Accueil Les NFT sont utilisés par les militants en Chine contre la censure
Actualités NFT, Toute l'actualité

Les NFT sont utilisés par les militants en Chine contre la censure

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les nouvelles technologies restent encore peu connues du grand public ou souvent décriées par leur nature instable comme la chute de Terra Luna cette année ou encore l’affaire FTX, elles ont aussi de nombreux avantages.

En effet, la blockchain et les NFT apportent de la transparence en plus d’une méthode pour garder une trace d’événements sans avoir la possibilité de falsifier les données. Ainsi, il s’avère que les militants chinois se servent de ces technologies pour lutter contre la censure de leur gouvernement et notamment suite aux protestations contre le confinement suite au Covid 19 ayant pris une tournure politique.

Les NFT et nouvelles technologies comme moyen pour préserver des données

Dernièrement le gouvernement chinois, Beijing, a mis en place des procédures de confinement concernant le Covid 19 dans plusieurs villes et universités du pays la semaine dernière. Cela a provoqué un certain mécontentement de la population contre le parti communiste et Xi Jinping, le président de la Chine.

Ainsi, certains activistes ont notamment pris position en postant des articles et photos sur Matters, une plateforme américaine et décentralisée permettant de partager du contenu reposant sur le système IPFS (Interplatetary File System) dont Airbnb se sert pour stocker ses données en ligne par exemple.

La responsable de Matters, Annie Zhang, a notamment commenté :

Lorsque vous vous trouvez dans un pays où l’information est censurée, de toute évidence vous voulez la sauvegarder et en créer des copies.

Le début des protestations

Tout a commencé le 24 novembre dans Urumqi, la capitale chinoise de la région Xinjiang où un appartement en feu a causé la mort de 10 personnes amenant à accuser le confinement en place suite au Covid empêchant les gens d’échapper le bâtiment incendié.

Ainsi, un article en tendance sur Matters dénonce :

Ceux qui ont résisté ont été laissés avec le cœur brisé non seulement parce qu’ils n’ont pas la capacité de se sauver eux-mêmes dans une telle situation. En prime, ils sont aussi conscients qu’ils ont été complètement ignorés et que si un tel événement venait à se reproduire ils feraient partie des victimes.

En plus des articles et divers contenus disponibles sur Matters, une collection de NFT relatant ces protestations est aussi disponible sur OpenSea, le plus grand marché de NFT au monde. Parmi ces NFT, il y a deux principales collections : Silent Speech et Blank Paper Movement reposant sur les événements de ces manifestations.

Silent Speech est une collection de 137 NFT tandis que Blank Paper Movement représente 37 images s’inspirant des manifestations où les activistes ont tenu des feuilles de papier blanc pour symboliser la suppression de la liberté d’expression durant ces manifestations.

cryptonaute twitter

Les nouvelles technologies pour la lutte contre la censure

Tandis qu’en premier lieu les manifestations ont notamment critiqué la politique de gestion du Covid du pays menant à un confinement total de quartiers ou même villes même si un seul cas isolé peut en être la cause. Rapidement des critiques ont fusé contre le parti communiste dirigeant la Chine. De telles actions peuvent entraîner une arrestation et la prison pour les auteurs de ces critiques.

De nombreuses photos et vidéos de ces protestations ont commencé à circuler sur l’internet chinois, mais leur suppression fut tout aussi rapide car le gouvernement chinois contrôle internet à l’aide de ce qui est appelé “The Great Firewall”.

Zhang de Matters a ainsi indiqué :

Certains articles et sujets publiés ont disparu d’internet en l’espace de quelques minutes après leur publication.

C’est pourquoi les plateformes décentralisées telles que Matters peuvent servir contre la censure parce que les autorités chinoises sont impuissantes face aux nouvelles technologies et la décentralisation des données. En effet, les informations ne sont pas disponibles sur un unique serveur, mais une multitude ce qui rend difficile la suppression des informations.

Ainsi, en ce mercredi 30 novembre des dizaines d’articles concernant le sujet circulent sur Matters. Parmi ces derniers, un message publié dimanche dernier montre des captures d’écran en provenance de WeChat (une des applications de communication la plus utilisée en Chine) où on peut constater une compilation de nombreuses données des manifestations ayant eu lieu à travers les rues de dizaines d’universités du pays.

En conclusion, de plus en plus d’individus utilisent des plateformes comme Matters non seulement pour s’exprimer en toute liberté, mais aussi conserver des traces d’événements qui se voient complètement supprimés suite à la censure en place.

Matters : une plateforme contre la censure

Lancé en 2018, Matters n’en est pas à son premier coup d’essai pour publier et informer sur de tels événements. En effet, la plateforme fait souvent l’usage d’un moyen pour contourner la censure en place dans divers pays et notamment en Chine.

Début 2019, Matters a fait grand bruit en servant de passerelle pour relayer des informations concernant le mouvement MeToo en Chine et permettant de conserver des documents sur la plateforme. En prime, celle-ci a aussi servi lors des événements des manifestations de Hong Kong en 2019 et aussi lors des protestations à Wuhan en 2020 concernant la situation du Covid.

Tandis que très fréquemment sur internet la question du droit à l’oubli se pose, pour Zhang dans le cas d’une telle censure, il ne faut pas ignorer le droit “de se souvenir” qui semble être davantage une priorité afin de lutter contre de telles pratiques.


Les nouvelles technologies servent à lutter contre la censure, c’est indéniable. On se souvient il y a quelques mois, Vitalik Buterin commentant la disparition de Tornado Cash en indiquant qu’il s’en servait pour faire des donations à l’Ukraine tout en protégeant l’identité des individus recevant ses dons.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram