Nike lance la plateforme Web3 .Swoosh avec des NFT utilisant Polygon dès 2023
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Nike lance la plateforme Web3 .Swoosh avec des NFT utilisant Polygon dès 2023

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
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Nike vient d’annoncer le lancement de sa plateforme Web3 .Swoosh avec notamment des NFT propres à la blockchain Polygon disponibles dès 2023. C’est un événement logique lorsque l’on connaît l’investissement de Nike dans l’industrie des crypto-monnaies et particulièrement sa volonté de se développer autour du Web3.

Il faut dire que les NFT de Nike ont permis à la marque de se propulser davantage dans ce milieu en plus d’être particulièrement à la mode, ils ont rapporté de nombreux millions de dollars à la marque, mais aussi offert davantage de visibilité.

.Swoosh la plateforme Web3 de Nike

Nike est un acteur qui a reconnu immédiatement le potentiel des crypto-monnaies dès l’apparition des NFT. En effet, la marque n’en est plus à son premier coup d’essai. Non seulement elle a su tirer profit de ses diverses collections NFT qu’elle a pu introduire, mais en prime cela a un impact important en termes de visibilité sur Nike, mais aussi sur sa vision de la mode.

Ainsi, déjà bien présent à l’aide de son enseigne RTFKT acquise en 2021, Nike a décidé de viser encore plus loin en annonçant sa propre plateforme numérique avec .Swoosh. Son but est de mettre en avant les collections NFT de Nike, mais aussi toutes les initiatives numériques de la marque, mais également pour permettre dans un avenir plus ou moins proche à n’importe qui de devenir co-créateur et partager des royalties sur les produits numériques (notamment des NFT).

On sait notamment que Nike utilisera prochainement cette nouvelle plateforme en tant que moyen pour lancer des sneakers et des t-shirts pour des avatars qui seront utilisables dans divers jeux Web3. D’autres bonus vont venir s’ajouter comme la possibilité d’obtenir ces vêtements dans le monde réel, mais aussi de communiquer avec des athlètes de renom. D’autres projets en partenariat auront également lieu dont une collection avec Adidas.

Alors que la plateforme devrait autoriser ses premières inscriptions dès la fin de semaine, celle n’ouvrira que ses portes vers la fin de l’année avec projet de voir les premiers NFT débarquer pour janvier 2023.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

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Polygon pour mint les NFT

Nike a déjà fait plus de 185 millions de dollars de revenus via ses projets utilisant les nouvelles technologies dont les NFT. La marque n’entend pas s’arrêter en si bon chemin avec .Swoosh et fera usage de la blockchain Polygon (MATIC) pour mint les NFT de la plateforme.

Tandis que la majorité des précédents NFT ont été vendus via la blockchain Ethereum pour Nike par le passé, ces derniers désirent vendre des sneakers numériques à moins de 50 $. Par conséquent, utiliser la blockchain Polygon prend tout son sens afin de baisser les prix.

Le manager général de la division de Nike Virtual Studios s’explique :

Nous façonnons un marché du futur avec une plateforme accessible pour les curieux du Web3. Dans ce nouvel espace, la communauté .Swoosh et Nike peuvent créer, partager et obtenir des avantages ensemble.

De toute évidence, c’est aussi encore une fois un coup de maître de la part de Polygon qui enchaine les partenariats avec des marques et enseignes reconnus à travers le monde. On pense notamment à son récent partenariat avec Meta, la maison mère de Facebook et Instagram.

Dans un tweet publié le 14 novembre, la société RTFKT rachetée par Nike en 2021 indique ne pas s’occuper du projet .Swoosh, mais contribue à soutenir Nike dans son optique de développement vers le Web3. En prime, prochainement Nike avec RTFKT devrait publier des avatars NFT CloneX que les propriétaires pourraient utiliser dans le Web3, des jeux et des metaverses les supportant.

L’historique entre RTFKT et Nike

Pour rappel les NFT sont uniques et peuvent représenter la propriété d’un objet numérique tel qu’une image de profil (PFP), un avatar, un objet ou encore des vêtements numériques. Avec plus de 25 milliards de dollars de marché en 2021 pour les NFT, Nike a acquis en décembre 2021 RTFKT afin de s’insérer davantage dans ce milieu à fort potentiel.

Ainsi, de nombreuses collaborations ont eu lieu entre Nike et RTFKT notamment des sneakers NFT sur la blockchain Ethereum ayant pour nom de collection Cryptokicks. Ceux-ci ont la particularité d’être modifiables avec des NFT Skin Vial. En prime, Nike a acheté le ENS (Ethereum Name Service) dotswoosh.eth pour 35 000 $ en mai dernier. Les ENS servent à diriger un portefeuille crypto vers certains types de sites.

De son côté RTFKT est principalement connu pour sa collection d’images de profil CloneX, créée en collaboration avec l’artiste japonais Takashi Murakami et lancée en novembre 2021. D’après CryptoSlam, le projet a généré plus de 762 millions de dollars en termes de volume d’échange.

De son côté Nike aurait généré environ 90 millions de dollars via les ventes de ses NFT et une somme similaire à l’aide des royalties des trades de ses NFT. Une grande partie de ses bénéfices proviennent de CloneX, mais aussi d’autres projets qui ne sont pas liés à RTFKT.


Les marques de luxe, mais aussi de la mode s’intéressent de plus en plus au secteur des crypto-monnaies et notamment aux NFT, mais aussi au Metaverse comme concept général. En effet, celui-ci pourrait changer la vision et la façon dont la mode pourrait se développer à l’avenir.

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Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

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