otherside nft phishing
Actualités NFT, Toute l'actualité

Otherside NFT : Plusieurs millions de dollars subtilisés suite à une arnaque au phishing

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hier, des escrocs ont profité de l’engouement autour du projet NFT Otherside, développé par Yuga Labs, pour mettre en place une page de phishing et voler de nombreux portefeuilles, certains contenant des NFT de très grande valeur. Finalement, c’est plus de 6 millions de dollars qui ont été dérobés.

cryptonaute twitter

Différentes adresses ETH impliquées

zachxbt, un utilisateur de Twitter réputé dans le milieu des NFT, notamment pour déceler et enquêter sur les arnaques qui y ont lieu, a décidé de faire ses recherches au sujet de celle-ci.

Selon lui, il semblerait que trois portefeuilles soient impliqués dans cette arnaque.

Si vous souhaitez y jeter un œil par vous-même, voici les adresses concernées :

  • 0x5d97eEf1148D47db3cEd0DD7f6F508f38eA778F4
  • 0xb87A938eAe9425db9F0F802B66362AA0b88e1ABB
  • 0xA8189c566c8b602E23b016DA819c11dAe50160D6

La dernière adresse est celle ayant récupéré le plus d’ETH, pour un équivalent de plus de 3,5 millions de dollars, tandis que les deux autres ont récupéré chacune plus de 1 million de dollars (1,06 et 1,63).

Par ailleurs, suite à ces révélations, le compte Twitter de zachxbt a été temporairement restreint. Il y a fort à parier que cela soit survenu suite à des signalements de la part des escrocs.

Des NFT de grande valeur ont été volés

Si la somme dérobée a pu être aussi élevée, c’est en grande partie car certains NFT étaient réputés et, surtout, chers.

Par exemple, les deux premiers portefeuilles de la liste ci-dessous ont pu voler, à eux deux, 9 Azukis, 4 BAYCs, 2 MAYCs, et 2 WOWs, et plus de 30 parcelles de The Sandbox, entre autres.

Il s’agit de NFT qui valent énormément et qui, une fois revendus, rapporteront gros aux escrocs.

Une arnaque qui n’est pas près de s’arrêter

Ce qui est vraiment regrettable avec ce type d’arnaques dans le milieu des NFT, c’est qu’il ne s’agit, malheureusement, pas de la première, et que c’est également loin d’être la dernière fois qu’elles surviendront.

Pourquoi ? Tout simplement car elles fonctionnent… Elles permettent aux personnes qui les orchestrent de soutirer des sommes pouvant très rapidement être très intéressantes.

On pourrait penser que ces arnaques ne touchent que les débutants. Toutefois, ce n’est pas le cas. Comme vous avez pu le constater, de nombreux NFT de très grande valeur ont été perdus lors de cette arnaque. Ceux-ci appartenaient probablement à des personnes s’y connaissant un minimum dans le milieu.

Différentes façons de se protéger existent

Pour s’en prémunir, différentes attitudes peuvent être adoptées. Même si les plus efficaces restent de toujours passer par le lien donné par le compte Twitter officiel.

Néanmoins, puisqu’il se peut aussi que ce compte se fasse hacker, il est crucial de vérifier l’adresse sur laquelle vous cliquez. Vous devez vous assurer qu’elle correspond au site officiel du projet. Vous pouvez également le mettre dans vos favoris afin de vous faciliter la tâche.

Notez par ailleurs qu’il est très rare (voire impossible) que les créateurs d’un projet d’une envergure aussi grande vienne vous contacter en privé. Ce, notamment via Discord, pour vous partager le lien de la page de mint.

D’ailleurs, si vous le pouvez, empêchez les personnes avec qui vous n’êtes pas ami(e) de vous envoyer des messages privés via Discord. Cela vous évitera le risque de tomber dans une arnaque de phishing de cette façon.

Quoi qu’il en soit, restez très vigilants lorsque vous vous baladez dans le monde de NFT. Celui-ci, de par les sommes impliquées, compte pas mal de personnes malintentionnées. Ces dernières n’hésitent pas à mettre au point des arnaques de plus en plus sophistiquées et difficiles à détecter.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Adem

Adem

Rédacteur web depuis 2017, je m’intéresse grandement aux cryptomonnaies, aux NFT et plus globalement au web3. Je suis aussi passionné par le metaverse et son développement, un thème qui, selon moi, jouera un rôle majeur dans l’avenir de notre société.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram