Stepn développe un nouveau système anti-triche !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

Stepn développe un nouveau système anti-triche !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

On le sait, la triche gangrène les jeux ou les applications et peut créer rapidement de la lassitude auprès d’une communauté. Sur l’application Stepn, cette dimension est encore renforcée par la possibilité de gagner de l’argent. Avec parfois à la clé, des sommes considérables. C’est pour cela que les développeurs de l’application Stepn ont souhaité mettre à jour leur politique “Anti-cheat”. Une mise à jour qui ne s’est pas déroulée sans accroc.

Pourquoi une telle mise à jour ?

L’application Stepn, leader incontesté du nouveau concept de “Move to Earn” attire chaque jour un plus grand nombre d’utilisateurs. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, le concept originel a en partie été détourné. Ainsi, la volonté des développeurs de faire bouger individuellement les utilisateurs se retrouve prise en otage par la mise en place de fermes de coureurs par certains utilisateurs.

D’autre part, la triche pourrait à terme fragiliser la communauté. Car la principale problématique des jeux de type “Play to Earn” ou “Move to Earn” est de maintenir une communauté active sur le long terme. Et celle-ci pourrait déserter si le nombre d’acteurs frauduleux devenait trop important. En effet, dans le cas de Stepn, le jeu a peu de chances de réussir si les joueurs sont en capacité de générer une quantité exagérée de jetons via des bots ou l’usurpation des données GPS.

Comme le justifie la plateforme dans un communiqué :

Les tricheurs risquent de gonfler artificiellement les prix des jetons et des NFT, désynchronisant tout le système. De plus, c’est tout simplement contraire à l’éthique. C’est pourquoi chez STEPN, lutter contre la triche est notre priorité absolue.

Une mise à jour doublée d’une attaque DDOS

Parallèlement à la mise à jour, l’application a subi une attaque DDOS. Une attaque qui a vu plus de 25 millions de requêtes envoyées au serveur dans un très court laps de temps. Cette attaque a eu pour conséquence de cataloguer comme “bot”, certains utilisateurs pourtant légitimes.

Un élément qui a mis dans l’embarras les porteurs du projet Stepn qui a récemment communiqué sur la situation :

Nous nous excusons sincèrement auprès de tous les utilisateurs qui ont été identifiés comme des bots. Dès que ce problème a été porté à notre connaissance, nous avons immédiatement commencé à travailler dessus […]. En raison de la congestion du réseau, l’IA ne peut pas recevoir les informations des utilisateurs et les identifier comme des bots.

Sur Stepn, ce n’est pas la première fois qu’une mise à jour cause des remous. Ainsi, de nombreux utilisateurs s’étaient déjà plaints de ne pas pouvoir utiliser l’application après certaines mises à jour. La congestion de la blockchain Solana est aussi un élément qui irrite la communauté Stepn. Mais sur ce point, les mises à jour ne peuvent être tenues pour unique responsable.

Un impact sur le cours de GMT et de GST ?

Cette attaque n’a eu aucun impact négatif sur le cours du token GMT, au cœur de l’écosystème Stepn. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token GMT évolue à 1,05 $, en hausse de 10,53 % sur les dernières 24 heures. Ce niveau de prix permet au jeton de sur-performer le marché.

Ainsi, selon les données de Coinmarketcap, le marché crypto est en hausse de 5,13 % sur les dernières 24 heures. De son côté, le cours du Bitcoin progresse de 5,64 % sur la journée. Le jeton GST affiche de son côté une baisse de 2,54 % et continue sa forte dynamique baissière.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Pour en savoir plus :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram