Nayib Bukele, le président le plus bitcoin friendly que le Salvador ait connu, vient d’être élu à nouveau. L’homme était parvenu, en 2021, à pousser à l’adoption du bitcoin comme monnaie légale dans tout le pays.
Nayib Bukele : Le président a été réélu
Nayib Bukele vient de décrocher un nouveau mandat de 5 ans comme président du Salvador. Sur Twitter, la tendance démontrait largement la supériorité du candidat face à ses opposants, hier soir, peu après la fin des votes. C’est donc sans surprise que l’homme devient président pour la deuxième fois, notamment en raison d’une cote de popularité qu’il doit à Bitcoin et à sa politique économique.
De acuerdo a nuestros números, hemos ganado la elección presidencial con más del 85% de los votos y un mínimo de 58 de 60 diputados de la Asamblea.
El récord en toda la historia democrática del mundo.
Nos vemos a las 9pm frente al Palacio Nacional.
Dios bendiga a El Salvador.
— Nayib Bukele (@nayibbukele) February 5, 2024
« Selon nos chiffres, nous avons gagné les élections avec plus de 85% des votes et au moins 58 à 60 députés à l’Assemblée. C’est un record dans l’histoire de la démocratie à l’échelle mondiale. Rendez-vous à 9h devant le National Palade. Dieu bénisse le Salvador. »
En parallèle, Nayib Bukele était parvenu à mettre fin à la violence des gangs au Salvador grâce à des incarcérations de masse. D’un point de vue économique, il avait également décidé de reconnaître le bitcoin (BTC) comme monnaie légale dans le pays entier, attirant des milliers de bitcoiners aux quatre coins du globe.
Le Salvador, paradis du bitcoin
Il y a quelques années à peine, en 2021, le Salvador devenait le tout premier pays au monde à adopter le bitcoin (BTC) comme monnaie légale. Le pays développait en même temps son propre crypto wallet, Chivo, afin d’encourager l’adoption du bitcoin et l’investissement dans ce dernier par le grand public.
Au prix de nombreuses critiques de la part de la communauté internationale, Nayib Bukele était alors parvenu à faire, non seulement, le bonheur des amateurs de Bitcoin, mais également de sa population. La croissance économique du pays atteignait alors 11.2% en 2021, 2.6% en 2022, puis 2.8% en 2023, comme le rapporte la World Bank.
Le reste du monde n’est, lui non plus, pas passé à côté de cette véritable révolution économique. De nombreux influenceurs, amateurs de bitcoins et autres fans de l’or digital ont décidé de s’installer au Salvador. La réélection de Nayib Bukele promet donc un mandat dans la continuité de ce qu’il avait déjà entrepris il y a 5 ans, en 2019.
Sources : Nayib Bukele sur X
Sur le même sujet :
- Salvador : quel bilan tirer deux ans après l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle ?
- Vous pouvez désormais devenir citoyen du Salvador avec 1 million de dollars en Bitcoin
- Selon une étude, 12% des Salvadoriens ont payé en Bitcoin en 2023