NFT : Les 5 chiffres clés de l’année 2022 !
Actualités NFT, Toute l'actualité

NFT : Les 5 chiffres clés de l’année 2022 !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
nft-2022
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le bear market a sévèrement frappé le marché crypto, celui des NFT n’a pas été épargné. En chute libre tout au long de l’année, les NFT ont aussi connu leur lot de débats internes, notamment sur le versement des royalties. Afin de mieux cerner 2022, on vous présente 5 chiffres clés qui ont marqué cette année.

24,8 milliards de dollars d’échange

Il s’agit du volume de ventes de NFT en 2022. Un chiffre qui contrairement à ce que l’on pourrait penser est en hausse par rapport à 2021 : + 0,4 %. Mais lorsque l’on rentre dans le détail des chiffres, cette progression reste finalement un échec. Tout d’abord parce qu’à mi-parcours, c’est-à-dire après le premier semestre 2022, le marché NFT était largement en avance par rapport au volume des ventes de l’année précédente. Sur cette année 2022, 83 % des volumes financiers échangés ont eu lieu lors de ce premier semestre.

Si en 2021 le marché a véritablement commencé à se développer, ils auraient été peu à parier en début d’année que 2022 s’inscrive dans la même lignée (24,8 milliards contre 24,7 milliards l’année précédente).

cryptonaute twitter

9 NFT sur 10 échangés via Ethereum

En 2022, 9 NFT sur 10 ont été échangés via la blockchain Ethereum. C’est en tout cas ce que tendent à mettre en avant les données de la plateforme Cryptoslam qui s’est basée sur une analyse entre le 1 janvier et le 21 décembre dernier.

Si la blockchain Solana est fréquemment mise en avant comme l’autre blockchain NFT, force est de constater que la domination d’Ethereum reste encore très forte.

73,1 % de parts de marché pour Opensea

Il s’agit de la part de marché en pourcentage de la plateforme Opensea sur l’année 2022. Comme a pu le faire Binance sur le segment des exchanges centralisés, le leader mondial de 2021 a donc renforcé sa position dominante en 2022. Rappelons qu’en 2021, Opensea représentait environ 59 % du marché des NFT.

En règle générale, un marché en crise a tendance à se consolider. Binance et Opensea nous en apportent la preuve. À noter que sur les premières semaines de l’année 2023, la concurrence s’annonce plus féroce pour Opensea avec l’émergence de Magic Eden, X2Y2 ou encore de Blur.

73 % de perte pour le top 100 !

Il s’agit des pertes cumulées du top 100 des plus grosses collections NFT. En début d’année, le top 100 pesait approximativement 15 milliards de dollars. À son pic en mars 2022, il atteignait même 19 milliards de dollars.

Car contrairement au marché des actifs numériques, la chute du marché NFT a eu lieu en décalé. En fin d’année, le top 100 ne représentait plus que 4,7 milliards de dollars. À l’image des plus grosses collections comme Azuki ou le Bored Ape Yacht Club, la chute a aussi fortement touchée le haut du classement.

80 % de wash trading ?

En 2022, la problématique du wash trading a continué à perdurer dans la sphère NFT. Si vous ne connaissez pas le wash trading, il s’agit d’une technique qui consiste à faire gonfler artificiellement la valeur d’un actif en simulant de l’intérêt pour celui-ci. Car l’acheteur du NFT et le vendeur sont la même personne. Un élément qui peut tromper certains acheteurs susceptibles de penser qu’une collection est plus liquide qu’elle ne l’est réellement.

En 2022, certaines enquêtes ont ciblé le wash trading. L’internaute Hildobby estime avec sa propre méthodologie que le wash trading sur la blockchain Ethereum a représenté 80 % des volumes échangés en 2022. Pour compenser la baisse d’intérêt réel pour les collections, certains utilisateurs ont donc cherché à créer de l’intérêt artificiel.


Pour compléter la lecture :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram