Accueil OpenSea tente de contrer Blur en testant un nouveau modèle de frais
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

OpenSea tente de contrer Blur en testant un nouveau modèle de frais

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
opensea-blur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

OpenSea semble dans la tourmente depuis que d’autres concurrents sérieux sont entrés sur le marché. Et c’est notamment le cas avec Blur qui vient de voir son jeton augmenter de 27 %. OpenSea, quant à lui, peine à croître avec des chiffres qui restent au beau fixe. Un retour de bâton qui fait suite à quelques erreurs tactiques de la part du géant des NFTs, particulièrement sur leur politique concernant les revenus des créateurs et leurs frais.

Et ça, les utilisateurs ne l’auront pas pardonné en se dirigeant vers des plateformes plus compétitives. Depuis lors, l’équipe d’OpenSea essaye de rectifier le tir, mais les critiques restent vives.

OpenSea passe ses frais à 0 % et revoit sa politique sur les redevances des créateurs

Cela n’a pas loupé, une vague de migration vers Blur s’est enclenchée. Car si l’application de frais par OpenSea ainsi que des redevances créateurs obligatoires sont une chose, les investisseurs sont encore plus agacés des récents changements de politique “express” de la part de la plateforme.

Blur quant à lui se démarque avec un système bien plus libre. Avec la plateforme, les redevances de créateurs sont optionnelles. Autant dire que la cassure est nette et que beaucoup ont été tentés de se tourner vers cette dernière.

Et pour ne rien arranger, celui-ci a lancé son token ce 15 février, qui a gagné 27 % en quelques heures seulement, selon CoinMarketCap.

BLUR cmc
Graphique du jeton BLUR avec focus sur son pic en valeur lors de ces dernières heures. Source : CoinMarketCap

En lien avec ce graphique, le token de Blur a évidemment enregistré une hausse record en termes de volume d’échange sur sa plateforme. Selon le compte Twitter spécialisé en NFT, OSF, Blur a enregistré 3 fois le volume d’OpenSea au cours du dernier jour !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

OpenSea contraint de réagir face à sa perte d’utilisateurs

OpenSea a dû se résoudre à faire machine arrière sur sa politique qu’il considérait pourtant comme plus juste pour tout le monde. Pour récupérer ses utilisateurs, celui-ci a annoncé une baisse temporaire des frais à 0 %. Et ce n’est pas tout, les redevances des créateurs seront désormais optionnelles.

Une annonce qui fait suite à la politique agressive de Blur. La plateforme n’accorde aucune redevance pour les créateurs de manière générale, mais celles-ci sont en option. Cependant, ces derniers se sont engagés à la faire si les créateurs de projet le demande et s’engagent à ne pas faire de commerce sur OpenSea. Pour eux, il ne s’agit que d’une mesure défensive qui a en premier lieu été mise en place par OpenSea vis-à-vis de Blur.

Vous vous en doutez, l’ambiance n’est pas très amicale entre les deux mastodontes, et la tension continue d’augmenter. Mais OpenSea doit maintenant faire un pas ver Blur en enlevant leur blocage des autres plateformes ne respectant pas sa politique.

cryptonaute twitter

Les investisseurs et créateurs craignent une stratégie d’appât

Si les nouvelles mesures s’alignent sur la concurrence, difficile de faire bonne figure après un tel retournement de veste. En plus de cela, les frais de transaction anciennement appliqués par OpenSea ne seront réduits à 0 que pour une durée limitée.

Les investisseurs craignent que cette stratégie ne soit qu’un moyen pour l’entreprise de récupérer des parts de marché avant de revenir dans ses travers. Du côté des créateurs, les mesures censées défendre les redevances des créateurs ne font que fausser le marché.

Pourtant, OpenSea ne fait pas la langue de bois sur ce sujet. Les développeurs assument d’être attachés au modèle de revenus de créateurs d’un minimum de 0,5 %. Les vendeurs ont même pour option de payer plus de redevances pour soutenir les créateurs de projets !

Les rumeurs vont bon train, avec des spéculations sur le fait qu’OpenSea suivrait l’initiative de Blur en créant aussi un token. Sur ce coup-là, il semblerait que Blur ait pris un train d’avance et commence à devancer OpenSea. Mais la bataille n’est pas finie, les deux plateformes sont au coude-à-coude et aucun des deux ne semblent vouloir lâcher l’affaire.

Si l’univers des NFTs vous intéresse, retrouvez notre top sur les jeux NFTs qui ont le plus d’avenir pour cette année 2023.


Source : OpenSea twitter, CoinMarketCap, OSF twitter 


Un article sur le même thème : 7 actualités qui ont marqué l’écosystème crypto cette semaine

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram