
Hier, la maison de vente aux enchères Sotheby’s annoncé qu’elle allait proposer à la vente les NFT du fond spéculatif déchu Three Arrows Capital. Un fond qui avait été mis à mal par l’effondrement de l’écosystème Terra. Selon les estimations, les NFT vendus vaudraient plus de 20 millions de dollars.
Une impressionnante collection de NFT !
Hier, la célèbre maison Sotheby’s, a annoncé qu’elle allait jouer le rôle d’entremetteur dans la vente de la collection d’œuvres numériques “Grails” appartement à 3AC. Pour cela, des ventes aux enchères et des ventes privées seront organisées.
Dans son listing des œuvres recensées, Sotheby’s a évoqué du très lourd avec des pièces mythiques et très cotées. Parmi les NFT qui seront proposés à la vente, figurent Art Blocks Fidenza #216 de l’artiste Tyler Hobbs, Ringers #879 (surnommé “The Golden Goose”) de l’artiste Dmitri Cherniak, Chromie Squiggle #1780 du fondateur d’Art Blocks Erick “Snowfro” Calderon, ainsi que le CryptoPunks NFT #6649 et Autoglyph #187 de Larva Labs. Les différentes enchères ou ventes privées seront programmées tout au long de l’année 2023.
One of the most significant collections of digital art ever assembled is coming to auction at Sotheby's across a series of multiple sales throughout 2023.
It all starts 19 May during the Marquee Sale Week at Sotheby’s New York. https://t.co/SrjdtubD3W #SothebysGRAILS pic.twitter.com/AoXRNAbUq7
— Sotheby's Metaverse (@Sothebysverse) April 19, 2023
De son côté, Sotheby’s se dit vouloir reste fidèle à ses idéaux, même au sein du web3. La maison d’enchères a notamment fait savoir qu’elle s’engageait à honorer les redevances des créateurs pour les ventes secondaires. Dans l’univers des NFT, il s’agit d’une thématique bouillante depuis plusieurs semaines.
Sotheby’s a d’ailleurs tenu à précisé que les œuvres de la collection Grails seront mis en vente pour la première fois en mai prochain à l’occasion de la “semaine des ventes de prestige”. Pour les américains, il s’agit d’un des moments les plus attendus du calendrier de la maison.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Maximiser les remboursements aux créanciers de 3AC
Cette vente aux enchères servira directement à rembourser les entreprises qui avaient des avoirs chez 3AC avant que le fond ne s’effondre. Suite à l’effondrement de Terra, 3AC avait été l’une des plus importantes victimes collatérales. Aujourd’hui, la société Teneo qui est en charge de la liquidation de 3AC a justifié son choix d’avoir opté pour la maison Sotheby’s. Selon un porte-parole de Teneo, Sotheby’s aurait :
une approche qui maximisera la valeur de ces actifs au nom de tous les créanciers
Si’ l’on en croit les données de la plateforme Dune, les NFT transférés à Dune vaudrait un peu plus de 20 millions de dollars. Mais d’autres trésors se cachent encore puisque 3AC détiendrait encore pour plus de 2 millions de dollars en NFT. S’il est difficile d’attribuer un prix précis à ces objets virtuels, étant donné leur liquidité limitée, Teneo espère profiter de la vitrine qu’offre Sotheby’s pour maximiser leur prix de vente.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Les œuvres d’art se monnayent aussi en crypto
- NFT : ces griffes de luxe qui réussissent leur incursion dans le web3
- Three Arrows Capital au bord de la rupture