
Avec le développement du web3 et l’essor de l’activité en ligne, de plus en plus de personnes cherchent aujourd’hui à exécuter des virements bancaires internationaux. L’exécution d’un paiement transfrontalier sur le réseau bancaire traditionnel est généralement assez complexe et coûteux. Heureusement, nous allons voir dans cet article que la technologie blockchain apporte une solution révolutionnaire pour les paiements transfrontaliers.
En quoi consiste les paiements transfrontaliers exécutés sur la blockchain ?
Un paiement transfrontalier est un paiement impliquant des agents économiques situés dans des pays différents. Avec l’essor du web3 et le marché de la mondialisation, on constate aujourd’hui que les besoins financiers liés aux paiements internationaux augmentent régulièrement.
Un virement bancaire international est généralement assez complexe. Pour un virement sur un compte d’un destinataire situé dans un pays hors UE, il faut généralement renseigner la banque intermédiaire partenaire de la banque du destinataire pour assurer le routage du virement. Si cette banque n’est pas renseignée, la banque émettrice du virement se charge normalement de renseigner cette information automatiquement si celle-ci est disponible.
Ce mode de transfert est particulièrement long car la banque correspondante se charge du routage du transfert et elle facture souvent une rémunération calculée sur un petit pourcentage sur le montant de la transaction.
La technologie de la blockchain simplifie les paiements internationaux et cette technologie rend le processus de transfert plus simple et transparent. Avec la blockchain, il n’y a plus d’autorités financières intermédiaires telles que les banques intermédiaires ou les chambres de compensation qui ralentissent considérablement le temps de transfert des fonds.
Avec un transfert de fonds exécuté sur la blockchain, les fonds sont automatiquement transférés (sans intermédiaire) sur le compte du destinataire. Les validateurs du réseau se chargent simplement (et automatiquement) de la vérification des écritures et le stockage des transactions exécutées sur le réseau.
Comment la technologie blockchain se charge de l’exécution des paiements transfrontaliers ?
La technologie blockchain révolutionne l’univers des paiements transfrontaliers. Toutes les transactions exécutées sur le réseau blockchain sont validées par des validateurs qui se chargent de réguler le réseau et d’assurer la cohérence de l’ensemble des transactions.

Il n’y a donc plus d’autorité centrale, de chambres de compensation, de banques correspondantes ou encore de réseau SWIFT pour router les paiements transfrontaliers. Toutes les transactions sont automatiquement, et en toute transparence, routées sur le réseau via le réseau de validateurs de la blockchain.
Les avantages de la technologie blockchain pour le routage des paiements transfrontaliers
L’utilisation de la technologie blockchain pour le transfert de paiements transfrontaliers se traduit généralement par une plus grande transparence, une réduction considérable des frais de transfert ainsi qu’un virement beaucoup plus rapide. Les paiements transfrontaliers exécutés sur la technologie blockchain offre généralement les avantages suivants :
Exécution quasi-instantanée des paiements transfrontaliers :
Les transactions transfrontalières exécutées sur la blockchain ne prennent que quelques secondes (en moyenne) sur le réseau, n’importe quel jour de la semaine, sans aucun intermédiaire et aussi 24 heures sur 24.
L’exécution d’un virement bancaire international traditionnel impliquant des banques situées en dehors de l’UE peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés pour être finalisée. Un délai anormalement long et particulièrement stressant pour les destinataires des virements qui n’avaient, jusqu’au développement de la blockchain, pas d’autres choix que de patienter.
Faible coût transactionnel :
Alors qu’un virement bancaire international peut être facturé plusieurs centaines d’euros (pour certaines destinations), les transactions transfrontalières exécutées sur le réseau blockchain permettent de réduire considérablement les coûts de transaction. Les frais de gaz peuvent cependant varier en fonction de la loi de l’offre et de la demande. Les réseaux Ethereum et Solana offrent de nombreux avantages pour l’exécution de paiements transfrontaliers.
Sécurité optimale sur la blockchain :
Avec plusieurs milliards de transactions exécutées sur le réseau, la fiabilité de la technologie blockchain en matière de sécurité n’est plus à démontrer. Cette technologie repose sur des techniques informatiques sécurisées et très fiables : hachage des données, cryptographie avec clé publique / clé secrète, autorisation multipartite, détection de la fraude, répartition des données sur plusieurs validateurs et facilitateurs de contrats intelligents.
Élimination des intermédiaires :
La blockchain élimine les banques correspondantes, les chambres de compensation, les banques centrales ainsi que l’autorité centrale. Tous les virements sont exécutés sur le réseau en toute transparence et les écritures sont enregistrées dans de grands livres publics.
Tenue de registres dans le grand livre de la blockchain (technologie immuable) :
Les transactions exécutées sur le réseau sont inscrites dans le grand livre de la blockchain, accessible publiquement. Chaque donnée est ainsi enregistrée et horodatée grâce à la technologie immuable de la blockchain.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Wikipedia
Sur le même sujet :
- Paiements transfrontaliers : Ripple accueille les clients bancaires de Finastra
- La National Australia Bank devient la première à effectuer des paiements transfrontaliers sur Ethereum
- La Russie pourrait autoriser les paiements en cryptomonnaies