Accueil NFT : Un outil de financement de la guerre pour l’Ukraine !
Actualités NFT, Toute l'actualité

NFT : Un outil de financement de la guerre pour l’Ukraine !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la guerre s’intensifie en Ukraine, le pays cherche par tous les moyens à financer le conflit. Après avoir lancé des obligations de guerre, le pays se tourne aujourd’hui vers les actifs numériques. Et plus particulièrement vers le monde des NFT. Dans les prochains jours, une collection devrait voir le jour. Elle servira au pays à financer la résistance.

Dès les premiers instants de l’invasion russe en Ukraine, la question du rôle des cryptos dans ce conflit s’est posé. D’outil de contournement des sanctions pour les russes selon certains à symbole de philanthropie côté ukrainien. Aujourd’hui, le pouvoir ukrainien souhaite créer et vendre une collection de NFT.

Les dons en NFT représentent 25 % des dons totaux à l’Ukraine

Dans le cadre de son appel aux dons, l’Ukraine a déjà reçu plus de 60 millions de dollars en crypto et NFT. Près du quart du montant a d’ores et déjà été dépensé pour l’achat de fournitures militaires. Récemment, le vice-ministre ukrainien de la transition numérique détaillait que près de la moitié des fournisseurs acceptaient les règlements au moyen d’actifs numériques. Dans les prochains jours, la cagnotte devrait approcher des 100 millions de dollars.

Si cette campagne collecte essentiellement des jetons crypto, au premier rang desquels Ethereum, USDT ou encore Bitcoin, les NFT sont aussi très largement utilisés. Ce type de dons représente d’ailleurs près du quart du montant total de la cagnotte. La semaine dernière, un utilisateur a par exemple fait don du CryptoPunk #5364, estimé à plus de 200 000 dollars.

Ce week-end, la vente du drapeau ukrainien sous forme de NFT a aussi fait couler beaucoup d’encre. Celle-ci, à l’initiative du groupe féministe russe Pussy Riots, a permis de récolter plus de 6 millions d’euros qui iront à l’effort de guerre.

cryptonaute twitter

Le pays vend souhaite sortir sa collection de NFT

Pour collecter plus de fonds et financer au mieux la défense du pays, le gouvernement ukrainien avait dans un premier temps annoncé un airdrop (distribution gratuite) de jetons. Avant d’annuler l’opération, comme l’expliquait Mikhailo Fedorov, vice premier ministre de l’Ukraine :

Après beaucoup de réflexion nous avons décidé d’annuler notre airdrop. Tous les jours, toujours plus de gens sont prêts à aider l’Ukraine à riposter contre l’agression. C’est pourquoi à la place nous annonceront prochainement des NFT soutenant les forces armées ukrainiennes. Notez que nous n’avons pas de plans pour lancer des tokens échangeables.

Désormais, le projet semble se recentrer sur la création d’une collection de NFT. Mais le gouvernement est resté assez évasif sur les modalités de lancement. Aucune date n’a été communiquée ni aucun moyen pour se procurer les NFT. Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que les jetons trouvent rapidement preneur dès le lancement, la communauté crypto se montrant particulièrement engagée en faveur de l’Ukraine dans ce conflit.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram