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Nike lance la plateforme Web3 .Swoosh avec des NFT utilisant Polygon dès 2023

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Nike vient d’annoncer le lancement de sa plateforme Web3 .Swoosh avec notamment des NFT propres à la blockchain Polygon disponibles dès 2023. C’est un événement logique lorsque l’on connaît l’investissement de Nike dans l’industrie des crypto-monnaies et particulièrement sa volonté de se développer autour du Web3.

Il faut dire que les NFT de Nike ont permis à la marque de se propulser davantage dans ce milieu en plus d’être particulièrement à la mode, ils ont rapporté de nombreux millions de dollars à la marque, mais aussi offert davantage de visibilité.

.Swoosh la plateforme Web3 de Nike

Nike est un acteur qui a reconnu immédiatement le potentiel des crypto-monnaies dès l’apparition des NFT. En effet, la marque n’en est plus à son premier coup d’essai. Non seulement elle a su tirer profit de ses diverses collections NFT qu’elle a pu introduire, mais en prime cela a un impact important en termes de visibilité sur Nike, mais aussi sur sa vision de la mode.

Ainsi, déjà bien présent à l’aide de son enseigne RTFKT acquise en 2021, Nike a décidé de viser encore plus loin en annonçant sa propre plateforme numérique avec .Swoosh. Son but est de mettre en avant les collections NFT de Nike, mais aussi toutes les initiatives numériques de la marque, mais également pour permettre dans un avenir plus ou moins proche à n’importe qui de devenir co-créateur et partager des royalties sur les produits numériques (notamment des NFT).

On sait notamment que Nike utilisera prochainement cette nouvelle plateforme en tant que moyen pour lancer des sneakers et des t-shirts pour des avatars qui seront utilisables dans divers jeux Web3. D’autres bonus vont venir s’ajouter comme la possibilité d’obtenir ces vêtements dans le monde réel, mais aussi de communiquer avec des athlètes de renom. D’autres projets en partenariat auront également lieu dont une collection avec Adidas.

Alors que la plateforme devrait autoriser ses premières inscriptions dès la fin de semaine, celle n’ouvrira que ses portes vers la fin de l’année avec projet de voir les premiers NFT débarquer pour janvier 2023.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

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Polygon pour mint les NFT

Nike a déjà fait plus de 185 millions de dollars de revenus via ses projets utilisant les nouvelles technologies dont les NFT. La marque n’entend pas s’arrêter en si bon chemin avec .Swoosh et fera usage de la blockchain Polygon (MATIC) pour mint les NFT de la plateforme.

Tandis que la majorité des précédents NFT ont été vendus via la blockchain Ethereum pour Nike par le passé, ces derniers désirent vendre des sneakers numériques à moins de 50 $. Par conséquent, utiliser la blockchain Polygon prend tout son sens afin de baisser les prix.

Le manager général de la division de Nike Virtual Studios s’explique :

Nous façonnons un marché du futur avec une plateforme accessible pour les curieux du Web3. Dans ce nouvel espace, la communauté .Swoosh et Nike peuvent créer, partager et obtenir des avantages ensemble.

De toute évidence, c’est aussi encore une fois un coup de maître de la part de Polygon qui enchaine les partenariats avec des marques et enseignes reconnus à travers le monde. On pense notamment à son récent partenariat avec Meta, la maison mère de Facebook et Instagram.

Dans un tweet publié le 14 novembre, la société RTFKT rachetée par Nike en 2021 indique ne pas s’occuper du projet .Swoosh, mais contribue à soutenir Nike dans son optique de développement vers le Web3. En prime, prochainement Nike avec RTFKT devrait publier des avatars NFT CloneX que les propriétaires pourraient utiliser dans le Web3, des jeux et des metaverses les supportant.

L’historique entre RTFKT et Nike

Pour rappel les NFT sont uniques et peuvent représenter la propriété d’un objet numérique tel qu’une image de profil (PFP), un avatar, un objet ou encore des vêtements numériques. Avec plus de 25 milliards de dollars de marché en 2021 pour les NFT, Nike a acquis en décembre 2021 RTFKT afin de s’insérer davantage dans ce milieu à fort potentiel.

Ainsi, de nombreuses collaborations ont eu lieu entre Nike et RTFKT notamment des sneakers NFT sur la blockchain Ethereum ayant pour nom de collection Cryptokicks. Ceux-ci ont la particularité d’être modifiables avec des NFT Skin Vial. En prime, Nike a acheté le ENS (Ethereum Name Service) dotswoosh.eth pour 35 000 $ en mai dernier. Les ENS servent à diriger un portefeuille crypto vers certains types de sites.

De son côté RTFKT est principalement connu pour sa collection d’images de profil CloneX, créée en collaboration avec l’artiste japonais Takashi Murakami et lancée en novembre 2021. D’après CryptoSlam, le projet a généré plus de 762 millions de dollars en termes de volume d’échange.

De son côté Nike aurait généré environ 90 millions de dollars via les ventes de ses NFT et une somme similaire à l’aide des royalties des trades de ses NFT. Une grande partie de ses bénéfices proviennent de CloneX, mais aussi d’autres projets qui ne sont pas liés à RTFKT.


Les marques de luxe, mais aussi de la mode s’intéressent de plus en plus au secteur des crypto-monnaies et notamment aux NFT, mais aussi au Metaverse comme concept général. En effet, celui-ci pourrait changer la vision et la façon dont la mode pourrait se développer à l’avenir.

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Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
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