Accueil Musk déclare la faillite des États-Unis : c’est une bonne nouvelle pour Bitcoin ?
Actualités sur Bitcoin

Musk déclare la faillite des États-Unis : c’est une bonne nouvelle pour Bitcoin ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

musk faillite bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Musk est plus que jamais déterminé à éveiller les consciences sur la situation des États-Unis. Il est furieux du projet de loi “Big Beautiful” de Trump qui, selon lui, va faire plonger le pays dans un abîme de dettes. Et pour cause, les analystes estiment que celui-ci pourrait venir ajouter 3,3 trillions de dollars de déficit à la dette colossale déjà existante.

Pour Musk, le mal est déjà là. La dette actuelle est trop importante pour garantir un dollar fort dans les prochaines années. Mais alors, quels seraient les effets de cette descente aux enfers pour Bitcoin et le marché crypto ?

Musk craint que l’inflation effrite le dollar : Balaji explique

Selon un post X de Balaji, le créateur de la Network School, les dires de Musk sont totalement justifiés. Il ajoute même que la dette réelle des États-Unis est bien supérieure à ce que l’on pourrait croire. Il l’estime à près de 175 trillions de dollars. Pour lui, il n’y a aucune porte de sortie possible face à ce gouffre sans fin.

Il déclare :

Le total des ressources nécessaires à l’ensemble des programmes s’élève à 175 trillions de dollars en valeur actualisée. Ce besoin ne peut être satisfait que par une augmentation des emprunts, une hausse des impôts et une réduction des dépenses de programme.

Et ce n’est pas tout, il craint que les États-Unis passent du côté sombre de la force en organisant des saisies sur l’épargne privée des américains. Il rappelle que la faillite des États n’est pas qu’un simple fantasme, et qu’elle a déjà eu lieu de nombreuses fois. Il met en garde sur ce qui est sur le point d’arriver.

Elon Musk y est aussi allé de son commentaire sur la situation économique actuelle de son pays. Il pointe du doigt la hausse sans précédent de la dette nationale qu’il met en parallèle avec le budget du ministère de la Défense. Les États-Unis sont réputés pour investir énormément dans leur défense, et les intérêts de leur dette viennent de dépasser cette somme.

Et Bitcoin dans tout ça : menace ou opportunité ?

Avec tout ce chaos ambiant, Bitcoin s’élève comme la monnaie prophétique portée par la voix de maximalistes. C’est le cas d’Arthur Hayes, PDG de BitMEX, qui prévoit que Bitcoin vaudra 250 000$ à la fin de l’année 2025. D’autres figures comme Anthony Pompliano vont encore plus loin et annoncent un Bitcoin à 1 million de dollars d’ici quelques années.

Il est vrai que Bitcoin pourrait être facilement vu comme une réserve de valeur en cas de panique sur le dollar. Avec lui, impossible d’émettre de jetons supplémentaires. Le Bitcoin est condamné à être disponible en 21 millions d’exemplaires, et c’est ce qui fait sa force. Aussi, il bénéficie toujours d’une réputation d’actif anti-système qui lui profitera sans doute en cas de temps troublés.

Mais attention, Bitcoin devient de plus en plus sensible à la finance traditionnelle. En cas de chute du dollar, il pourrait lui aussi connaître des périodes de volatilité fortes. De plus, les gouvernements en difficulté pourraient opter pour une répression de la crypto afin de ne pas perdre leur hégémonie.

En résumé, Bitcoin se place plus que jamais comme une solution de choix à l’inflation potentielle aux États-Unis. Reste à savoir si la Fed saura contrôler la planche à billets pour éviter le désastre.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram