Accueil Opensea ajoute un nouveau protocole permettant de classer les NFT par rareté
Actualités NFT, Toute l'actualité

Opensea ajoute un nouveau protocole permettant de classer les NFT par rareté

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

opensea
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les NFT constituent une des dernières nouveautés rendues possibles grâce à la technologie de la blockchain. Bien qu’ils existaient déjà depuis quelques années, ce n’est qu’au cours de l’an 2021 qu’ils ont connu une explosion en popularité.

Ce secteur qui était autrefois considéré comme une niche, est rapidement devenu viral avec les collections comme les Bored Ape Yacht Club et les CryptoPunks. Si en 2022 la popularité des NFT semble avoir baissé considérablement à cause des temps difficiles du marché, l’engouement des utilisateurs demeure toujours.

Cela explique sans doute pourquoi les plateformes de vente et d’échange de NFT continuent à mettre tout en œuvre pour attirer encore plus de clients. C’est dans cette optique qu’OpenSea, la plus grosse plateforme de vente de NFT a annoncé la mise en place d’une option de classement des NFT par rareté.

En quoi consiste la rareté en matière de NFT ?

Il s’agit d’un terme relativement simple à comprendre. Comme l’indique son nom, la rareté des NFT est un système à travers lequel l’on peut mesurer la rareté d’un NFT par rapport au reste de la collection où il se trouve. Ce système est généralement régi par l’état du marché et les lois de l’offre et de la demande.

La plupart du temps, la rareté est souvent confondue avec la valeur marchande, car les deux éléments vont de pair. La rareté d’un projet NFT dépend majoritairement de l’exclusivité des traits qu’il présente ou des divers éléments et attributs qui forment le token final.

Comment déterminer la rareté d’un NFT ?

Les NFT, comme les crypto-monnaies, appartiennent à une catégorie extrêmement volatile d’actifs. Ainsi, il est habituellement difficile de savoir dans lesquels investir pour avoir le maximum de profits.

Il existe cependant plusieurs moyens permettant d’identifier la rareté d’un NFT et donc sa valeur marchande. Les principaux moyens consistent en l’utilisation des outils de rareté. Ces derniers sont des logiciels qui calculent et classent les NFT en fonction de leur rareté.

Les outils de rareté sont formés d’une base de données solide dans laquelle les utilisateurs peuvent rechercher des NFT spécifiques afin de connaître leur degré de rareté au sein d’une collection donnée. Dans certains de ces logiciels, il est également possible de déterminer les facteurs qui contribuent aux scores de rareté d’un NFT spécifique.

Grâce aux informations fournies par ces outils, les collectionneurs de NFT disposent d’un moyen simple et efficace pour comparer la rareté et la valeur des NFT qui les intéressent.

cryptonaute twitter

Introduction d’un mode de classement de rareté sur OpenSea

Malgré l’existence des outils de rareté, il a toujours été difficile pour les collectionneurs ordinaires d’identifier la rareté des NFT. En effet, étant donné que plusieurs milliers de NFT voient le jour chaque jour, il est très difficile pour les utilisateurs des plateformes d’échange de trouver des pièces rares de manière instantanée. Un problème que les différentes plateformes n’ignorent guère, puisque certaines se sont déjà mises à pied d’œuvre pour s’en débarrasser.

Dans un tweet publié sur son compte Twitter officiel, la plateforme de vente de NFT OpenSea a dévoilé OpenRarity. Il s’agit d’un protocole dont le rôle est de calculer la mesure de rareté de chaque NFT présent sur la plateforme.

Le calcul de la rareté s’effectue automatiquement à l’aide d’une approche mathématique. OpenRarity est un projet issu de la collaboration entre diverses entités prééminentes de la communauté NFT, dont Curio, icy.tools, OpenSea et Proof.

Selon les représentants d’OpenSea, les NFT rares se verront attribuer des numéros plus bas comme 1 ou 2 afin de les distinguer des autres. Quant aux NFT qui ont des attributs similaires à d’autres NFT, ils auront des numéros plus élevés. Cela permettra aux algorithmes du site web d’élaborer un classement fiable que les acheteurs pourront visualiser lorsqu’ils envisagent d’acheter des NFT.

Une fonctionnalité optionnelle

Toutefois, la plateforme précise également que les utilisateurs auront toujours le choix concernant l’usage de la nouvelle fonctionnalité. En effet, le protocole de classement ne sera pas automatiquement en place pour toutes les collections de NFT.

En fonction de la catégorie dans laquelle ils se retrouvent, les créateurs de NFT auront toujours la possibilité de choisir entre appliquer la fonctionnalité OpenRarity à leurs collections ou non.

Selon un rapport publié par la société d’analyse de blockchain Chainalysis, les NFT demeurent encore très populaires à travers le monde. Ils sont d’ailleurs l’une des raisons principales pour les utilisateurs de certains pays dans la région de l’Asie centrale, du Sud et de l’Océanie (CSAO) à adopter les crypto-monnaies.


Malgré des volumes au plus bas cette année, OpenSea continue à proposer son lot de nouveauté pour améliorer sa plateforme après avoir récemment intégré l’utilisation de Polygon afin de permettre le développement de plus de fonctionnalités.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram