutes les personnes à qui j’ai parlé et qui peuvent être considérées comme des « détaillants » ont exprimé leur optimisme à l’égard de sui.
A chaque cycle, une poignée de nouveaux écosystèmes L1 se lancent dans une course folle, ma meilleure hypothèse est que ce sera à la fois SUI et Monad cette fois.” écrit Wab.eth sur X.
La “Monad Madness” est prête à envahir la crypto. La sortie du mainnet est prévue pour la fin de l’année et pourrait donc voir le jour en décembre.
Le jeton MON sera utilisé pour les transactions et disponible après le lancement de la chaîne.
Le jeton du réseau, qui devrait s’appeler MON, sera utilisé pour payer les transactions à inclure dans les blocs, appelées frais de port, et pour les transactions à exécuter, selon la documentation technique de Monad.
Malgré tout, Monad n’en est qu’à la première phase de son testnet et le plus dur reste à faire : se forger une réputation et prouver sa solidité. D’autant plus que leur système de nœuds serait deux fois plus coûteux en termes de puissance que ceux utilisés pour Ethereum.
SUI et Monad sont donc les plus gros prétendants actuels qui devront prouver qu’ils méritent leur place dans le top des blockchains sur plusieurs cycles.