Accueil Les paiements transfrontaliers et leur fonctionnement sur la blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les paiements transfrontaliers et leur fonctionnement sur la blockchain

Axel Thomas
blockchain-transfrontalier
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec le développement du web3 et l’essor de l’activité en ligne, de plus en plus de personnes cherchent aujourd’hui à exécuter des virements bancaires internationaux. L’exécution d’un paiement transfrontalier sur le réseau bancaire traditionnel est généralement assez complexe et coûteux. Heureusement, nous allons voir dans cet article que la technologie blockchain apporte une solution révolutionnaire pour les paiements transfrontaliers.

En quoi consiste les paiements transfrontaliers exécutés sur la blockchain ?

Un paiement transfrontalier est un paiement impliquant des agents économiques situés dans des pays différents. Avec l’essor du web3 et le marché de la mondialisation, on constate aujourd’hui que les besoins financiers liés aux paiements internationaux augmentent régulièrement.

Un virement bancaire international est généralement assez complexe. Pour un virement sur un compte d’un destinataire situé dans un pays hors UE, il faut généralement renseigner la banque intermédiaire partenaire de la banque du destinataire pour assurer le routage du virement. Si cette banque n’est pas renseignée, la banque émettrice du virement se charge normalement de renseigner cette information automatiquement si celle-ci est disponible.

Ce mode de transfert est particulièrement long car la banque correspondante se charge du routage du transfert et elle facture souvent une rémunération calculée sur un petit pourcentage sur le montant de la transaction.

La technologie de la blockchain simplifie les paiements internationaux et cette technologie rend le processus de transfert plus simple et transparent. Avec la blockchain, il n’y a plus d’autorités financières intermédiaires telles que les banques intermédiaires ou les chambres de compensation qui ralentissent considérablement le temps de transfert des fonds.

Avec un transfert de fonds exécuté sur la blockchain, les fonds sont automatiquement transférés (sans intermédiaire) sur le compte du destinataire. Les validateurs du réseau se chargent simplement (et automatiquement) de la vérification des écritures et le stockage des transactions exécutées sur le réseau.

cryptonaute twitter

Comment la technologie blockchain se charge de l’exécution des paiements transfrontaliers ?

La technologie blockchain révolutionne l’univers des paiements transfrontaliers. Toutes les transactions exécutées sur le réseau blockchain sont validées par des validateurs qui se chargent de réguler le réseau et d’assurer la cohérence de l’ensemble des transactions.

Aperçu du fonctionnement d’un paiement transfrontalier - Source : Financial Times
Aperçu du fonctionnement d’un paiement transfrontalier – Source : Financial Times

Il n’y a donc plus d’autorité centrale, de chambres de compensation, de banques correspondantes ou encore de réseau SWIFT pour router les paiements transfrontaliers. Toutes les transactions sont automatiquement, et en toute transparence, routées sur le réseau via le réseau de validateurs de la blockchain.

Les avantages de la technologie blockchain pour le routage des paiements transfrontaliers

L’utilisation de la technologie blockchain pour le transfert de paiements transfrontaliers se traduit généralement par une plus grande transparence, une réduction considérable des frais de transfert ainsi qu’un virement beaucoup plus rapide. Les paiements transfrontaliers exécutés sur la technologie blockchain offre généralement les avantages suivants :

Exécution quasi-instantanée des paiements transfrontaliers :

Les transactions transfrontalières exécutées sur la blockchain ne prennent que quelques secondes (en moyenne) sur le réseau, n’importe quel jour de la semaine, sans aucun intermédiaire et aussi 24 heures sur 24.

L’exécution d’un virement bancaire international traditionnel impliquant des banques situées en dehors de l’UE peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés pour être finalisée. Un délai anormalement long et particulièrement stressant pour les destinataires des virements qui n’avaient, jusqu’au développement de la blockchain, pas d’autres choix que de patienter.

Faible coût transactionnel :

Alors qu’un virement bancaire international peut être facturé plusieurs centaines d’euros (pour certaines destinations), les transactions transfrontalières exécutées sur le réseau blockchain permettent de réduire considérablement les coûts de transaction. Les frais de gaz peuvent cependant varier en fonction de la loi de l’offre et de la demande. Les réseaux Ethereum et Solana offrent de nombreux avantages pour l’exécution de paiements transfrontaliers.

Sécurité optimale sur la blockchain :

Avec plusieurs milliards de transactions exécutées sur le réseau, la fiabilité de la technologie blockchain en matière de sécurité n’est plus à démontrer. Cette technologie repose sur des techniques informatiques sécurisées et très fiables : hachage des données, cryptographie avec clé publique / clé secrète, autorisation multipartite, détection de la fraude, répartition des données sur plusieurs validateurs et facilitateurs de contrats intelligents.

Élimination des intermédiaires :

La blockchain élimine les banques correspondantes, les chambres de compensation, les banques centrales ainsi que l’autorité centrale. Tous les virements sont exécutés sur le réseau en toute transparence et les écritures sont enregistrées dans de grands livres publics.

Tenue de registres dans le grand livre de la blockchain (technologie immuable) :

Les transactions exécutées sur le réseau sont inscrites dans le grand livre de la blockchain, accessible publiquement. Chaque donnée est ainsi enregistrée et horodatée grâce à la technologie immuable de la blockchain.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Wikipedia


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram