Accueil Grande braderie sur la blockchain Dogecoin : une mesure de survie ?
Actualités sur Blockchain, Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

Grande braderie sur la blockchain Dogecoin : une mesure de survie ?

Dogecoin-Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malmené, Dogecoin peut-il rebondir grâce une réduction des frais sur la blockchain ? C’est ce que proposent Elon Musk et les créateurs du DOGE.

Le cours du DOGE est en fort déclin en termes de valeur. Son cours avoisine à présent les 0,22 dollar. Depuis le krach des cryptomonnaies, Dogecoin a donc perdu plus de 60% de sa capitalisation. Et un analyste estime, graphiques à l’appui, qu’il pourrait encore chuter de 67%.

La solution pour pérenniser le DOGE consiste à en renforcer les usages. Ce dernier reste aujourd’hui principalement un crypto-actif de spéculation. Cela constitue sa force, mais désormais aussi sa faiblesse.

Réduire les frais de 1 à 0,1 DOGE par transaction

Nombre d’autres crypto-actifs, comme le SHIB, rivalisent dans ce secteur. Leur atout : un cours plus faible et donc un plus grand potentiel de hausse. Pour s’inscrire dans la durée, Dogecoin doit développer de nouveaux usages, comme les paiements.

C’est justement la voie défendue par ses développeurs, encore une fois avec le soutien d’Elon Musk, grand promoteur de Dogecoin. Pour parvenir à faire du DOGE un actif de paiement, ils proposent donc une mesure radicale.

Les créateurs de la cryptomonnaie proposent une mise à jour de la blockchain. Celle-ci aurait pour effet de réduire drastiquement les frais appliqués aux transactions. Ceux-ci sont de 1 DOGE à l’heure actuelle.

Les développeurs proposent de les réduire à 0,1 DOGE. De quoi donc favoriser l’usage du Dogecoin comme un moyen de paiement viable, susceptible de rivaliser avec d’autres solutions de paiement plus classiques.

Les mineurs perçoivent d’autres revenus que les frais

Toutefois, une étape cruciale est nécessaire pour parvenir à mettre en place cette baisse des frais. Dogecoin étant une blockchain décentralisée, les développeurs doivent rallier à leur proposition mineurs et opérateurs de nœuds.

Au moins deux tiers du réseau doit adopter la mise à jour. Or, pour les mineurs, une telle mesure signifierait une baisse des frais perçus sur les transactions de 90%. Acceptable, à la condition que le volume de transactions progresse fortement.

Cependant, assure le développeur principal du DOGE, Michi Lumin, contrairement à Bitcoin ou Ethereum, les frais ne sont pas la principale composante des revenus des mineurs. Ceux-ci perçoivent 10.000 DOGE par bloc. Quant aux frais, ils sont de 20 à 30 DOGE.

Elon Musk approuve la mise à jour, qu’il qualifie « d’amélioration importante ». Cependant, pour se concrétiser, cette baisse des frais devra convaincre bien au-delà de la seule personne de Musk. Et la tendance suivie par le cours du DOGE pourrait ne pas encourager mineurs et opérateurs à prendre des risques.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram