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NFT : La FIFA se lance dans l’aventure pour la Coupe du Monde 2022

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La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) va s’associer avec la firme de blockchain Algorand (ALGO) pour développer sa collection de NFT. Les fans de football du monde entier pourront collectionner des cartes de joueurs, des souvenirs ou encore des œuvres d’art numérique. Le thème des NFT porte sur les coupes du monde de football masculine et féminine.

Un projet inédit pour la coupe du monde de football

La collection de NFT présentée vendredi 5 septembre baptisée FIFA+ Collect sera disponible pendant le mois de septembre. Elle portera sur les 2 coupes du monde de football, la masculine qui débutera le 21 novembre prochain au Qatar, et la féminine qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande le 20 juillet 2023.

C’est la blockchain Algorand (ALGO) qui a été choisie par la FIFA pour mener à bien le projet.

Le directeur des affaires de la FIFA Romy Gai a exprimé son contentement vis à vis du nouveau projet:

” Les fans de football changent et les supporters du monde entier interagissent avec le jeu d’une  manière complètement nouvelle et passionnante… “

Il a également déclaré vouloir démocratiser les souvenirs de la FIFA en proposant de nouvelles opportunités. De plus, il souligne le désir de créer des interactions entre les fans et leurs joueurs préférés.

Les NFT de la FIFA seront disponible sur FIFA+. Cette plateforme en ligne qui permet aux internautes de regarder des matchs de football, jouer à des jeux en ligne, et donne l’accès à du contenu exclusif. Ainsi, les usagers pourront y accéder sur le web ou directement sur mobile grâce à une application dédiée.

FIFA+ Collect sera d’abord disponible dans 3 langues différentes (anglais, français et espagnol). D’autres langues devraient être ajoutées très rapidement.

Le PDG d’Algorand (ALGO) W. Sean Ford s’est montré lui aussi très enthousiaste par rapport au partenariat avec la FIFA:

« Via une blockchain publique décentralisée et évolutive, la plateforme de la FIFA est le premier résultat tangible du partenariat technique récemment annoncé […]. L’engagement de la FIFA à faire le pont vers le Web3, facilité par Algorand, témoigne de son esprit d’innovation et de sa volonté d’interagir de manière directe et transparente avec les amateurs de football du monde entier. »

Cependant le cours de l’Algorand n’a pas été impacté positivement par cette annonce. On observe même une baisse de 3,84% lors ces dernières 24h (lundi 05 septembre).

La FIFA a également signé un contrat avec le site  Crypto.com pour devenir le sponsor officiel exclusif de la coupe du monde. Fait plutôt étonnant puisque le Qatar a banni toutes les cryptomonnaies du pays depuis 2018. Ce partenariat devrait donner une grande visibilité au site d’échange puisque l’événement est vu par plus de 3 milliards de personnes à travers le monde entier.

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D’autres exemple de NFT dans le sport

La plateforme sorare.com a déjà lancé le concept depuis 2019 avec des NFT de joueurs de football ou de baseball. Sur le site, on peut acheter, vendre ou échanger des cartes à l’effigie de joueurs de foot sous forme de NFT. L’entrée de la FIFA dans le monde des NFT devrait être un très gros concurrent pour le site de cartes de football.

Le concept de FIFA+ Collect ressemble plus à celui de NBA Top Shot. Pour ceux qui ne connaissent pas, NBA Top Shot est une plateforme d’échange de cartes à collectionner virtuelles basée sur la blockchain conçue par Dapper Labs en partenariat avec la NBA. Sur le site de Top Shot, les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des actions ou des joueurs plus ou moins rares (de commun jusqu’à légendaire) sous forme de NFT.
La plateforme a connu une ascension fulgurante en janvier 2021 avant de chuter aussi vite 2 mois plus tard.

On peut se poser la question si FIFA+ Collect va subir le même sort que son homologue de la NBA ou bien si les collections NFT vont s’inscrire durablement dans le temps.

Autre projet de NFT dans le milieu du football, c’est le jeu vidéo GOALS où les joueurs de votre équipe sont des actifs numériques. Le jeu prévoit de les faire évoluer en gagnant des parties et de pouvoir les échanger avec d’autres utilisateurs. Directement inspiré du mode Fifa Ultimate Team du jeu vidéo FIFA, GOALS souhaite que vos joueurs puissent prendre de la valeur au cours du temps.

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Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

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