Accueil Dogecoin (+15,7%), un vulgaire ponzi ? Une attaque à l’emporte-pièce
Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

Dogecoin (+15,7%), un vulgaire ponzi ? Une attaque à l’emporte-pièce

Investir Dogecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les cryptomonnaies conservent leurs détracteurs, à l’image du président d’une réserve fédérale américaine. Neel Kashkari égratigne Dogecoin.

Ce n’est plus une découverte. Les membres des banques centrales ont bien souvent une dent contre les cryptomonnaies, dont ils dénoncent notamment la volatilité. Or, en matière de volatilité, Dogecoin fait incontestablement office de tête d’affiche.

Cette grande visibilité lui vaut, sans surprise, bien des critiques, comme le Bitcoin. Sur Twitter, le directeur de la Réserve Fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, s’en prend ainsi au DOGE. Selon lui, la manière exacte de le prononcer est donc « pon-zi ».

DOGE très volatil, mais pas un ponzi

Pour rappel, un système de Ponzi ou pyramide de Ponzi fait référence à un montage financier illicite. Celui-ci consiste à rémunérer les investissements des clients grâce aux fonds procurés par les nouveaux entrants.

En clair, il s’agit d’une escroquerie condamnée à s’effondrer dès que les investisseurs réclament leurs capitaux. Difficile de voir un quelconque parallèle cependant entre un système de ponzi et le Dogecoin.

La blockchain et son jeton sont disponibles sur le marché depuis plusieurs années à présent. Et contrairement à d’autres crypto-actifs, son offre n’intègre pas de dimension de rareté. Or, c’est ce qui confère au Bitcoin sa valeur.

Neel Kashkari fait donc sans doute référence principalement à la forte volatilité du DOGE, dont la valeur explosait en quelques mois. Son prix décollait de plus de 10.000%, à la faveur notamment des tweets d’Elon Musk.

La comparaison d’un dirigeant d’une banque centrale souligne probablement aussi la chute à laquelle est prédestinée une cryptomonnaie comme Dogecoin. Et sur ce point, il n’est pas le seul à partager cette analyse.

Le DOGE trop haut désormais pour investir ?

Le cours du DOGE plonge depuis la mi-mai, comme les autres crypto-actifs toutefois. Le 22 juin, il passait sous le cap des 0,20 dollar. Cependant, à la faveur d’un rebond du marché, le token enregistre aujourd’hui plus de 15% de croissance à 0,22 dollar.

Mais pour un analyste, une chute de 67 % du prix du Dogecoin se prépare. Cette baisse se cumulerait donc à celle de 60% déjà enregistrée depuis mai. Le DOGE perdrait ainsi une grande partie de sa valeur.

Pour s’inscrire dans la durée, le DOGE a besoin d’usages. Or, outre la spéculation, ces usages demeurent limités. Et les jetons concurrents ne manquent pas aujourd’hui, comme le SHIB et ses différents clones.

« Avec de nouvelles ‘opportunités’ de pump-and-dump qui apparaissent tous les deux jours, il n’est pas très attrayant d’investir [dans] un ‘actif’ qui a déjà autant augmenté. Attendez-vous à ce que le Dogecoin tombe vers 0 $ cette année et meure d’une mort lente », prédit donc un autre analyste.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram