La blockchain de layer 2 Optimism lance un grand concours à destination des artistes et des créateurs NFT invités à minter leurs créations d’ici au 13 décembre, pour tenter de se partager un prix de 1 000 000 de tokens OP (1,7 million de dollars au cours actuel).
Un million de token OP à se partager pour 184 créateurs
Dénommé “We ❤️ The Art”, ce concours fait suite à l’arrivée de plusieurs plateformes NFT (jeton non fongible) sur la Superchain d’Optimism, telles que le bridge cross-chain Decent, une sorte de Stripe pour les paiements de NFT, le Spotify du web3 Sound, qui permet de minter des morceaux de musique et qui a noué des partenariats avec des artistes comme Snoop Dogg, ou encore la plateforme de création d’art digital Manifold.
“Cette démarche est similaire à la raison pour laquelle Optimism a été créé au départ : construire une plateforme de coordination plus équitable et plus centrée sur l’humain, et rendre aux biens publics ce qui leur permet d’exister.”
En plus de l’allocation de 1 million de tokens OP, que vont se partager jusqu’à 184 créateurs répartis dans différentes catégories, c’est l’occasion pour les artistes de gagner en exposition dans l’écosystème Optimism et de se faire (re)connaître de la communauté. Concrètement, les récompenses seront distribuées de manière équitable selon quatre catégories distinctes, chacune comportant les mêmes quatre niveaux de prix :
- 1er niveau : prix de 50 000 euros (1 gagnant par catégorie)
- 2e niveau : prix de 20 000 euros (5 gagnants par catégorie)
- 3e niveau : prix OP de 7 000 euros (10 gagnants par catégorie)
- 4e niveau : prix de 1 000 euros (30 gagnants par catégorie)
Les quatre catégories de prix sont : AI Art, art créé à l’aide d’outils d’intelligence artificielle générative tels que la diffusion stable ; l’art génératif, de l’art créé de bout en bout avec du code ; la musique (créations musicales de tout genre) ; et enfin les “1of1s”, une catégorie ouverte aux créateurs qui inclut tout ce qui n’est pas couvert par les trois autres catégories.
Les œuvres créées sur la Superchain d’Optimism
Les artistes ont jusqu’au 13 décembre à 23 h 00 UTC pour soumettre leurs œuvres. Ils peuvent pour cela utiliser n’importe laquelle des plateformes partenaires du concours (OpenSea, Manifold, Zora, Decent…) pour leur mint sur le mainnet d’Optimism. Le jury, qui sera composé de membres éminents de la communauté NFT (Cozomo de’ Medici, gmoney, Primavera De Filippi…) délibérera quant à lui du 14 au 20 décembre, pour une annonce des vainqueurs prévue dans la foulée. À noter que les vainqueurs devront passer la vérification d’identité (KYC) pour recevoir leurs prix.
Announcing We ❤️ The Art: a five week contest celebrating onchain creators.
🏆 1,000,000 OP prize pool with up to 184 potential winners
🖼️ 4 distinct submission categories
⏰Submission deadline: December 13th, 23:00 UTChttps://t.co/q2hUK9nhZv
— Optimism (✨🔴_🔴✨) (@optimismFND) November 8, 2023
Optimism fait partie des “optimistic rollups”, des blockchains de seconde couche développées dans le but de permettre le passage à l’échelle d’Ethereum tout en réduisant les frais de réseau qui peuvent être très élevés en période de forte demande sur la blockchain historique des smart contracts.
Récemment, Optimism est passée d’une multi-chain à une “Superchain”, qui permet selon le protocole “d’exploiter la puissance combinée d’OP Mainnet et de la feuille de route de mise à l’échelle axée sur les rollups d’Ethereum”.
Sur le même sujet :
- Optimism crypto avis : faut-il investir en 2023 ?
- Pour Grail Capital, le marché de l’art digital NFT pourrait atteindre le trillion de dollars d’ici 2030
- La valeur de la marketplace NFT OpenSea dégringole de 90% selon Coatue Management